Google Analytics 4 : Le guide pour exploiter vos données et prendre de meilleures décisions

Google Analytics 4 : Le guide pour exploiter vos données et prendre de meilleures décisions

Depuis juillet 2023, Universal Analytics a été remplacé par Google Analytics 4 (GA4). Si ce changement est anodin pour le grand public, il représente un véritable bouleversement dans le domaine de l’analyse des données web. Si vous vous demandez si GA4 est efficace dans le domaine ou si vous éprouvez des difficultés à en profiter pleinement, ce guide est fait pour vous. 

Pourquoi GA4 est une révolution ? 

Google Analytics 4 ne se présente pas comme une simple mise à jour cosmétique. Il s’agit d’une vraie refonte, dont l’objectif est de répondre aux nouvelles exigences du marketing digital : prendre en considération la vie privée des utilisateurs, un parcours utilisateurs cross-device, une approche orientée business… 

Alors que Universal Analytics se focalisait sur des éléments comme la session ou la page vue, GA4 à une approche événementielle. Chaque interaction est considérée comme un événement mesurable, permettant d’analyser de manière beaucoup plus fine le comportement de vos visiteurs.

Les éléments essentiels en quoi GA4 diffère fondamentalement d’Universal Analytics

Premier point différenciateur fort, le modèle événementiel est au cœur de GA4. UA traitait les hits de façon distincte (pages vues, événements, transactions), GA4 est unifié sous l’événement, offrant ainsi une structure de données simplifiée et une approche résolument axée sur l’analyse avancée.

Deuxième différence fondamentale, l’analyse cross-device permet de suivre le parcours d’un utilisateur à travers l’ensemble des appareils et plateformes en agrégeant les données. Vous pouvez désormais appréhender le parcours de vos clients dans leur globalité, de la première interaction au moment de la conversion.

Troisième élément, l’intelligence artificielle propose des analyses automatiques grâce à sa capacité à traiter les gros volumes pour faire émerger des insights : mise en évidence de tendances à la hausse, prévision du churn, estimation des revenus potentiels… Autrement dit, grâce à des analyses prédictives, vous passez de l’anticipation à la réaction.   

Dernière différence et non des moindres, l’approche « privacy by design », une notion prégnante dans l’architecture de GA4, puisque conçu pour échanger dans un monde où les cookies tiers sont en voie de disparition.

Les options fondamentales à savoir maîtriser

Les rapports d’exploration

Les rapports d’exploration sont l’un des très grands atouts de GA4. Ces outils d’analyse à personnaliser, selon vos besoins, vous proposent ainsi de créer des analyses en entonnoir (pour savoir à quel moment et où vos visiteurs abandonnent), des rapports de cohortes (pour analyser le comportement de groupes d’utilisateurs), des analyses de parcours (pour visualiser les chemins de navigation sur votre site).

Le suivi des conversions

GA4 propose une approche plus flexible des conversions. Vous pouvez marquer tout événement comme une conversion, vous permettant d’aligner au mieux votre traçage à vos objectifs business. Pour un site e-commerce, suivez les achats, mais aussi les ajouts au panier, les consultations de fiches produits, les inscriptions au programme de fidélité.

L’analyse d’audience

Les audiences dans GA4 sont dynamiques, et elles peuvent être créées depuis des combinaisons complexes de critères. Quand elles sont actées, elles sont mises à jour automatiquement et peuvent être envoyées directement vers vos campagnes publicitaires Google Ads. Par exemple, créez un ciblage sur une audience de visiteurs ayant visité plusieurs pages produits sans acheter puis ciblez-les via une campagne de retargeting.

DebugView 

L’outil de diagnostic DebugView permet de s’assurer que tous vos événements remontent correctement. Le rapport en temps réel montre ce que fait votre site au moment où vous regardez, ce qui peut être très utile pour valider vos paramétrages ou suivre une opération marketing en cours.

Transformer les données en décisions stratégiques 

GA 4 permet d’analyser un grand nombre de données qui peuvent nourrir votre réflexion stratégique et alimenter vos actions.

Optimiser sa stratégie de contenu 

Analysez les événements d’engagement : temps de lecture, profondeur de scroll, engagements. Identifier les contenus engageants et réitérer les réussites.

Affiner son tunnel de conversion 

Les rapports entonnoir sont à utiliser pour cartographier avec précision son parcours d’achat. À quel moment la perte d’utilisateurs est-elle la plus forte ? Le formulaire de contact représente-t-il un point de friction ? Ces éléments permettent de prioriser ses efforts d’optimisation là où l’impact sera le plus fort.

Mesurez votre ROI marketing

GA4 facilite l’attribution des conversions aux différents canaux marketing. Quels sont les résultats de vos campagnes Google Ads, de votre SEO, de vos newsletters ou de vos réseaux sociaux ? Les rapports de modélisation peuvent ainsi prouver que vos différents canaux sont en synergie, évitant de sacrifier des leviers efficients.

Anticipez avec les informations prédictives

Exploitez les données de métriques prédictives de GA4 : probabilité d’achat, probabilité de désabonnement, revenus prévisionnel. Grâce à ces informations vous pouvez segmenter proactivement votre base utilisateurs. Et vous pouvez aussi canaliser vos efforts de fidélisation vers les clients les plus fragiles ou vers ceux qui disposent du plus fort potentiel.

Les bonnes pratiques de démarrage

Bien configurer vos événements. Identifiez les actions clés pour votre business et vérifiez qu’elles sont correctement suivies. Les événements conseillés par Google sont une bonne base mais gardez bien à l’esprit de les personnaliser.

Créez vos rapports personnalisés. Les rapports standard vous révèlent une vue d’ensemble, les rapports d’exploration plus personnels révélent la réelle valeur de vos données. Investissez du temps dans leur création : ce sont eux qui deviendront vos outils au quotidien.

Connectez GA4 à vos autres outils. Ce n’est pas uniquement Google Ads qui doit être connecté, mais ne pas oublier BigQuery d’un côté pour des analyses avancées, ou votre CRM pour enrichir vos données clients à partir des événements web.

Formez vos équipes. GA4 impose de monter en compétences. L’interface est différente d’Universal Analytics et la logique événementielle nécessite un temps d’adaptation et certainement des formations adaptées aux membres de votre équipe.

Testez, itérez. Analysez ce qu’une extraction de données vous révèle et faites évoluer progressivement votre site : la pratique mène à la maîtrise, mais nécessite souvent plusieurs essais

L’accompagnement va faire la différence

GA4 donne accès à des possibilités d’analyse très étendues mais sa complexité peut en freiner l’adoption. Prendre en main la configuration technique, exploiter les données et les transformer en actions concrètes semble parfois hors de portée.

Hicom accompagne les entreprises dans leur transition sur GA4, mais également dans l’exploitation stratégique de leurs données web. Fort de son histoire dans le marketing digital et le référencement depuis 2006, l’agence Hicom propose un accompagnement sur mesure : de l’audit de votre configuration actuelle à la formation de vos équipes, et de la mise en place de dashboards à la mesure de vos objectifs business.

Parce que les données ne créent de la valeur que si elles garantissent la bonne décision une fois l’action effectuée, Hicom donne corps et âme à vos analytics pour en faire de véritables leviers de croissance.

Recevez les News Webmarketing