Emailing: qu’est ce que le trigger marketing ?

Emailing: qu’est ce que le trigger marketing ?

L’emailing est une des stratégies les plus utilisée en e-commerce, permettant ainsi aux entreprises d’atteindre directement leurs clients sur smartphones, tablettes et ordinateurs. En revanche, certains types d’emails sont plus efficaces que d’autres. On note par exemple que les emails suivant l’exécution d’une action ou faisant partie d’une série d’emails pour engager les clients sur le long terme sont efficientes ; c’est ce qu’on appelle le trigger marketing.

 

Qu’est-ce que le trigger marketing ?

Le trigger marketing consiste à envoyer des emails de manière automatique en fonction des actions exécutées par un client, à chaque étape du processus d’achat. Il s’oppose au mailing de masse, en ayant pour intérêt majeur de créer une relation plus intime entre le client et l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un email de bienvenue ou pour fêter l’anniversaire du client, celui-ci lui permettra de se sentir estimé. Montrer aux clients que vous comprenez leurs besoins augmentera leur fidélité et donc le taux de conversion et les profits, mais aussi la reconnaissance de votre marque.

L’automatisation marketing vous permettra également de gagner un temps considérable. Cela soulagera votre équipe marketing, et vous offrira plus de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches pour améliorer votre stratégie marketing globale.

Tous ces éléments seront bénéfiques pour augmenter vos revenus et favoriser les interactions avec vos clients. D’après une étude d’Emma, on compte une augmentation de 70,5% du taux d’ouverture et 152% du taux de clics.

 

Emails en trigger marketing

  1. Série de bienvenue

Cette première série d’emails est l’occasion de créer un lien avec le client. Il est souvent envoyé suite à une inscription sur le site et le client s’attend à recevoir cet email de confirmation, qui se déclinera cependant sur deux emails différents. Vous devez prendre en considération ce que vous souhaitez transmettre aux nouveaux clients, les actions que vous souhaitez qu’ils prennent et comment mesurer le succès de cet email.

Cette série d’emails vous permettra également de faire du tri dans les différentes adresses emails et d’améliorer la qualité de votre liste.

Le premier email confirma donc la création du compte au client, en lui rappelant les avantages de celle-ci et en lui demandant de confirmer son inscription.

Le second email transmettra les remerciements au client ainsi que quelques informations concernant le fonctionnement du site. Il contiendra également un bon de réduction pour les produits qu’il apprécie, ce qui lui confirmera l’intérêt d’être inscrit à vos newsletters. Cet email ne sera envoyé que si le premier a bien été confirmé et à intervalle proche.

  1. Panier abandonné

Vous pouvez envoyer un email de rappel au client qui n’a pas complété son achat sur votre site. Au-delà d’inciter le client à valider son panier, il est l’occasion de lui rappeler que vous avez mis de côté ces articles et qu’il serait de bon ton de les remettre en rayon pour qu’ils soient de nouveau disponibles pour les autres clients. Cette étape sera idéalement effectuée 24h après que le panier ait été abandonné, en considérant les différentes raisons de cet abandon : un coût total trop élevé, un site concurrent qui propose moins cher, une finalisation d’achat trop compliquée, un délai de livraison trop long, un paiement trop compliqué ou qui n’inspire pas confiance.

En plus de ce rappel, vous devez inclure un bouton ou un lien voyant pour diriger le client vers ce panier, ainsi qu’une option pour le vider rapidement. Environ 40% de ces emails sont ouverts, 10% ont généré un clic sur le lien ou le bouton et 30% ont permis de finaliser la commande sur le site.

  1. Emails transactionnels

Les emails transactionnels font suite à un achat de la part du client. Il s’agit d’une série contenant 4 emails.

  • La confirmation d’achat : cet email permet de confirmer au client que la commande a bien été reçue, en le remerciant et en lui envoyant des liens pour d’autres produits. Le taux d’ouverture étant de 70%, c’est un bon outil pour engager les clients et développer la fidélité.
  • La confirmation d’envoi : cet email permet de confirmer au client que la commande a bien été envoyée. Il rappelle la date de livraison prévue, un lien de suivi de la commande et des liens. Ceux-ci peuvent entre autres promouvoir d’autres produits, proposer des contenus utiles ou une inscription à des futurs emails.
  • La confirmation de livraison : cet email permet de confirmer au client que la commande a bien été livrée. Il est aussi l’occasion de lui demander de laisser un avis sur le produit.
  • L’email de suivi : cet email est envoyé environ une semaine après la réception du produit. Il donne l’occasion au client d’exprimer son avis ou de poser des questions, et d’offrir une réduction ou une incitation à effectuer un futur achat.
  1. La relance

Cette série d’emails est appelée « win-back », car elle consiste à reconquérir un acheteur qui n’ouvre plus les emails. Cette série contient généralement trois emails.

Le premier encourage le client à ouvrir l’email et à se diriger vers le site. Des messages simples comme « vous nous manquez » ou « qu’êtes-vous devenu ? » attireront l’attention du client pour l’inciter à ouvrir l’email.

Le second email doit être envoyé si le premier a été ouvert et si aucune action n’a été exécutée. Il peut proposer un code pour une livraison ou un article gratuit, ou un bon de réduction.

Le dernier email est envoyé si aucun des précédents emails n’a été ouvert ou qu’aucune action n’a été entreprise, et informe le client qu’il sera éventuellement retiré de la liste de diffusion.

  1. Offrir du contenu

Cette série est souvent utilisée en B2B pour engager des clients potentiels. Il s’agit par exemple d’une série de sept emails sur une semaine, avec un conseil par jour, en fonction de votre secteur. Offrir un contenu de qualité permet de transmettre des informations utiles, qui fidéliseront le client en reconnaissant l’expertise de l’entreprise.

  1. Les anniversaires

Les anniversaires sont des occasions idéales pour que vos clients se souviennent de vous. En leur offrant des bons de réduction le jour de leur anniversaire ou par exemple six mois ou un an après leur inscription les encouragera à renouer avec votre entreprise ou à réitérer un achat.

  1. Prix réduit

Cet email s’adresse essentiellement aux clients qui ont abandonné un produit qui se trouve être en promotion. Cela pourra leur rappeler que vous possédez le produit et aussi abattre la barrière du prix qui aura pu les pousser à abandonner leur panier. Pour que cet email ne fasse pas trop de torts à vos finances, veillez à ne l’envoyer qu’aux personnes ayant montré de l’intérêt pour le produit concerné, et ce immédiatement après la réduction du prix. Afin que la campagne soit efficace, essayez plusieurs visuels afin de séduire le client.

 

Les campagnes d’emailing doivent être personnalisées et arriver au bon moment, en fonction des besoins des clients. Une stratégie de trigger marketing peut aider votre entreprise à engager des leads et des clients grâce à un envoi suite à une action exécutée ou à un comportement d’achat.

Grâce à la personnalisation, ces campagnes vous aideront à communiquer avec l’audience que vous avez ciblée de façon privilégiée et à fidéliser durablement votre clientèle.

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