Google est le moteur de recherche auquel nous pensons lorsque nous souhaitons faire des recherches sur Internet. Et pour cause, il est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En France, c’est plus de 94% des utilisateurs qui l’utilisent pour leurs recherches. Si vous possédez un site internet, il est indispensable que votre entreprise puisse être facilement trouvée dans Google en apparaissant en haut des résultats de recherche. Google doit alors comprendre que vous apportez une solution aux besoins de l’audience ciblée. Voici nos conseils pour vous aider dans ce processus.

Choisir les bons mots clés

Les mots clés sont des mots ou phrases que vous utilisez pour définir votre site internet dans les titres et contenus de votre internet. Google choisit ces mots ou indices de contenu en explorant votre site et en déterminant les mots les plus souvent utilisés, ce qui permettra de classer précisément les pages de votre site internet. Pour cette raison, les mots clés choisis doivent être pertinents et correspondre parfaitement à l’image de votre site internet. Si les mots clés sélectionnés ne renvoient pas vers un contenu cohérent, cela peut détruire votre référencement  ou nuire à votre audience. Il est donc important de choisir scrupuleusement votre contenu et les paramètres SEO.

Concentrez le choix du mot clé sur la localisation si vous avez besoin d’être trouvé physiquement, ou sur la niche. Des outils comme Google keyword planner vous permettront de découvrir ce que les personnes recherchent dans votre zone géographique, mais également de trouver des mots clés pertinents à ajouter au contenu de votre site et aux titres. Ces mots-clés doivent être fluides à la lecture et vous devez être vigilant afin d’éviter le bourrage de mots clés, afin que Google ne vous pénalise pas dans le cadre d’une mauvaise pratique.

Indexer votre site à Google

Bien que votre site puisse être indexé à Google sans effort de votre part grâce au travail que celui-ci exécute pour collecter des informations afin d’indexer des millions de pages quotidiennement, vous pouvez soumettre votre site par vous-même. Vous pouvez pour cela utiliser le site Explorer comme Google. A chaque changement sur votre site (contenu, pages, informations, etc.) vous pouvez réitérer votre demande d’indexation afin que Google soit à jour de vos changements et pour que votre site soit indexé correctement.

Gérer les balises méta

Les titres et descriptions méta représentent votre site sur les moteurs de recherche. Ce sont des textes attribués à votre site et qui peuvent être personnalisés pour montrer ce que votre site contient aux utilisateurs. Considérez ces balises métas comme une présentation de votre site internet. Cette présentation doit alors être irréprochable, pertinente, contenir les mots clés et être intégrée à votre site internet.

Lier le site aux profils sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est importante pour l’image de la marque. L’une des raisons principales est que les robots des moteurs de recherche visitent des sites possédant des liens. Vous devez relier votre site à des plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ ou tout autre média social pertinent pour votre entreprise, et mettre à jour régulièrement des statuts. Notez que les robots sont bloqués par les frames, flash ou sur une navigation avec Javascript.

Afin que Google n’ait pas à choisir une page au profit d’une autre, évitez également les URL canoniques, les contenus dupliqués. Votre site doit être performant, mis à jour, sécurisé et ne pas contenir de lien brisé.

Ajouter le site aux répertoires locaux

Si votre entreprise est physique, ou que vous proposez des produits ou services dans des zones géographiques spécifiques, assurez-vous que votre site soit enregistré dans les répertoires locaux. En effet, des statistiques montrent que 50% des recherches locales conduisent 50% des utilisateurs mobiles à venir dans votre boutique dans la même journée.

Utiliser Google Analytics

Utilisez Google Analytics afin de mesurer vos résultats et de travailler sur les points faibles de votre stratégie. Google Analytics est facile à installer, gratuit et performant.

Optimiser les pages

Les moteurs de recherches se basent sur les codes HTML comme les balises des titres, en-têtes, le copy, les textes des liens et les balises Alt pour faire fonctionner vos pages HTML. Des outils comme WordPress vous permettront d’optimiser ces codes très simplement.

Choisir des liens de qualité

Les moteurs de recherche déterminent l’autorité d’un site en fonction de la quantité mais aussi de la qualité des liens. Privilégiez des liens naturels aux liens payants, car ils sont plus intéressants, pertinents et autoritaires. De plus, de cette manière, vous éviterez toute pénalité de la part de Google.

 

Afin d’être visible sur Google, vous devez avant toute chose privilégier un contenu de qualité et pertinent contenant des mots clés pour identifier votre site. Utilisez tous les outils en place pour vous aider et vous faciliter comme WordPress, Google Analytics, Google keyword planner et Explorer comme Google afin que votre site se trouve en haut des résultats des moteurs de recherche.

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