Dans tout le processus de création du site internet de votre entreprise, vous devrez trouver le meilleur nom de domaine afin que les gens vous trouvent facilement et se rappellent de votre site. Cette priorité doit prendre en compte certains éléments indispensables et doit être bien étudiée afin de réussir dès le départ votre implantation sur internet.

Pourquoi le nom de domaine est-il important ?

Votre nom de domaine est important car il représente votre entreprise sur internet. Les internautes rechercheront votre entreprise en la tapant dans la barre de recherche, et votre nom de domaine doit alors être cohérent avec le nom de votre entreprise.

De plus, pour toute nouvelle personne qui atterrit sur votre site, votre URL sera leur première impression et doit donc être positive et ne pas rebuter, mais aussi permettre une reconnaissance de la marque.

Sachez que votre nom de domaine n’a pas besoin d’être exactement le même que celui de votre entreprise, mais le choix des mots est primordial pour assurer un bon SEO et donc un bon classement.

Des conseils pour trouver un nom de domaine

  1. Choisir un nom court et simple

Un nom de domaine doit avant tout être pensé pour faciliter la recherche de l’utilisateur. Plus le nom sera concis, plus il sera facile aux utilisateurs de le retrouver. D’après les recherches, un nom de domaine de 6 caractères est idéal et garantit une meilleure popularité, et le maximum est de 17 caractères.

Cependant, court ne veut pas dire qu’il faut à tout prix le raccourcir. Evitez les abréviations ou tout raccourci familier qui pourrait être difficile à retrouver.

Facilitez également l’expérience de l’utilisateur en choisissant un nom facile à épeler et à retenir. Ne vous perdez pas dans des jeux de mots ou une manière d’écrire un mot trop compliquée. Pensez au bouche-à-oreille…le mot doit être simple pour qu’il circule correctement.

Enfin, l’utilisateur doit pouvoir trouver facilement vers votre site sans avoir à s’inquiéter d’atterrir sur un site différent. Evitez tout caractère comme les traits d’union ou des chiffres qui ne feraient que compliquer votre URL. Si, cependant, vous devez réellement utiliser des chiffres, répertoriez-les de manière numérique mais également écrite (6 et six par exemple) afin d’être certain d’être retrouvé.

N’hésitez pas à proposer des noms à votre entourage afin d’avoir leur avis.

  1. Etre localisable

Si votre entreprise propose des services et que son nom est court, vous pouvez aussi rajouter votre ville afin d’être trouvé plus facilement.

  1. Etre brandable

De nouveau, partagez vos idées avec différentes personnes afin de savoir quel nom de domaine elles préfèrent. Celui-ci doit être accrocheur et se démarquer de la concurrence. Ce terme est alors appelé « brandable », à défaut d’un nom de domaine générique bourrés de mots clés.

Pour créer un nom de domaine brandable, vous pouvez créer un nom qui n’a pas directement de sens, comme par exemple Google ou Bing, qui sont en revanche des noms marquants.

Si vous avez un site personnel comme un blog, utilisez si possible votre nom. Cela donnera l’impression à l’utilisateur de vous connaitre et sera plus convivial et reconnaissable.

Utilisez également un générateur de noms de domaines qui vous permettra de créer un nom en utilisant vos idées et mots clés.

  1. Utiliser des mots-clés

Utilisez un mot qui correspond à votre produit ou à votre service permettra une meilleure reconnaissance de votre entreprise. Cela permettra également aux utilisateurs de vous trouver lorsqu’ils taperont un mot clé dans la barre de recherche, car les moteurs de recherche amélioreront votre rang grâce à un SEO cohérent. Pour dynamiser encore plus votre classement, placez un mot clé au début de votre URL.

Vous pouvez également trouver des mots clés en utilisant un dictionnaire des synonymes.

La règle d’or, cependant, est de ne pas abuser de ces mots clés pour ne pas être considéré comme générique.

  1. Vérifier sa disponibilité

Si vous avez trouvé votre nom de domaine idéal, commencez par le rechercher sur internet afin d’être certain que celui-ci n’est pas utilisé. Bien sûr, pour des raisons légales, vous ne devrez pas prendre un nom déjà employé par une autre société.

Recherchez ce nom dans les moteurs de recherche, les médias sociaux et les sites de création de noms de domaines qui vous indiqueront si le nom est déjà pris. Par conséquent, arrangez-vous pour garder le même nom sur tous les sites où vous serez présent afin de garder la main mise et pour être retrouvé facilement.

Si votre nom est déjà pris, redirigez-vous vers les générateurs de noms de domaine.

Dans tous les cas, vous devez pouvoir vous engager assez rapidement dans votre choix afin d’avoir toutes les chances possibles d’obtenir ce nom.

  1. Trouver la bonne extension

Ne vous dirigez pas vers une extension si celle-ci vous permet simplement d’obtenir un nom de domaine disponible. Bien sûr, l’extension .com est la plus populaire et la plus efficace, ainsi que .fr, .net et .org. Voici la signification des différentes extensions :

– .info : pour les sites d’information

– .net : pour les sites techniques

– .org : pour les sites à but non lucratifs

– .biz : pour les sites d’e-commerce

– .me : pour les sites personnels

– .co : abréviation pour commerce, communauté

  1. Protéger sa marque

Par la suite, il est possible d’acheter toutes les extensions de domaine ainsi que les versions contenant des fautes d’orthographe dans votre nom.

Votre marque doit être déposée afin de la protéger de tout vol.

Pour choisir le meilleur nom de domaine, privilégiez un nom concis et simple pour sa reconnaissance, qui devra être accrocheur et brandable pour attirer de nouveaux clients. N’hésitez pas à utiliser des générateurs pour trouver le meilleur nom et de protéger votre marque pour assurer votre place sur internet. Enfin, pensez sur le long terme ; votre nom de domaine représentera votre entreprise aussi longtemps que celle-ci sera présente sur internet.

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