Si vous débutez dans l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche et que vous vous demandez combien de temps cela prendra avant d’obtenir un bon classement en haut des résultats de recherche, la réalité est qu’il n’y a pas de « fin » puisque le SEO est un processus continu, à savoir que vous devrez l’optimiser, l’améliorer et ainsi de suite de manière indéfinie. De plus, les premiers résultats dépendent de plusieurs facteurs, que nous allons vous décrire ci-dessous. Pensez à cette stratégie sur le long-terme, et que vous devrez investir du temps et des ressources. Les résultats seront le fruit de votre patience et votre engagement.

 

Nouveau SEO et ancien SEO

 

Vous avez déjà probablement lu de nombreux articles et conseils sur la manière d’atteindre un bon classement dans Google et les autres moteurs de recherche. Cependant, vous devez prendre en considération que cette industrie est très changeante. Google déploie régulièrement de nouveaux algorithmes et met à jour les anciens, ce qui ne vous permettra sûrement pas d’obtenir des résultats immédiats.

 

  • Liens

 

Il y a quelques temps, avoir plus de backlinks vers votre site que vos concurrents était suffisant pour être mieux classé, mais maintenant cela est bien plus complexe. Il y a beaucoup plus de facteurs qui influencent le classement, et construire une stratégie SEO forte ainsi qu’un contenu de qualité unique qui intéresse votre audience requiert du temps, afin d’améliorer votre classement. En plus d’optimiser ce contenu avec les bons mots clés, vous devez ajouter des interlinking, des backlinks, de l’engagement et de l’interaction sociale afin que cette page compte pour les moteurs de recherche.

 

  • Mots clés

 

Au début, la stratégie était d’avoir les mots clés les plus forts dans votre niche et d’optimiser votre site internet entier avec ceux-ci. Le SEO moderne se concentre sur l’optimisation d’un site pour des mots clés très ciblés (mots clés long tail) pour l’aider à construire assez de confiance et d’autorité afin qu’il soit en compétition pour des mots clés plus génériques, avec un volume de recherche plus important. Les pages individuelles sur un site doivent couvrir un sujet spécifique en profondeur, afin qu’il soit bien classé pour une variété de ces mots clés long tail.

 

Si vous débutez, oubliez le bourrage de mots clés génériques dans votre contenu comme « coiffeur professionnel » et choisissez plutôt des phrases spécifiques et des mots que vos clients potentiels rechercheront. Utilisez des variations de votre mot clé principal, des synonymes, des termes proches et des mots clés long tail. Vous devrez aussi considérer de mentionner votre localisation, puisque la concurrence sera plus faible pour des mots clés qui comprennent une ville spécifique ou un quartier.

 

Par exemple, si vous êtes coiffeur à Paris, choisissez en premier des mots clés long tail comme « coiffeur Paris 13 », ou « coiffeur mariage Paris » plutôt que « coiffeur » seul. Une personne s’attend à trouver des résultats pertinents en fonction des recherches qu’elle effectue comme la localisation, ainsi qu’un service proche de chez elle, ou un évènement précis (comme un mariage), afin de trouver un coiffeur qui fasse ce qu’elle souhaite.

 

Plus vous serez précis dans le choix de vos mots clés, plus vous aurez de chances d’attirer la bonne audience qui est intéressée par votre contenu et votre entreprise. Cependant, il est important de s’assurer que tout contenu que vous créez pour votre site internet comprenne également un copy ciblé pour les besoins de clients potentiels.

 

Pourquoi les petites entreprises doivent considérer le SEO

Si vous n’êtes pas certain des raisons pour lesquelles vous devez investir dans le SEO, particulièrement si vous êtes une petite entreprise, sachez qu’il aide votre audience à vous trouver en ligne et à accroit significativement votre visibilité en ligne :

  • Vous faire connaitre. C’est à travers les résultats naturels que les gens trouveront votre site internet et qu’ils découvriront les produits et les services vendus.
  • Le SEO les aide dans leurs recherches. Plus vous procurez d’informations à travers différents types de contenu comme des publications de blogs, des infographies, des vidéos, plus vous augmentez vos chances de les attirer vers votre site.
  • Le SEO les aide à confirmer leur choix final, et les persuade d’acheter chez vous. Vous pourrez construire leur confiance et les convaincre de faire affaire avec vous.
  • Le SEO offre un meilleur retour que toute autre forme de marketing en ligne. Il peut produire un trafic naturel constant vers votre site. Cas contraire, c’est que le SEO n’est pas bien exécuté. Les leads générés par le SEO est d’environ 14 ,6% contre 1,7% pour les leads générés par d’autres canaux. Il est le meilleur conducteur de trafic pour les sites de contenu, en dépassant l’efficacité des médias sociaux de plus de 300%.
  • Le SEO change en permanence, mais il ne disparaitra pas. Alors que Google continu de mettre à jour ses algorithmes pour s’assurer que les gens trouvent exactement ce qu’ils recherchent, le SEO est – et sera – une partie primordiale pour offrir le bon contenu aux bonnes personnes. Vous devez alors être actif plutôt que simple spectateur.
  • 93% du trafic internet vient d’un moteur de recherche. En d’autres termes, si vous souhaitez que vos prospects vous trouvent en ligne, vous devez être présent dans les résultats pour qu’ils sachent que vous existez. Si vous êtes une petite entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté d’autant de clients potentiels.

 

Même si vous faites le nécessaire et que vous arrivez à atteindre le haut des résultats du moteur de recherche de Google, ne vous arrêtez pas là, car vos concurrents ne le feront pas non plus. Ils continueront à investir du temps et des ressources pour améliorer leur classement, et vous devez en faire de même.

 

Renoncer aux attentes trop ambitieuses

Voici les promesses d’agences SEO trop alléchantes qu’il est préférable d’éviter :

  • Vous serez classé en première position en peu de temps
  • Vous recevrez beaucoup de trafic naturel du jour au lendemain
  • Le SEO se fait en une fois pour un classement définitif
  • Un service peu cher qui donne des résultats de qualité

Le SEO est un processus qui demande du temps et beaucoup de travail pour que votre site internet soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Ne vous attendez pas à un succès rapide, car cela n’est pas possible. Si des agences vous font croire le contraire (et ce pour 10 euros), elles ne feront que du mal à votre site. Généralement, les agences et consultants qui vous assurent que votre site sera classé numéro 1 avec un mot clé en peu de temps dupent le système. Il ne faudra pas beaucoup de temps pour un moteur de recherche connu de vous trouver et de vous pénaliser. Cela peut faire beaucoup de tort à votre site et pire encore, à votre marque sur le long terme. Tout le temps et les ressources que vous aurez investis seront alors perdus.

Alors, combien de temps pour obtenir des résultats SEO ?

Le SEO n’est pas une science précise mais un processus continu. Alors que les principes de base d’un bon SEO restent les mêmes, il est important d’être en phase avec les changements du dernier algorithme et d’en adapter votre stratégie SEO. Vos concurrents sont sur le qui-vive, et vous devez faire la même chose afin de garder l’avantage.

Si vous souhaitez obtenir de bons résultats, vous devez investir dans un travail de qualité, à savoir :

  • Un contenu pertinent et optimisé que les lecteurs trouveront utile aujourd’hui et demain
  • Un site esthétique mais également et surtout fonctionnel
  • Un site qui charge rapidement avec une navigation facile
  • Un site optimisé pour les mobiles

Après avoir mis en place le travail de base, tout en continuant à développer un contenu de qualité et à améliorer votre site internet, vous pouvez vous attendre aux résultats suivants :

  • Environ 3 mois pour les premiers résultats SEO
  • Environ 6 mois pour des résultats SEO notables
  • Environ 12 mois pour des résultats SEO influents

Une étude menée par Ahrefs a révélé que la plupart des pages qui sont classées en première position dans Google ont au moins 3 ans d’ancienneté, et seulement 22% des pages classées dans le top 10 ont été créées il y a moins d’un an. En fait, 95% des nouvelles pages internet prennent plus d’un an pour atterrir sur la première page des résultats de Google. La patience est d’or ! Même si cela prend plus de temps, ne baissez pas les bras. Et lorsque vous commencez à voir des résultats, ne vous arrêtez pas, afin de rester en tête de la concurrence.

Gardez en tête que ce ne sont que des estimations. Ces délais peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs et de la quantité, la qualité et la fréquence du contenu que vous publiez ainsi que la qualité générale de votre site internet.

 

Même si le SEO est un processus constant, s’il est bien réalisé, les résultats persisteront même face aux mises à jour, et le naturel deviendra une source durable et constante de trafic et de ventes.

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