Vous êtes à la recherche de l’image parfaite pour illustrer un article sur internet ? Une image est déterminante pour véhiculer l’idée de votre article. De nombreux utilisateurs, simplement en regardant ce visuel, pourront déterminer s’ils souhaitent ou non lire la suite de l’article. Trouver cette image est une chose, mais est-il possible de l’utiliser légalement ? Quelles sont les différentes règles à connaitre en matière de copyright pour pouvoir utiliser une image ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons une guide pratique.

Qu’est-ce que le copyright ?

Le copyright est le mot couramment utilisé pour parler des droits d’auteurs. Sur ce point, il faut par ailleurs distinguer l’infraction aux droits d’auteurs et le plagiat.

Dans le cas où vous utilisez le travail de quelqu’un d’autre, il peut n’y avoir aucun recours dans le sens où le plagiat est évité en donnant le crédit à l’auteur du travail, car il s’agit d’un problème éthique. En revanche, l’infraction aux droits d’auteur relève d’un problème juridique, qui signifie que l’auteur ne souhaite pas du tout que ses travaux soient utilisés et pour lesquels il est juridiquement couvert.

En théorie, lorsqu’on diffuse un travail sur internet, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de contenus digitaux ou d’images, celui-ci est protégé par les droits d’auteur, même si cela n’est pas précisé. C’est comme une charte sociale que tout le monde est supposé connaitre. Mais le copyright peut être différent en fonction de la source :

–          Les réseaux sociaux

Malgré ce que l’on pourrait penser, on ne peut pas utiliser les publications de tout le monde sur les réseaux sociaux. Certains comme Twitter ou Pinterest le permettent, mais vous devez lire les conditions d’utilisation de chaque plateforme que vous utilisez concernant cette politique, afin d’éviter tout poursuite judiciaire.

–          Les banques d’images

Les banques d’images sont des sites internet sur lesquels sont référencés des milliers d’images et de photos, déposées par leurs auteurs. Généralement, pour utiliser ces images, il faut payer une license. Certains sites en revanche permettent d’utiliser gratuitement les photos à condition d’en prévenir l’auteur et de le mentionner lors de la publication. Si vous payez pour utiliser des images, renseignez-vous des usages autorisés : à titre personnel, professionnel, commercial…

Dans le cas où une image ne comporte pas d’indications légales, vous pouvez directement contacter l’auteur, par écrit, afin de lui demander si vous pouvez utiliser son image et quels sont les usages autorisés. Conservez bien une trace de cet échange.

Votre responsabilité

Quand vous utilisez une image, il est de votre responsabilité de connaitre les droits d’utilisation. C’est la personne responsable du site qui rediffuse l’image qui endossera toute poursuite, même si c’est un membre de l’équipe qui est chargé de trouver les images. Sachez que les sanctions peuvent être très lourdes, avec une amende minimum de de 123,95€ pour la SOFAM et des dédommagements cumulables de 100% à 300% du prix initial de l’image. Comme nous l’avons précédemment expliqué, nul n’est censé ignorer la loi…même sur internet, et même s’il n’y a aucune information légale concernant une image en ligne. De ce fait, il est préférable de ne pas sélectionner des images aléatoirement dans Google Image ou sur des sites internet, mais de se diriger vers des sites prévus à cet effet, qui vous permettront de connaitre tous les tenants et aboutissants.

Où trouver des images libres de droits d’auteurs ?

Il existe quelques sites internet où les images sont gratuites et peuvent être utilisées, car les auteurs renoncent à leurs droits :

  • Creative Commons : toutes les images ne peuvent être utilisées sans mentionner l’auteur, et il y aura toujours le sigle du site « CC » en gage de protection. Ce site est souvent un tremplin pour les nouveaux créateurs qui souhaitent tout de même recevoir le crédit de leurs œuvres.
  • Gratisography : ce site a été créé par des photographes et contient de nombreuses photos. Elles sont payantes mais le prix est libre, ce qui vous permet d’acquérir une photo de bonne qualité à bas prix.
  • Unsplash : ce site est le même que Creative Commons (il s’appelle en réalité Creative Commons Zero), sauf qu’il n’y a aucun besoin de mentionner les auteurs.
  • Google Advanced Image Search : cette banque d’images regroupe des images de toutes sortes, et vous pouvez les trier en fonction des droits d’usage.
  • Flickr : cette banque fonctionne un peu comme Google Advanced Image Search, puisque vous pouvez trier les images en fonction des droits d’usage.

Après avoir sélectionné une image, vous devrez tout de même vous assurer qu’elle est bien libre d’utilisation par rapport à l’usage que vous souhaitez en faire afin d’éviter toute poursuite judiciaire.

Alors que 37% des marketeurs estiment qu’une image est la partie la plus importante du contenu pour une entreprise, les utilisateurs partagent également de plus en plus d’images à travers les réseaux sociaux. En revanche, il faut connaitre les bases du copyrighting et se diriger vers des banques d’images qui pourront vont indiquer les usages légaux des images et trouver l’image la mieux adaptées à vos besoins.

Vous souhaitez gagner en visibilité?

Demandez votre audit gratuit et bénéficiez d'une analyse complète avec l'un de nos experts.

Votre demande est en cours de traitement. Un email de confirmation vient de vous être envoyé.

Share This