Plus que jamais, la demande de contenus des clients et prospects a fait émerger la nécessité aux entreprises de devoir publier un contenu de masse. Bien que la fréquence soit importante, il est cependant crucial de considérer la qualité du contenu afin d’atteindre la bonne audience et de pouvoir espérer obtenir les résultats souhaités. Pour cela, la stratégie de marketing de contenu se doit d’être solide et en accord avec les objectifs commerciaux et les recherches clients.

 

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu est une approche marketing qui consiste à créer et partager un contenu pour une audience définie, dans le but de générer une action. Ce contenu peut être divertissant, intéressant, éducatif ou conduit émotionnellement, et se véhicule par le biais de vidéos, de publications sur des blogs, de publications dans les réseaux sociaux, d’ebooks, de podcasts, de newsletter ou tout autre support. La qualité de ce contenu repose sur la fréquence, le moment et l’endroit afin d’être pertinent et engageant. En ciblant précisément les préférences de l’audience, votre marque sera plus visible que celles de vos concurrents.

 

Stratégie de marketing de contenu et stratégie de contenu, quelle différence ?

Ces deux termes sont plus complémentaires que similaires.

La stratégie de marketing de contenu repose essentiellement sur l’intéraction entre votre entreprise et son audience, à savoir, qu’est-ce que l’entreprise peut apporter à l’audience. Elle permet de raconter votre histoire et de trouver les moyens d’ engager votre audience.

La stratégie de contenu, quant à elle, détaille la stratégie de création, de publication, de promotion et de suivi de votre contenu.

 

Satisfaire les consommateurs

De nos jours, il est bien plus efficace de créer un contenu que le consommateur pourra choisir, plutôt que de lui en imposer un avec le push marketing. Avec le temps, les consommateurs ont appris à ignorer consciemment ou inconsciemment les messages publicitaires.

La stratégie de marketing de contenu va alors permettre de créer un contenu de valeur et personnalisé qui se fraiera directement un chemin vers les membres de l’audience, en fournissant une information appropriée, au bon endroit et au bon moment.

 

Les composants de la stratégie de marketing de contenu

  1. Objectifs commerciaux : déterminez des objectifs clairs et satisfaisants en fonction des résultats financiers que vous souhaitez obtenir.
  2. La veille concurrentielle : allez voir ce que font vos concurrents. Où publient-ils leur contenu ? Quel contenu préfèrent-ils ? Regardez la fréquence de leurs publications et les sujets qu’ils couvrent, ainsi que la longueur et la valeur du contenu. Il est important de bien connaitre vos adversaires pour savoir comment vous positionner.
  3. Profil consommateur : vous devez déterminer un profil complet des consommateurs de l’audience que vous ciblez, jusqu’à leurs points faibles pour les toucher.
  4. Anticiper les obstacles : anticipez comment surmonter des obstacles comme le manque de ressources, une qualité inconsistante, un manque de personnel formé, un management peu coopératif et l’augmentation de la concurrence.
  5. Histoire de la marque : La stratégie du marketing de contenu, comme nous l’avons précedemment cité, se base en partie sur l’histoire de votre marque. Elle est la valeur et le ton dans vos relations consommateurs sur le long terme.
  6. Le contenu : déterminez votre écosystème de contenu. C’est votre programme de canal média Paid, Owned et Earned. Un média owned est un site internet et autres atouts que vous possédez pleinement. Un média earned se réfère à votre marque mentionnée, référée ou partagée par des publications ou des influenceurs clés. Le média paid comprend la découverte du contenu comme Outbrain ou des publications de média social sponsorisées sur des sites comme Facebook. Planifiez le contenu que vous comptez déployer dans chacun de ces domaines et visualisez comment fonctionne l’écosystème du contenu entier pour atteindre vos objectifs.

Déterminez également les atouts de votre contenu, dont le type de média et son canal marketing visé, ainsi que son audience. Evaluez quel contenu est performant, ce qui a besoin d’être retravaillé et ce qui peut être délaissé.

Enfin, déterminez où votre audience trouve déjà du contenu (médias sociaux, emails, vidéos, sites) ainsi que le contenu qu’elle préfère afin de savoir où publier le vôtre. Renouvellez sans cesse cette démarche afin d’être certain d’être là où se trouve votre audience.

  1. Outils et mesure : pensez aux outils que vous allez utiliser pour créer un contenu, comme un système de gestion de contenu (SGC) comme WordPress. Déterminez si vous allez utiliser votre équipe de rédaction ou des services comme Scripted ou Contently. Vous aurez également besoin d’un bon logiciel de web analytics pour suivre et mesurer votre contenu ; Google Analytics est toujours recommandé, mais pour mieux connaitre les personnes qui interagissent avec votre contenu, vous devriez essayer Kissmetrics ou TrenDemon.

Déterminez comment vous allez mesurer vos résultats, quels sont vos ICP les plus importants mais aussi les plus petits qui vous ont permis d’atteindre progressivement vos objectifs déterminés au départ. Les visites d’une page, les partages et le temps passé sur la page peuvent être importants, mais l’inscription à la newsletter et les followers sont critiques pour construire une audience. Pour développer un bon retour sur investissement et des ressources, concentrez-vous sur des leads qualifiés, des achats et des consommateurs de plus grande valeur.

 

Conclusion

Différenciez-vous des entreprises qui se jettent à l’aveugle dans la diffusion de contenu de masse en déterminant une stratégie de marketing de contenu de qualité. Intégrez tous les composants cités ci-dessus, et assurez-vous que chaque acteur de l’entreprise soit impliqué dans cette démarche dès le départ. Enfin, pensez à toujours tester et réajuster votre stratégie pour une meilleure reconnaissance de la marque et un meilleur retour sur investissement.

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