Afin de mener efficacement une campagne de Search Engine Marketing (SEM), il est possible d’opter pour le Search Engine Optimisation (SEO) ou pour le Paiement Par Clic (PPC). Ce sont les sources de trafic les plus efficaces, mais chacune présente ses avantages et ses inconvénients.

  1. L’importance d’une campagne SEM

Le SEM est une étape capitale pour votre entreprise : elle détermine le classement de votre site web sur la page des résultats de recherche. 85% des utilisateurs internet cherchent les produits sur un SERP, mais seulement 95% d’entre eux ne regardent que les trois premières pages de résultats. Par conséquent, vous devez pouvoir apparaitre au plus haut dans ces résultats pour générer des clics et un retour sur investissement (ROI).

  1. Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO permet de maximiser le nombre de visiteurs sur un site web en faisant apparaitre celui-ci le plus en haut possible de la liste des résultats d’un moteur de recherche (SERP). Ces résultats sont appelés résultats naturels, car ce sont les résultats non-payants qu’affiche le moteur de recherche.

Avantages

  • La gratuité le rend plus crédible et permet une forte exposition.
  • Il reçoit plus de clics que les publicités payantes, permettant plus de conversions, de revenus et un meilleur Retour sur Investissement (ROI).
  • Un SEO de bonne qualité permet une visibilité sur plusieurs moteurs de recherche comme – entre autres – Google, Yahoo et Bing.

Inconvénients

  • Les résultats ne sont pas instantanés et se travaillent sur plusieurs mois.
  • La compétition est rude ; de nombreuses entreprises concurrentes se disputent les meilleurs mots clés et font preuve de beaucoup d’imagination.
  • Un nouvel algorithme ou une mise à jour d’un algorithme pourra anéantir des mois de travail et d’investissements.

 

  1. Qu’est-ce que le PPC ?

Le PPC consiste à ce qu’une entreprise place une publicité sur un site internet contre une certaine rémunération à l’hôte, dès lors qu’un utilisateur clique sur la publicité. Cela est également appelé le search marketing.

Avantages

  • Le trafic est quasi-instantané.
  • Vous avez le contrôle total du copy, des mots clés et de la page de destination une fois que le visiteur clique sur la publicité.
  • Il n’est pas affecté par les mises à jour ou créations d’algorithme.
  • Les publicités au PPC occupent plus d’espace dans les résultats de recherche lorsque le site apparait dans les résultats naturels et au PPC.
  • Vous pouvez cibler la zone géographique du client idéal, et parfois l’âge et le sexe.

Inconvénients

  • Il est coûteux et doit être mené correctement pour ne pas perdre de l’argent pour peu de vues.
  • Il requiert beaucoup d’essais et d’expériences, ce qui a généré l’émergence de nombreuses agences spécialisées.
  • Il nécessite une optimisation constante.

 

  1. Différences entre le SEO et le PPC

Positionnement

  • Le SEO propose des résultats naturels affichés dans le corps du SERP. Ils comprennent toutes les pages web cohérentes avec la recherche.
  • Le PPC propose des résultats sponsorisés en haut et en bas de la page, qui peuvent également apparaitre en fonction de la zone géographique, d’une audience démographique ou d’une heure spécifique.

Effectivité des résultats

  • Le SEO nécessite jusqu’à 3 mois pour être affiché dans les résultats d’un SERP, car Google a besoin de temps pour indexer et classer un site. En revanche, le trafic est permanent et sur une durée plus longue.
  • Le PPC est utile pour lancer rapidement une nouvelle marque ou un nouveau site. En revanche, si la campagne est interrompue et impayée, le trafic s’arrête aussitôt.

Perception

  • Le classement du SEO est perçu comme impartial et beaucoup plus crédible, car non motivé par l’argent. Il est simplement basé sur la pertinence de la page par rapport au mot clé.
  • Le classement du PPC est basé sur une enchère : plus l’enchère sur le mot clé est élevée, mieux le résultat est classé.

De manière générale, un utilisateur a plus confiance en un résultat bien classé.

Prix

  • Le SEO est gratuit
  • Le PPC comprend des frais continus à chaque clic ou visiteur. Plus le budget est élevé, plus il y a de trafic.

Que vous choisissiez le SEO ou le PPC pour réussir votre campagne SEM, un expert SEO/PPC est fortement recommandé pour contrôler la campagne et s’assurer du choix des mots clés, afin qu’elle atteigne les objectifs souhaités.

Le choix entre le SEO et le PPC dépendra essentiellement de votre stratégie marketing, mais notez cependant que 70% des utilisateurs cliquent sur des résultats SEO contre seulement 30% pour des résultats au PPC.

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