L’année 2016 terminée, vous avez peut-être pris de bonnes résolutions concernant votre entreprise: augmenter votre chiffre d’affaires, développer vos produits et vous imposer en ligne pour élargir votre clientèle. En plus des procédés jusqu’à présent connus en marketing digital, de nouveaux défis sont à appréhender afin de marquer votre présence sur internet.

  1. L’augmentation de la compétition en ligne

Le marketing digital ayant explosé en 2016, de nombreuses entreprises sont maintenant présentes sur internet. Cela signifie que la concurrence est plus rude, et qu’il vous faudra déterminer une stratégie significative pour vous démarquer.

Tout comme vous, vos concurrents sont sur les chapeaux de roues pour établir leur présence et se faire connaitre auprès de clients potentiels. Gardez-en tête que ces entreprises essaieront les mêmes mots clés que vous ainsi qu’un contenu similaire pour apparaitre dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP).

Pour garantir votre présence, différenciez-vous en vous concentrant sur l’expérience client, en proposant un contenu fort et en entretenant vos leads avec une communication multicanal personnalisée.

  1. Optimiser le contenu

Il y a dans le marketing digital deux grandes écoles concernant le contenu ; un contenu long pour transmettre une information plus utile et qui obtiendra également plus de résultats sur le SERP, ou un contenu court, pour accéder directement au contenu et qui peut améliorer l’engagement de l’audience.

En fonction de ce que votre audience préfère, vous pouvez proposer des publications sur un blog, des vidéos, des eBooks, de l’infographie, des diaporamas, etc. Ceci nécessite un travail de recherche important, et vous devrez peut-être essayer plusieurs de ces contenus pour déterminer lequel fonctionne le mieux. Un bon moyen de le savoir est également de regarder ce qui marche chez vos concurrents.

  1. Utiliser une communication multicanal

Il est primordial de communiquer avec les prospects et les leads à travers tous les canaux. Même si cela est un principe déjà bien ancré dans le marketing digital, il ne faut en aucun cas le négliger. Si vous arrivez à bien maîtriser cette communication multicanal, en particulier l’emailing et les réseaux sociaux, qui influencent les clients avec votre marque, cela pourrait être très bénéfique pour votre entreprise.

  1. Le blocage publicitaire

Ce phénomène augmente d’environ 90% chaque année, selon le HubSpot’s 2016 State of Inbound report. Les logiciels de blocage publicitaire sur internet permettent aux utilisateurs de contrôler toute publicité jugée intempestive, afin d’accéder directement au contenu qui les intéresse. Ils bloquent les pop-ups, publicités vidéo et autres formes de contenu indésirable, ce qui rend le canal publicitaire de moins en moins puissant. Pour cette raison, créer un contenu ciblé que les clients souhaitent consommer est indispensable pour pallier aux problèmes relatifs à la publicité.

  1. La recherche internet sur téléphone mobile

Les recherches internet sur appareils mobiles dépassent à présent les recherches sur ordinateur. Google Search considère d’ailleurs à ce sujet que l’optimisation des sites internet pour les mobiles des entreprises est un facteur déterminant pour leur visibilité. Aux Etats-Unis par exemple, le mobile influence les ventes à hauteur de 1 milliard de dollars. De plus, les clients mobiles généralement pressés d’accéder à un contenu précis n’hésiteront pas à quitter votre page au profit de celle vos concurrents si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles.

Vous souhaitez gagner en visibilité?

Demandez votre audit gratuit et bénéficiez d'une analyse complète avec l'un de nos experts.

Votre demande est en cours de traitement. Un email de confirmation vient de vous être envoyé.

Share This