Il existe plus de 3 millions d’entreprises qui utilisent les publicités Facebook pour leur campagne marketing. Alors que les utilisateurs de Facebook y passent environ 40 minutes par jour, investir dans les publicités Facebook est une stratégie non négligeable. Les publicités Facebook permettent en effet de construire la notoriété de votre marque en s’adressant directement à l’audience qui vous intéresse, même si vous ne disposez pas d’un gros budget pour ce type de publicité. Voici quelques conseils pour vous aider à rentabiliser votre investissement dans les publicités Facebook.

1. Connaitre les différents objectifs

Vous pouvez viser plusieurs objectifs en choisissant les publicités Facebook, et il est important de les identifier pour choisir la meilleure stratégie.

Parmi les objectifs des publicités Facebook on compte :

Par la suite, vous pourrez choisir si vous préférez une campagne image ou vidéo, sur mobile ou sur ordinateur et si vous souhaitez la diffuser sur Instagram.

2. Déterminer un budget pour les enchères publicitaires

Les publicités Facebook fonctionnent par un système d’enchères, simplement parce qu’il n’y a pas assez de place pour diffuser un nombre illimité de publicités et aussi dans le but de faciliter l’expérience de l’utilisateur sur la plateforme. Autrement dit, dès qu’un emplacement publicitaire se libère, Facebook met en concurrence les différentes entreprises qui sollicitent cet emplacement à travers des enchères. En revanche, le budget pour ces enchères doit être déterminé selon certains critères, comme :

  • La période de l’année : la fin d’année est plus coûteuse à cause des fêtes, mais aussi pendant toutes les autres fêtes annuelles, comme les soldes, Pâques, Black Friday, la Saint Valentin…
  • La taille de l’audience : l’audience doit être bien ciblée et peu étendue. Il est préférable de sélectionner un groupe d’utilisateurs dont vous êtes certain qu’il peut être touché par ce que propose votre entreprise.
  • Le parrainage : en ciblant vos clients actuels et en proposant des offres de parrainage, chaque parti est gagnant.
  • Le test A/B : cette option vous permet de tester deux campagnes différentes pour voir laquelle fonctionne mieux et la mettre en avant.

3. Choisir le mobile-first

La majorité des utilisateurs d’internet se trouvent sur mobile. Pour cette raison, la publicité sur mobile ne doit pas être négligée, d’autant que le retour sur investissement est plus conséquent que sur ordinateur. Pour que votre publicité soit efficace sur mobile, elle doit :

  • Etre courte : pas plus d’une ou deux phrases. Un guide est disponible dans Facebook Businesses pour déterminer le nombre de mots idéal, la taille de l’image et les spécificités du lien de la publicité.
  • Etre testée : si le lien dirige l’utilisateur vers votre site internet mais que celui-ci ne s’affiche pas correctement sur mobile, ou qu’il charge trop lentement, votre publicité sera inutile.
  • Attirer l’attention : sur mobile, les utilisateurs naviguent rapidement sur les pages. Pour que votre publicité soit vue, elle doit attirer l’attention. Une vidéo ou une image doivent être d’excellente qualité.
  • Cibler des utilisateurs spécifiques : vous pouvez choisir de diffuser votre publicité sur Android, iOS, Windows…option intéressante en fonction de la qualité d’affichage de votre site sur les appareils.

4. Booster une publication sur Facebook

Une publication sur votre page Facebook peut être boostée pour pouvoir augmenter la visibilité. En allant simplement sur cette publication, vous pouvez décider de la booster en générant une publicité et pour attirer des utilisateurs dessus. Par ailleurs, vous pourrez choisir l’audience spécifique pour ces boosts, vous permettant par exemple d’atteindre une nouvelle audience qui pourrait être intéressée par ce produit ou service spécifique. Pour cela, vous devrez également déterminer un budget. Les publications les plus intéressantes à booster sont les offres promotionnelles limitées dans le temps ou les nouveaux produits ou services.

5. Créer des partenariats avec d’autres entreprises ou associations

Les utilisateurs apprécient les partenariats avec d’autres entreprises, surtout si celles-ci ont un intérêt pour eux. C’est l’occasion pour vous de créer une publicité en partenariat avec une entreprise et en proposant une offre vous desservant tous les deux, mais aussi le client final. Il faut à cet effet choisir un thème commun qui vous passionne et qui vous permette de travailler ensemble. Encore plus apprécié, un partenariat avec une association. Si vous pouvez proposer de reverser des fonds à une association lors d’un achat, les utilisateurs se sentiront impliqués dans une cause et seront aussi touchés par l’intérêt social dont fait preuve la marque.

Les publicités Facebook sont un bon moyen d’interagir avec les clients existants et de leur proposer des offres exclusives, mais aussi de toucher des clients potentiels, et ce, même pour un petit budget.

Vous souhaitez gagner en visibilité?

Demandez votre audit gratuit et bénéficiez d'une analyse complète avec l'un de nos experts.

Votre demande est en cours de traitement. Un email de confirmation vient de vous être envoyé.

Share This