De nos jours, Il est primordial pour toute entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux dans le but de faire connaitre sa marque et de créer une audience, et ce dans le but d’interagir avec elle et de pouvoir maintenir une certaine popularité. Cependant, il est tout aussi important de connaitre les particularités de chacun de ces réseaux afin de choisir celui ou ceux qui seront les plus adaptés à votre stratégie marketing.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social incontournable de toute entreprise. N°1 dans le monde, il est très utilisé, notamment dans le domaine du recrutement. Il permet de rechercher précisément un profil grâce à des solutions de visibilité claires et pratiques. En commençant par vos propres contacts, vous tisserez un véritable réseau autour de contacts qualifiés. De plus, LinkedIn permet la création d’une page entreprise afin de pouvoir promouvoir votre marque à travers l’expertise de celle-ci, et pouvoir rediriger les internautes vers votre site internet, entre autres. Il est possible de créer des groupes de discussions, de suivre des fils d’actualité ou d’être suivi, de s’inscrire à des évènements. LinkedIn est aussi idéal pour des campagnes publicitaires grâce à différentes options comme l’e-mail, les annonces ciblées et le display.

Viadeo

Viadeo fonctionne de la même manière que LinkedIn, mais est essentiellement français. Classé N°1 dans son domaine, ce site offre les mêmes fonctionnalités que LinkedIn en ciblant cependant un marché français plus spécifique. Par ailleurs, les utilisateurs sont plus jeunes (entre 25 et 40 contre 35 et 50 ans pour LinkedIn), permettant ainsi de s’adresser à une audience aux besoins différents. Ce réseau social est aussi très apprécié des TPE/PME françaises grâce à des fonctionnalités en développement permanent et en offrant des prestations de haute qualité.

Facebook

Facebook est le plus grand réseau social au monde, recensant près de 1,8 milliards d’utilisateurs. Initialement créé pour permettre aux étudiants de rester en contact, cette plateforme est à présent destinée à chaque personne souhaitant communiquer avec son entourage. Grâce à cette forte notoriété, Facebook a développé des outils pour permettre aux entreprises, organismes ou célébrités de créer leur propre page et d’être suivis par d’autres utilisateurs. En plus de posséder un grand nombre de fonctionnalités pour ces pages, Facebook est une plateforme qui s’adresse à tous les secteurs d’activités et ce peu importe votre fréquence de publication. Vous pouvez y partager des photos, vidéos ou tout autre contenu intéressant concernant votre entreprise. Vous pourrez également donner des détails sur vos produits, tarifs, intégrer une carte, vos coordonnées et vos horaires pour être contacté rapidement par les utilisateurs. Même si vous ne possédez pas de site web, une page entreprise Facebook bien renseignée sera un portail de qualité vers votre marque. Il est d’ailleurs possible d’être sponsorisé par la plateforme afin d’augmenter votre visibilité, bien que cette solution soit payante.

Twitter

A la différence de Facebook, Twitter publie du contenu miniature. Avec un maximum de 140 caractères, vous aurez la possibilité de publier des vidéos, images, liens, mais aussi de créer des sondages. Ce système de communication concis est idéal pour échanger rapidement avec vos utilisateurs et pour assurer votre service client avec eux. Vous pourrez être cité dans leurs publications et répondre directement à toutes leurs demandes concernant votre entreprise. Grâce à un système de mention et de hashtags pour vous répertorier dans des catégories de mots recherchés par les utilisateurs, les publications sont souvent retweetées par d’autres, vous permettant d’élargir votre audience. Il est cependant important avec Twitter de partager un autre contenu que celui de votre propre entreprise, afin de ne pas donner l’impression à vos followers que vous n’êtes intéressé que par votre propre profit. En fait, Twitter est plus une plateforme de communication entre vous et vos utilisateurs qu’une page pour vendre votre entreprise, comme sur Facebook.

YouTube

Comptabilisant plus d’un milliard d’utilisateurs, YouTube permet de voir, télécharger, noter, commenter et partager un contenu vidéo. Chaque utilisateur possède son canal vidéo, auquel les autres peuvent s’inscrire afin d’être mis au courant d’une nouvelle publication. Dirigé par Google, YouTube propose la fonctionnalité Google AdSense, qui permet aux utilisateurs de gagner de l’argent en fonction du nombre de visites par vidéo. De nombreuses entreprises animent leur chaîne grâce à des contenus visuels interactifs forts et créatifs, raison pour laquelle les vidéos doivent être de très bonne qualité et bien menées. Les YouTubers, des personnes qui publient très régulièrement du contenu et fortement suivis sur la toile vous permettront de créer des partenariats afin de faire du placement de produit dans leurs vidéos, sans avoir à créer votre chaîne. Ceci est avantageux grâce aux audiences engagées de ces YouTubers.

Instagram

Appartenant à Facebook, Instagram est une application mobile qui vous permet de diffuser des photos et vidéos. Entièrement basée sur un visuel attractif, elle cible notamment la cuisine, l’art, les voyages et la mode, et propose des filtres uniques pour retoucher les photos. Pour cette raison, votre entreprise doit pouvoir proposer un contenu attractif et attisant la curiosité des utilisateurs de l’application. Un œil créatif sera indispensable pour assurer la réussite de votre présence sur ce réseau social. Tout comme pour Twitter, vous devrez trouver les hashtags correspondant à votre entreprise afin de pouvoir être facilement trouvé. Une fois votre audience constituée, vous n’aurez pas besoin de diffuser un contenu régulier.

Pinterest

Pinterest est la plateforme sociale de partage de créations par excellence. Souvent connue dans le but de partager des créations DIY (faites soi-même), elle permet de classifier les différentes spécialités partagées sur le site, que l’on appelle « pin », et que l’on punaise sur des « boards » classés par thèmes. Cela signifie que vous pouvez avoir plusieurs boards, comme la cuisine et la photographie, pour y punaiser à l’intérieur des articles de ces catégories. La plateforme, très visuelle, ne nécessite pas une forte présence. Les thèmes de la cuisine, du DIY, de la mode, du sport, de la beauté et de la photo sont les plus appréciés sur ce site, et touchent majoritairement des femmes. A l’aide de la publication de vidéos ou de photos, vous pourrez ajouter des détails et même une carte pour localiser vos produits. En fonction de votre objectif, vous pourrez ici toucher une clientèle créative, simple et qui apprécie le côté familial de ce site.

Snapchat

Snapchat est également un réseau social visuel, mais possède la particularité d’être instantané. Votre contenu photo ou vidéo disparaitra 10 secondes après sa lecture, ou 24h si celui-ci est publié sur votre fil personnel. L’application mobile possède un chat, une messagerie, la possibilité d’enregistrer des images, des évènements et autres contenus médias. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, cette application est à la mode et touche une clientèle particulièrement jeune et investie dans l’utilisation de cette application. Avec ses publications temporaires, vous serez moins à l’affût d’une publication parfaite, ce qui vous permettra d’agir de manière plus spontanée. Vous pourrez également voir combien et quel type de followers ont vu votre histoire publiée.

Avec ces nombreux réseaux sociaux disponibles, vous pourrez être en contact avec vos clients pour maintenir des liens et leur faire part de toutes vos nouveautés. Plus encore, vous pourrez y faire connaitre votre marque et attirer une nouvelle clientèle. Afin de choisir le ou les réseaux vous correspondant le mieux, pensez à ceux qui seront les plus adéquates pour votre secteur d’activité afin d’y publier un contenu régulier et de qualité.

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