Pourquoi les avis sur internet influencent le SEO local ?

Pourquoi les avis sur internet influencent le SEO local ?

En 2018, aucune entreprise ne peut négliger le pouvoir des avis sur internet les concernant. En considérant que 93% des clients se reposent sur ces commentaires pour leur décision d’achat, il est crucial de les prendre en compte pour assurer la réputation de votre marque. Les avis sur internet déterminent en partie votre classement dans les moteurs de recherche, les résultats de recherche qui apparaissent et sur lesquels les internautes cliquent ainsi que leurs décisions d’achats. En un mot, ces avis doivent être partie intégrante de votre stratégie SEO. Alors comment les avis sur internet influencent le SEO local ?

Comment les clients utilisent-ils les avis sur internet ?

De manière générale, un client qui consulte les avis sur votre entreprise (par les réseaux sociaux, Google ou autre), sait déjà ce qu’il veut et vers quelles entreprises se tourner. Par conséquent, un client décide presque instantanément s’il souhaite ou non acheter via votre entreprise en regardant les avis. Cela signifie que si vous êtes une petite entreprise, ces avis sont déterminants pour votre réputation.

84% des clients affirment qu’ils ont confiance aux avis sur internet comme en leurs amis ou famille. Mais aussi, 68% des clients consultent 4 avis ou plus sur la même entreprise avant d’accorder leur confiance à celle-ci. Leur attitude face aux avis positifs a également changé. Au lieu de consulter directement votre site internet, ils vont plutôt vous contacter par mail, par téléphone, ou directement se déplacer.

En quoi ces avis influent sur le SEO ?
  1. Les avis offrent un contenu nouveau et pertinent aux moteurs de recherche

Le contenu généré par les utilisateurs permet de conserver l’activité de votre site internet. C’est un moyen simple qui ne vous demandera aucun effort mais qui permettra de proposer un contenu pertinent pour les clients. De plus, il permet à votre communauté de clients d’interagir entre eux et de montrer que vous n’avez pas besoin d’engager une conversation pour faire vivre votre marque. Cette stratégie est une mine d’or et peu d’autres peuvent la concurrencer.

  1. Les avis construisent les attributs basiques du SEO de manière naturelle

Les sites sont optimisés pour les moteurs de recherche à travers un système d’attributs basiques comme les mots clés, les titres, les back-links et les liens internes. Avec les avis, les clients créent des liens et écrivent des mots clés de manière si intensive que vous n’avez pas à vous occuper de l’optimisation SEO de ces contenus.

  1. Les avis aident naturellement à classer votre site pour les mots clés longue-traine

Les mots clés longue-traine sont des phrases spécifiques avec peu de concurrence qui permettent un meilleur classement. En regardant les avis clients, vous pouvez extraire les phrases les plus récurrentes pour l’optimisation de votre site. Cela vous permet également d’améliorer le message de votre marque en utilisant des mots que les clients souhaitent entendre.

  1. Les avis boostent le SEO social

Le Social Media Optimization (SMO) permet d’optimiser la visibilité sur les réseaux sociaux. Les avis appuient le SMO dans le sens où ils se traduisent souvent sous forme de partages sociaux, de commentaires, ou de thèmes à l’aide d’hashtags, qui permettent d’identifier la marque. Le SMO se construit généralement à l’aide du CGU. Plus une de vos publications est likée, partagée ou commentée, plus elle a un impact sur le SMO.

  1. Les avis favorisent l’optimisation automatique et manuelle

Les algorithmes automatisés des moteurs de recherche utilisent des spiders pour analyser le contenu des avis clients et des témoignages pour évaluer un site internet. De plus, l’évaluation manuelle repose sur l’expertise, l’autorité et la confiance, critères que l’on retrouve généralement à travers les avis clients. Pour cette raison, les avis sont profitables au SEO.

Quelle stratégie pour obtenir plus d’avis ?

Avant de déterminer votre stratégie, il est préférable de savoir sur quels sites et plateformes vous souhaiteriez obtenir des commentaires. Pour le savoir, tapez simplement dans Google « [entreprise]+avis » pour voir quels sites apparaissent en première page. Il est important de savoir que certaines plateformes gardent les avis sur leur site, alors que d’autres les publient sur les moteurs de recherche.

Comment contrôler la réputation en ligne ?

Il est important de contrôler votre réputation en ligne une fois que vous avez autorisé les commentaires de clients en ligne. Google Alerts vous permet de recevoir une notification chaque fois que votre entreprise est mentionnée en ligne. Sachez que les commentaires négatifs ne pourront pas être supprimés, et que vous devrez accepter les critiques négatives envers votre entreprise. Il est important d’en tirer des pistes positives pour vous améliorer. C’est peut-être l’occasion de dynamiser votre service client, de créer des politiques plus ambitieuses ou d’améliorer votre offre. Le mieux est de répondre au commentaire avec recul, en restant positif et en essayant de trouver une issue favorable au problème rencontré par vos clients mécontents.

Conclusion

Les avis sont utiles pour augmenter les conversions, booster la confiance du client et améliorer le bouche-à-oreille, permettant ainsi d’obtenir plus de trafic par les moteurs de recherche, qui sera par ailleurs de bonne qualité. Pour finir, voici quelques méthodes pour obtenir des avis et améliorer votre SEO :

  • Intégrer des avis ou des témoignages sur votre site en remerciant les clients avec des réductions
  • Utiliser une section FAQs et un forum pour encourager les discussions entre les clients et construire des mots clés longue-traine
  • Trouver un hashtag cohésif pour une campagne marketing ou votre marque et encourager les clients à l’utiliser
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