En 2015, le marketing digital représente 3,216 milliard d’euros, soit 6% de plus qu’en 2014. En constante évolution, la publicité en ligne représente 27,7% des dépenses publicitiares, juste derrière la télévision (28,3%) et devant la presse ( 21,2%).

Et oui, le marketing en ligne n’est plus une petite affaire. En fait, il est tout à fait le contraire … en évolution depuis plusieurs années, il s’impose peu à peu parmis les médias traditionnel, et deviendra, à notre avis, le premier canal plublicitaire avant 2020… Pourtant, de nombreux patrons d’entreprises négligent souvent l’importance du marketing en ligne, qui pourtant est très accessible. Parmi les différentes raisons, le manque de temps est sûrement l’une des principales. La deuxième est certainement un manque de compétences en interne ou une méconnaissance des solutions existantes. La réalité, par contre, est que dans un marché très concurrentiel, être on line est un vrai must.

Webmarketing media mixSource: JDN

« Il y a dix ans, il peut avoir été un choix pour sauter dans le train en marche, mais maintenant il est absolument nécessaire pour la survie et la prospérité des petites entreprises. Aujourd’hui, avec l’essor du web et l’hyper-connectivité des internautes, il est juste  » incontournable » à ce stade, explique Jenny Servis, vice-président  pour solutions marketing de la société SnapRetail. Etre online en ayant simplement un site web est un bon début mais reste insuffisant pour bénéficier d’une véritable présence en ligne. Etre online aujourd’hui signifie avoir un site web optimisé et responsive, qui complémente une communication sur les réseaux sociaux et à l’utilisation du courriel dans le cadre d’un marketing mix performant.

Avoir un site web optimisé, être bien référencé, être présent sur les médias sociaux et intégrer l’emailing dans votre stratégie de marketing peut sembler comme une charge lourde à porter, mais en réalité cela peut_être rapide à mettre en place, même pour les petites entreprises. Des solutions de marketing automatisées contribuent à rendre l’offre plus robuste et cohérente,  les mises à jour fréquentes de tous ces canaux clé en main, les données issues des médias sociaux, le marketing par mail et d’autres stratégies en ligne sont plus qu’une raison suffisante pour en faire une priorité. Le mot clé ici est data (données) – qui, correctement étudiées et exploitées, peuvent faire le succès d’une entreprise.

Marketing online ou offline…devons-nous vraiment choisir ?

De nombreuses entreprises, en particulier celles qui en réalité ne vendent rien en ligne, se plaignent souvent qu’il n’y a pas assez de temps dans la journée pour «tout faire» et, par conséquent, le marketing en ligne est mis de côté. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que les clients prennent des décisions. La réalité est que les consommateurs – probablement aussi vous-même – se tournent vers l’Internet pour découvrir ce qu’il faut faire, où aller, où acheter et bien plus encore. En gardant cela à l’esprit, les achats en ligne ne sont pas la seule raison pour laquelle les gens surfent sur le web. Pour les petites entreprises, être online signifie explorer des chemins supplémentaires  pour gagner en visibilité auprès des consommateurs. Mettre en place une stratégie de marketing online et offline cohérente se traduit très souvent en une augmentation significative des résultats.

Canaux webmarketing

Entre le fait qu’environ un Français sur trois fasse au moins un achat en ligne par semaine, que près de 70 % des utilisateurs de Facebook interagissent avec Facebook tous les jours, et qu’en moyenne un utilisateur utilise son Smartphone  plusieurs centaines de fois par semaine, il y a bien sûr d’innombrables raisons de penser qu’être en ligne est non seulement important – mais surtout un indispensable en matière de connexion avec ses consommateurs. Pour aller plus loin dans cette idée, Melissa O’Malley, directrice des marchés mondiaux et des échanges transfrontaliers chez Paypal, estime que les petites entreprises ont besoin de trouver des partenaires qui s’alignent avec tous les canaux de commercialisation et de vente qu’elles visent à atteindre en ligne.

« Lorsque l’on réfléchit au marketing en ligne – ainsi qu’à la vente en ligne – il est important pour les petites entreprises de rechercher des partenaires qui offrent des produits de très haute qualité, les solutions ou bien même les services qui proposent le plus de commodités pour les entreprises et leurs clients, » admet O ‘ Malley. Pour développer cette idée, O’Malley note d’ailleurs que pour les petites entreprises, « ce qui à l’époque nous prenait des semaines à mettre en place, ne prend maintenant que quelques minutes tout au plus. »

Quelques minutes. Voilà tout ce qu’il faut pour faire avancer les choses, faire fonctionner, et mettre en œuvre la plupart des solutions de marketing en ligne disponibles pour les petites entreprises. En outre, vous pourriez envisager d’investir une partie de votre budget communication dans le marketing en ligne afin de mettre en place des solutions de marketing en ligne automatisées et surtout faciles à utiliser – vous permettant de passer plus de temps à faire ce que vous (on l’espère) faites le mieux … C’est-à-dire gérer votre entreprise et développer votre activité.

Enfin, s’il y a une seule raison justifiant la nécessité des entreprises d’aujourd’hui de marquer leur présence en ligne est que les consommateurs ont pléthore de choix dans leur consommation de produits et services,  vous vous devez de leur rappeler constamment que vous êtes aussi sur le marché. La meilleure façon de les atteindre consiste à chercher l’endroit où ils passent beaucoup de temps … C’est-à-dire sur Internet.

Et cela nous amène à la raison la plus importante pour laquelle vous devrez toujours utiliser le marketing en ligne efficacement  dans le cadre de votre stratégie de vente… Vos clients.  En effet, ils sont sur Internet, ce qui signifie que vous devez vous donner les moyens de mettre en place une stratégie webmarketing pertinente afin d’assurer une bonne visibilité à votre entreprise.

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