Quel que soit l’action que vous souhaiteriez que vos visiteurs accomplissent sur votre site, que ce soit un achat, un téléchargement, une inscription, il est important de comprendre que les internautes passent généralement par un processus global avant de procéder à l’objectif ultime. Par conséquent, il est crucial de savoir comment cibler l’audience que l’on souhaite atteindre et engager, et d’adapter un contenu de qualité qui lui corresponde, et ce, à chaque étape du tunnel de conversion.

Alors que cette phase de communication peut être difficile à intégrer sur un site internet, au risque de le rendre trop riche en informations, le blog d’entreprise permet lui de générer tout un contenu à cette fin. Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi le blog d’entreprise est si important.

Qu’est-ce que le blog d’entreprise ?

De manière plus générale, le blog est utilisé de manière plus personnelle et touche aux loisirs. Par exemple, une personne qui aime cuisiner ou quelqu’un qui est spécialisé dans la perte de poids a grand intérêt à tenir un blog, afin de faire connaitre ses activités et d’exposer ses connaissances, pour attirer des internautes à acheter son livre ou à s’abonner à sa chaine.

En revanche, on connait beaucoup moins bien le blog d’entreprise. Celui-ci est utilisé comme plateforme média, de communication, qui permettra à l’entreprise d’atteindre plus personnellement son audience, en lui procurant un contenu pertinent et intéressant et en lui donnant envie de se diriger vers son site pour acheter (en faisant bien sûr en sorte que le site soit en permanence redirigé depuis le blog pour en faciliter l’expérience). C’est en fait un excellent outil pour développer sa présence sur le net et gagner en visibilité.

Redonner une dimension sociale

Depuis l’apparition d’internet, l’e-commerce est en développement constant et inonde nos vies. Alors qu’on ne peut plus consulter une page internet sans voir apparaitre une publicité commerciale, il est important de se demander, en tant qu’entreprise, en quoi nous pouvons faire la différence avec les autres.

Alors que le commerce existe depuis des centaines d’années sur les marchés, il est évident que les clients apprécient le contact avec les vendeurs. Pouvoir discuter du savoir-faire, obtenir une expertise en face à face, discuter de la pluie et du beau temps et échanger quelques sourires sont des aspects qui portent préjudice à l’e-commerce, marché virtuel froid et peut social.

Le blog permet alors d’animer cet espace et de redonner une dimension plus personnelle et humaine au commerce. Détaché du site internet lui-même, il permet de ne pas « assommer » le client avec des fiches produits, des prix et des techniques de ventes. Bien au contraire, il est l’endroit où le client prend confiance, noue des liens avec la marque et personnalise les rapports.

Le contenu du blog est alors le moyen  de favoriser les interactions sociales et de faciliter le dialogue, créer des liens émotionnels forts et être moins factuel. Tous ces éléments apporteront confiance, crédibilité et fidélité.

Humaniser la relation

Le blog humanise l’image d’un site, lui permet d’exprimer une personnalité propre à elle-même.

À l’inverse des sites internet, les publications de blogs sont liées à des auteurs, des êtres humains, qui aident à visualiser la dimension humaine de l’entreprise. Cette dimension personnelle apporte également de la crédibilité, de l’interaction, une création de relations et un sens communautaire et familier.

Cette forme d’humanisation est également l’occasion de montrer vos points faibles; si vous avez fauté à un moment donné dans votre activité, vous pourrez toujours en faire part, sur votre blog, engager le dialogue avec vos clients. Une erreur expliquée directement à la communauté sera plus facilement acceptée que si elle est ignorée.

Le blog au service du client

Comme nous l’avons précédemment mentionné, le blog d’entreprise aide avant tout de chose à s’adresser directement à son audience. Comme les autres réseaux sociaux, il permet de l’atteindre en ciblant ses problèmes et en lui proposant des solutions. Le contenu joue un rôle primordial, il est le cœur du blog et sera déterminant pour qu’un client puisse se sentir compris et puisse, par la suite, s’engager auprès de la marque.

Si vous n’êtes pas certain de ce que vous pourrez rédiger dans votre blog d’entreprise, pensez simplement à l’expertise que vous avez et que le client recherche. Si vous êtes coiffeur, par exemple, vous pouvez parler des dernières coupes tendances ou des nouveaux produits révolutionnaires disponibles pour les cheveux. Bien entendu, vous devrez faire écho à votre commerce. Si vous parlez d’un produit exceptionnel que tout le monde doit se procurer et que vous ne le vendez pas, il n’y aura pas réellement d’intérêt et vous enverrez vos lecteurs directement chez un concurrent. En revanche, la nuance est que vous ne devez pas promouvoir directement le produit. La subtilité réside dans le fait de créer l’envie, le besoin, pour que le client se dirige vers votre site pour trouver la solution, qui sera dans notre exemple, le produit miracle.

Pensez que la vente d’un produit est la finalité que vous recherchez, l’action que vous souhaitez que le client exécute. Afin de le faire, il lui faut une motivation et la conviction que vous êtes l’entreprise parfaite pour répondre à ce qu’il recherche.

Alors que le site internet est présent à des fins purement commerciales, un blog se concentre plus sur la conversation, le conseil, les connaissances, l’apprentissage, le leadership et les expériences vécues.

Un avantage en B2B

En B2B, bien plus qu’en B2C, les clients ont besoin de beaucoup de temps avant de prendre leur décision d’achat. Ils aiment regarder, comparer, questionner avant d’acheter, d’autant qu’il s’agit souvent d’une équipe constituée de personnes différentes qui décide. Votre objectif est non seulement d’engager la personne qui signe le contrat mais aussi toute personne qui joue un rôle dans le processus d’achat.

Le blog d’entreprise est une aubaine certaine si vous travaillez en B2B, car il permettra de parler de votre entreprise et de votre expertise sous toutes ses formes. Apporter des éléments de conviction forts vous permettra de leur faire comprendre que votre entreprise procure des produits de qualité, que vous êtes disponible pour échanger mais aussi que vous êtes soucieux que le client obtienne ce qu’il vient chercher, et qu’il ne s’agit pas simplement d’une transaction.

Intégrer une génération virtuelle

C’est un fait, la génération virtuelle aime cette virtualité, et se sent très concernée par l’aspect social qu’elle offre, notamment chez les plus jeunes. Le blogging ne consiste pas seulement à parler de vous et de vos produits, mais d’être connecté à ce monde moderne et à y trouver votre place.

Il est important d’être connecté avec d’autres bloggeurs, de répondre à leurs commentaires, de liker, de partager leurs publications ou de les citer. Alors que les internautes font particulièrement confiance à cette blogosphère, vous serez d’autant plus remarqué si vous échangez avec des bloggeurs déjà connus et appréciés. Qu’ils travaillent dans le même secteur d’activité que le vôtre ou qu’ils parlent de vous suite à l’utilisation de vos produits ou services, vous attirerez une audience bien plus large et qui aura déjà confiance en vous, avant même d’être entré dans le processus d’achat. Vous toucherez alors à des communautés d’internautes.

Tisser des relations et créer du linkbuilding avec d’autres bloggeurs permettra également de mettre l’accent sur vos compétences sociales, en montrant que vous aimez l’échange et le partage, et que vous n’êtes pas seulement centré sur votre activité.

Un miroir du site internet

Alors que les interactions sociales se déroulent sur votre blog, vous rapportez les conversations et les visiteurs vers celle-ci où vous pouvez exercer plus de contrôle, de ressources ou d’opportunités pour identifier, convertir et engager des personnes.

Le blog permet également de proposer une souscription à une newsletter ou d’être inscrit dans la base de données, sans exercer de pression commerciale comme on pourrait le ressentir sur le site internet. Par ailleurs, votre blog génèrera sa propre base de contacts que vous pourrez ensuite rediriger vers votre site internet afin de convertir ces contacts ou de créer des relations commerciales.

Lorsque le site internet ne permet pas de mettre en avant un aspect de votre commerce plus qu’un autre, le blog permet lui de développer plus amplement des sujets ou avantages spécifiques en lien avec vos objectifs et ce que recherche le client.

Un meilleur classement dans les moteurs de recherche

Les blogs d’entreprise vous permettent d’entrer du contenu beaucoup plus facilement en termes de volume et de rapidité, en accord avec les fonctionnalités techniques et la fréquence des mises à jour du blog qui déterminent comment votre contenu est trouvé avec le SEO. Ils vous permettent également de créer bien plus de contenu, basé sur une stratégie de contenu et une stratégie de marketing de contenu claires.

La pertinence de votre contenu et les visites que vous obtenez vous permettront alors naturellement d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, ceux-ci privilégiant les contenus de qualité.

Récolter des avis et commentaires

Le blog d’entreprise vous permettra de recevoir de nombreux avis et commentaires, contrairement peut-être au site internet où le client se sentira moins dans un climat de confiance et d’échange. Le blog vous permettra alors d’avoir plus de contrôle et d’interagir plus facilement avec le client.

De plus, vous pouvez profiter du blog pour créer des publications qui génèrent ces commentaires, en expliquant de manière explicite que vous souhaiteriez avoir des avis sur tel ou tel produit ou service, ou même sur l’entreprise de manière générale.

Vous faire de la pub à moindre coût

Bien entendu, le but premier du blog est de générer plus de leads et de tisser des liens avec votre clientèle. Améliorer la communication avec votre audience n’est pas à fin sociale mais commerciale, même si elle laisse entendre le contraire. Par ailleurs, votre blog reste l’opportunité parfaite de faire votre pub et de vous montrer.

Il présente d’ailleurs l’avantage de ne pas être contrôlé par une tierce partie (ce qui n’est pas le cas des autres médias sociaux), ce qui signifie que vous êtes votre propre média et que vous ne devez rendre de compte à personne (même s’il y a des politiques à respecter).

Cette publicité sera d’autant plus avantageuse qu’elle ne vous coûtera pas cher. Après sa constitution, il n’y aura plus que la maintenance à faire exécuter si vous ne pouvez pas la faire vous-même.

 

En regardant les blogs d’entreprise de cette manière, vous deviendrez un meilleur blogger puisque vous vous concentrerez sur les dialogues, la communauté, la connexion et le partage. Plus important encore, le blog d’entreprise vous offre la chance de diriger des clients potentiels vers les étapes du processus d’achat de votre site internet.

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