Les stratégies de marketing digital B2B

Les stratégies de marketing digital B2B

Le paysage digital est en constante évolution. Afin de rester cohérents, les entreprises et marketeurs doivent rester vigilants ; ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain, et la tendance de demain n’existe peut-être même pas encore.

Voici une liste des meilleures techniques et tactiques de marketing digital B2B, basées sur l’efficacité, la pertinence et le ROI.

  1. Le contenu marketing

Les B2B se tournent vers le contenu marketing plus que sur toute autre technique marketing digitale. Par ailleurs, plus de la moitié des marketeurs B2B pensent que le contenu marketing sera la stratégie digitale la plus significative en 2017.

Plus de neuf marketeurs B2B sur dix sont investis dans le contenu marketing dans le but de générer des leads. Les technologies de la gestion de la relation client (GRC) et de l’automation marketing permettent aux marketeurs de suivre les activités du contenu marketing et les leads ainsi que le revenu qui en découle.

Pour mettre en place un programme de contenu marketing, les marketeurs B2B s’orientent principalement vers le blogging, le livre blanc et le webinaire. Le blogging est utilisé pour conduire de nouveaux visiteurs vers un site internet, alors que le livre blanc et le webinaire permettent aux entreprises de développer leur base client. Les livres blancs et webinaires sont également considérés comme d’excellentes méthodes pour établir l’autorité et la crédibilité.

Cependant, un contenu de qualité n’est pas si simple, comme peuvent l’attester les entreprises qui se sont lancées dans le contenu marketing ; presque la moitié pense que créer un contenu significatif est un challenge. Les raisons les plus évidentes d’un échec du contenu marketing sont un manque d’investissement, de temps et d’approche stratégique.

  1. Le search engine optimization (SEO)

Presque trois B2B sur quatre pensent que le SEO est une partie importante pour exécuter la stratégie de marketing digital, juste après le contenu marketing.

Alors que le SEO a considérablement changé au fil des ans, il est toujours aussi important. Ce qui a changé, cependant, sont les méthodes utilisées pour atteindre les meilleurs rangs dans les moteurs de recherche.

Autrement dit, le SEO est devenu un challenge beaucoup plus technique. Les méthodes classiques comme optimiser les balises SEO, le contenu, le link building sont toujours primordiales, mais ces méthodes ne sont plus  suffisantes. Les réseaux sociaux, le blogging et construire une influence en ligne sont des composants tout aussi critiques. Contrairement au début des années 2000, les composants les plus critiques pour un SEO réussi ne peuvent être exécutés sans un budget adapté.

  1. Le GRC (CRM) et l’automation marketing

L’automation marketing est considérée comme la technique de marketing digital la plus apte à produire un ROI significatif et mesurable. Etant donné que l’investissement dans un logiciel d’automation marketing dépasse souvent un budget important, être capable de produire un ROI est critique, particulièrement pour les PME.

Les technologies d’automation marketing comme Hubspot, Marketo et Pardot proposent une meilleure organisation et un meilleur ROI pour les activités de marketing digital. Elles permettent aux entreprises de replacer de déclencher des communications automatisées aux prospects et d’alerter de ventes lorsqu’un prospect est dans un processus d’achat et de suivre l’évolution de leurs prospect pendant le cycle de conversion.

Cette technologie étant auparavant réservée aux grandes sociétés a un grand budget, mais elle est à présent à portée d’entreprises de toute taille ou presque.

  1. Autres techniques notables

L’emailing est considéré comme la stratégie de marketing digital la plus importante de nos jours, avant même le contenu marketing, le SEO et le lead nurturing.

Le manque de temps et  budget sont les principaux obstacles, mais les plus importants. Pour les marketeurs au budget serré, être capable de produire un ROI est critique. Les marketeurs et d’entreprises doivent concentrer leur temps et leur argent sur l’automation marketing , qui inclu l’emailing afin d’optimiser leurs ROI.

Alors que la vidéo en terme d’importance arrive derrière les blogs, les livres blancs et les webinaires, elle est visualisée comme étant le contenu le plus important pour le futur.

Si vous n’êtes pas encore investi dans le contenu marketing et l’automation marketing, vous avez un train de retard. Les entreprises continueront à se différencier à travers leur contenu, tout en utilisant l’automation marketing et les GRC (CRM) pour lier toutes les activités de marketing digital dans leur processus de vente. Avec des solutions adaptées à chaque entreprise, il est parfois difficile de faire le bon choix dans sa stratégie. Mieux vaut se tourner vers une agence de marketing digital pour demander conseil.

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