Les mythes autour de l’emarketing

Les mythes autour de l’emarketing

Alors que les clients achètent de plus en plus sur internet, les entreprises d’e-Commerce quant à elles rencontrent de véritables difficultés afin que cette expérience virtuelle se rapproche au plus près de l’expérience vécue dans les boutiques réelles. Il s’agit en effet de pouvoir présenter au mieux le produit, mais aussi de pouvoir assurer au client de se sentir à l’aise avec la marque et de sauter le pas vers un achat virtuel plutôt que de prendre une décision finale dans un magasin réel.

La concurrence sur internet étant particulièrement dense, la première impression du client doit être décisive, au risque que celui-ci se tourne vers une multitude d’autres possibilités. Il est primordial de répondre aux attentes d’un client exigeant en apportant une expérience éducative, divertissante et encourageante pour le diriger vers un achat.

Bien que l’e-Commerce soit en perpétuelle évolution, plusieurs idées reçues sont toujours bien ancrées à son sujet.

Avoir de bons produits est suffisant 

Il est bien entendu indispensable de posséder des produits de bonne qualité. Bien plus que cela, il faut avoir des produits de très bonne qualité. Cet aspect est déterminant pour attirer en premier lieu la clientèle, mais vous ne pourrez pas vendre un produit d’une qualité exceptionnelle si votre relation avec vos clients n’est pas elle-même exceptionnelle. Et pour cause, en considérant le nombre de vos concurrents, c’est sûrement le moyen le plus efficace dont vous disposez pour vous démarquer d’eux.

Une bonne stratégie marketing vous permettra d’offrir une expérience plus personnalisée au client, qui se rapprochera de l’expérience réelle tout en achetant depuis son canapé. Il est crucial de bien comprendre ce qu’il recherche et de tout mettre en œuvre pour le lui apporter, de plus qu’un service individualisé comme la discussion en ligne ou encore un bon de réduction. Cette solution requiert par ailleurs d’arriver au bon moment et demande du temps, de la recherche et une écoute des remarques des clients pour vous permettre de réellement vous différencier.

Le chiffre d’affaires est le seul indicateur à mesurer

Lorsque l’on construit sa propre entreprise, il est évident qu’atteindre un chiffre d’affaires intéressant est notre objectif premier. En revanche, il est préférable de ne pas toujours se focaliser sur cette finalité mais plutôt sur des indicateurs clés de performance.

Des indicateurs comme le taux de clics, le taux de conversion et le taux de rebond vous aideront à vous situer par rapport à votre clientèle et vous donneront une idée de la réussite de votre entreprise. Ils vous permettront également de mettre le doigt sur tout élément à améliorer comme la conception de votre site, un contenu ennuyeux ou des pages d’atterrissage rebutantes pour le client, que vous ne pourrez pas voir si vous êtes trop concentré sur votre chiffre d’affaires. Par conséquent, plus vos clients seront satisfaits, plus votre chiffre d’affaires augmentera.

Votre site internet génère automatiquement du trafic

Malheureusement, même si vous possédez un site internet parfaitement conçu et des produits de très bonne qualité, celui-ci ne génère pas automatiquement du trafic. Vous devrez fournir un travail de terrain et développer une bonne stratégie SEO afin d’attirer la clientèle sur votre site. Afin d’être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, vous devrez trouver les mots clés les plus pertinents pour que votre future clientèle vous trouve sur internet, puis vous assurer que ceux-ci soient bien encodés dans votre site tout en créant un contenu éducatif qui invite à réfléchir.

Le SEO présente l’avantage de ne diffuser en haut de la liste que les sites de bonne qualité, tant par le contenu que par les mots clés. Impossible de payer les moteurs de recherche pour apparaitre en haut des résultats ou de bourrer de mots clés. Cela signifie que si vous êtes bien positionné dans les résultats, c’est que votre site est qualitatif et que les clients peuvent avoir confiance. De manière générale, nous allons toujours vers les premiers résultats et peinons à dépasser la première page.

Pour augmenter votre trafic, vous pouvez aussi compter sur votre présence sur les réseaux sociaux, les publicités au coût par clic et l’emailing.

Le prix d’achat est tout ce qui intéresse le client

Un prix compétitif est un critère très important pour un client, seulement, ce n’est pas le seul. Au-delà du prix, le client recherche une entreprise avec laquelle il se sent à l’aise et en qui il a confiance pour son achat. Tout comme vous n’iriez pas dans un magasin peu attrayant, il en est de même pour l’ecommerce. Le service client doit être irréprochable, ainsi que la livraison et bien d’autres critères. Par ailleurs, un client satisfait en attirera de nombreux avec lui ; un commentaire positif sur votre marque influencera un autre client et ainsi de suite.

En étant performant sur ces points, vous n’aurez plus besoin de l’être autant sur le prix. En effet, proposer un prix trop bas par rapport à la concurrence peut parfois être le reflet d’une mauvaise qualité. Il est préférable de s’aligner sur les prix et d’assurer un service de bonne qualité. Mettez en valeur sur votre site tout ce qui peut séduire le client comme des commentaires positifs ou une politique de retour de produit souple.

Toutes les plateformes d’ecommerce sont les mêmes

Il existe deux types de plateformes pour héberger votre site internet : gratuite et payante. Alors que vous pensez sûrement être capable de gérer vous-même votre plateforme, il est préférable d’opter pour l’option payante qui vous donnera accès à un service client et qui autorisera des professionnels à gérer votre site. En plus de cela, vous vous libérerez plus de temps pour gérer votre entreprise.

Les plateformes d’ecommerce gratuites vous offrent cependant la possibilité de gérer le site et sa conception à votre guise, ce qui ne sera peut-être pas aussi souple avec la plateforme payante.

Une fois de plus, vous ne devez pas vous concentrer sur l’aspect financier et prendre le temps de réfléchir à la plateforme qui vous correspond le mieux. Peu importe le type de plateforme que vous choisissez, optez pour la plus fiable qui vous permettra d’éviter les bugs ou de mauvais fonctionnements. Renseignez-vous bien à l’aide des commentaires clients, de la disponibilité du service client, des possibilités de personnalisation, etc. comme le feraient vos clients avant d’acheter sur votre site.

 

Contrairement aux idées reçues, les clients n’achètent pas en un clic : ils ont besoin de prendre leur temps et de se sentir en confiance avec le site sur lequel ils se trouvent. Pour cela, celui-ci doit être accueillant, informatif et personnalisé, grâce à un contenu attractif et une plateforme bien choisie. En faisant quelques efforts supplémentaires à ces niveaux, vous pourrez éviter le piège de la simplicité et vous démarquer de vos concurrents.

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