L’année 2017 touche bientôt à sa fin, et il est déjà temps de se focaliser sur 2018 pour commencer la nouvelle année du bon pied. Comme vous le savez, le digital est un monde ultra-rapide où tout évolue et change en un temps record, grâce aux nouvelles technologies, mais aussi parce que les utilisateurs sont pressés et consomment de plus en plus de contenu sur le net. Par exemple, l’attention d’un utilisateur est de 8 secondes lorsqu’il est en contact avec une information sur internet. Pourquoi ? Beaucoup de chose à découvrir, peu de temps. Les stratégies des différentes marques sont plus performantes les unes que les autres pour capter l’attention de l’utilisateur et pour le convaincre que sa marque est la meilleure. Prêt à booster votre stratégie ? Voici les 5 tendances 2018 des réseaux sociaux.

  1. La vidéo

La vidéo a eu le vent en poupe en 2017, et ce n’est que le début. On compte 90% du contenu partagé sous forme de vidéos sur les réseaux sociaux : tutos, publicités, vidéos drôles ou instructives, 360°…tout le monde aime regarder ces vidéos et les partager par la suite. Vous constaterez qu’elles sont de plus en plus créatives et qu’elles se réinventent en permanence. L’avantage de la vidéo ? Le dynamisme ! C’est un fait, tout le monde n’aime pas lire et atterrir sur de longs contenus écrit, surtout quand on recherche une information rapidement. La vidéo permet de voir et d’entendre, ce qui rend un contenu beaucoup plus captivant. C’est d’ailleurs pour cette raison que la vidéo explose sur les réseaux sociaux, car elle permet à de nombreuses marques de se distinguer. La vidéo a prouvé augmenter l’engagement, le nombre de likes, de retweets, de commentaires et de partages, particulièrement sur Facebook.

Par ailleurs, le live streaming est l’option la plus intéressante à considérer. Des réseaux comme Instagram, Snapchat ou Facebook proposent de publier des stories, qui génèrent un très grand trafic. À noter qu’Instagram compte désormais plus de 50 millions d’utilisateurs en plus que Snapchat, notamment grâce aux 200 millions de personnes qui publient des stories. Occasion idéale pour les marques de faire leur publicité via ce moyen en étant attractives dès les 3 premières secondes et en misant sur le sentiment intime que peut provoquer le face à face, et donc, se rapprocher de la vie réelle.

Intégrez vos vidéos dans vos contenus (blogs, eBooks, quizzes, études de cas…) après avoir déterminé des objectifs clairs et ciblé de ce que votre audience recherche.

  1. Le contenu éphémère

Le contenu éphémère est particulièrement utilisé par les jeunes générations, notamment avec l’utilisation de Snapchat. Si vous ne connaissez pas le fonctionnement, il s’agit de publier un contenu qui disparaitra définitivement en maximum 24 heures, ou bien, une fois que l’utilisateur qui ouvre le contenu l’aura regardé. Nous venons de parler de stories, et c’est exactement ce dont il s’agit ici.

On utilise en anglais le terme FOMO (Fear Of Missing Out, littéralement « la peur de rater quelque chose ») pour désigner l’avantage majeur du contenu éphémère, à savoir que l’audience prend plus rapidement des actions. Il est donc crucial d’engager l’audience en un temps record. La clé : miser sur l’authenticité de l’action, contrairement aux publicités classiques plus commerciales. Utilisez des photos et vidéos pour véhiculer un contenu de qualité et des stories en temps réel.

Elaborez une stratégie marketing afin de toucher votre audience et les pousser vers une prise d’action rapide.

  1. Le chatbot

Le chatbot est un logiciel qui simule une conversation, comme avec un être humain. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, ces systèmes sont de plus en plus performants. Ils permettent, entre autres, de répondre rapidement à un client. Les avantages supplémentaires : du temps libre pour vous et une disponibilité pour l’utilisateur 24/24h. Facebook est particulièrement efficace pour le chatbot et pour interagir avec les utilisateurs via le chat ; il compte au moins 100 000 bots actifs et des milliards de messages échangés par mois. Les réponses sont également personnalisées, ce qui permet aux utilisateurs de se sentir considérés, et en plus, le chatbot reste poli en toute circonstance !

Le chatbot est donc indispensable pour les marques qui comptent de très nombreux utilisateurs. Par ailleurs, il représente l’avenir du service client sur internet.

  1. La réalité augmentée

La réalité augmentée arrive à grand pas sur internet. Alors que les utilisateurs d’internet consultent plus via leurs mobiles que leurs ordinateurs, la réalité augmentée offre une nouvelle dimension aux contacts commerciaux, pour une expérience encore plus interactive. Les plateformes des réseaux sociaux se penchent de plus en plus sur la réalité augmentée, comme Snapchat qui permet déjà d’utiliser les Bitmoji (emoji à votre effigie) et de vous faire apparaitre vous ou des images dans le monde réel grâce à la caméra.

  1. Facebook 100% mobile

Faceook prédit que 59% des utilisateurs américains n’utiliseront plus que Facebook via mobile d’ici 2020. Si cela vous surprend, considérez les médias comme Instagram et Snapchat qui ne sont – presque – que disponibles sur mobiles. Par ailleurs, 80% des revenus publicitaires de Facebook proviennent des publicités mobiles.

Pour bien suivre la mouvance en 2018, votre stratégie marketing doit être élaborée en fonction des besoins de votre audience, tant par rapport au contenu lui-même qu’aux moyens : vidéo, contenu éphémère et réalité augmentée sont l’avenir du contenu pour les réseaux sociaux sur internet.

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