Comment déterminer si la refonte de votre site internet est indispensable?

Comment déterminer si la refonte de votre site internet est indispensable?

Vous avez peut-être déjà beaucoup investi dans la conception de votre site internet et l’impression d’avoir tout mis en œuvre pour la réaliser. Mais soyons réaliste ; cela fait peut-être maintenant quelques années. Un bon web design nécessite d’évoluer avec le temps, raison pour laquelle chaque entreprise doit le mettre à jour de temps à autre.

Voici quatre indicateurs clés pour vous aider à déterminer s’il est temps d’investir dans un nouveau projet de refonte de site internet.

  1. Un trafic de recherche faible

Le trafic sur votre site tout entier est un facteur important, sachant que 81% des cycles d’achats en B2B commencent par la recherche web. Une grande partie de votre visibilité sur le web dépend de la facilité avec laquelle les gens peuvent vous trouver dans les moteurs de recherche. Si le trafic de votre site venant des sources de recherches (majoritairement Google) a chuté bien en-dessous des résultats des années précédents ou qu’il en déclin constant, votre site internet n’est peut-être pas correctement optimisé pour la recherche.

Alors que cela requiert plus de SEO que d’optimisation web à proprement parler, vous pouvez contrôler certains facteurs qui vous aident (ou vous nuisent) le plus dans les moteurs de recherche sur votre propre site web. Si votre dernier projet de web design n’a pas fait du SEO une priorité (ou que cela était le cas mais que les méthodes utilisées à ce moment sont devenues obsolètes suite aux mises à jour des algorithmes), un projet de refonte de site internet avec l’attention portée sur la recherche par mot clé et l’expérience utilisateur peut vous aider à améliorer les facteurs importants, afin de rehausser le classement de votre site internet dans les recherches.

  1. Un taux de rebond élevé

Votre trafic de recherche peut être excellent, mais si des personnes qui consultent votre site internet n’y restent pas, cela n’aura que peu d’intérêt. Votre taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui ne s’attardent pas sur votre site internet une fois qu’ils sont arrivés dessus.

Déterminer si votre taux de rebond est élevé ou non peut être difficile si vous n’avez aucune idée de la norme. Bien qu’il y ait beaucoup de différences entre les sites internet, si votre taux de rebond est supérieur à 55%, vous êtes au-dessus de la moyenne et vous devriez vous demander pourquoi la majorité de vos visiteurs quittent votre site.

Un certain nombre de problèmes peuvent être à la source d’un taux de rebond élevé : un temps de chargement trop lent, un design peu intuitif qui complique la recherche d’information aux visiteurs, un aspect peu soigné ou peu professionnel ou encore un contenu impertinent pour les personnes qui cliquent sur votre site internet, pour ne nommer que quelques possibilités.

Toutes ces éventualités conduisent cependant au même bilan : si vos visiteurs quittent votre site aussitôt après leur arrivée, votre site internet ne les satisfait pas. Il est alors nécessaire d’analyser les causes et d’envisager une refonte de site web qui s’adressera à eux.

  1. Un taux de rebond élevé sur mobiles

Plus de la moitié des recherches Google sont réalisées sur mobiles, ainsi que presqu’un tiers des achats en ligne. Si votre site internet n’est pas optimisé pour les mobiles, vous passez sans doute à côté d’une forte audience.

Tout comme un taux de rebond élevé sur ordinateur vous indique que votre site internet n’est pas fonctionnel, un taux de rebond élevé sur mobile indique que la version mobile de votre site internet ne procure pas une expérience assez intuitive ou utile pour que les visiteurs l’utilisent.

Tout projet de refonte de site internet doit aujourd’hui faire de l’utilisation mobile une priorité. Comme cela n’était pas encore le cas il y a quelques années, si votre site web a été conçu avant que l’utilisation mobile devienne cruciale, il est temps de penser à une refonte de votre site avec l’objectif de l’optimiser pour les utilisateurs mobiles.

  1. Un faible taux de conversion

Votre site internet a un objectif global et clair : augmenter les ventes de votre entreprise. Chaque page doit avoir son propre objectif, comme faire en sorte que les visiteurs cliquent vers une autre page, rejoignent votre liste d’emailing, vous contacte ou fassent un achat.

Quel que soit l’objectif de chacune de vos pages, vous pouvez consulter les conversions effectuées dans Google Analytics ou vos objectifs dans votre CRM pour voir clairement si votre site internet répond à ceux-ci.

C’est l’objectif vers lequel vont tous les autres indicateurs. Si vous obtenez beaucoup de trafic (et même si ce trafic reste sur votre site internet après être entré dedans) mais que vos visiteurs ne se convertissent pas, il y a alors une faille. Un faible taux de conversion vous indique que votre site internet tel qu’il est n’est pas efficace.

Un projet de refonte de site internet complet inclut l’amélioration de vos persona, afin que votre site internet soit conçu pour attirer une audience spécifique susceptible de devenir cliente. Cela vous donne également l’occasion d’améliorer votre CTA (Call to Action), afin que votre site internet soit mieux conçu pour conduire des personnes à exécuter des actions que vous souhaitez, et ce afin d’atteindre vos objectifs.

Les visiteurs qui ne se convertissent pas ne vous aident pas à parvenir à ces objectifs, et s’ils représentent une grande partie de vos visiteurs, il est temps de rafraîchir votre site.

Votre site internet était sûrement adapté au moment où vous l’avez conçu, mais le comportement des utilisateurs a changé et notre capacité à observer ce qui fonctionne est plus sophistiquée. Vous avez maintenant l’opportunité de donner une nouvelle vie à votre site qui répondra au mieux aux besoins modernes du monde en ligne et vous permettra d’obtenir les résultats que vous attendez.

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