Alors que 59% des marketeurs ont élu l’email marketing comme étant le canal le plus efficace pour générer des revenus en 2017, il serait faux de le considérer comme désuet suite à l’arrivée de nouveaux canaux. L’email marketing continue à dominer largement tous les autres canaux et ne doit pas être négligé, à défaut de perdre une grande source de communication. En revanche, il y a quelques points à noter pour que cette stratégie soit réellement efficace et pour en comprendre les rouages. Pour cela, nous vous avons concocté les tendances email marketing pour 2018.

  • Les emails interactifs

Le contenu de l’email est très important pour attirer le lecteur et lui donner envie de cliquer dessus ou bien de se diriger vers votre site internet. Que votre audience soit très professionnelle ou plutôt jeune, vous pouvez toujours intégrer des contenus interactifs attirants adaptés. De plus en plus, ces fonctionnalités sont utilisées sur les sites internet et sont amenées à exploser dans l’email marketing. On parle plus spécifiquement d’images, de vidéos, de boutons, de menus hamburgers, de GIFs, de vidéos HTML5, d’avis clients, de comptes à rebours, de liens et pour rendre le lecteur actif, des quizz, des enquêtes ou des barres de recherche qui seront directement intégrés dans l’email. On verra plus spécialement des boutons « ajouter au panier » ou des votes directement dans les emails publicitaires, qui permettront entre autres d’éviter au lecteur de devoir cliquer sur un lien pour être redirigé, et donc gagner du temps et faciliter l’expérience. Le seul inconvénient est que ces contenus ne pourront pas être lus par tous les services mails, ce qui signifie qu’il faudra proposer des alternatives pour les inscrits qui n’auront pas accès à ces fonctionnalités.

  • Des emails simples

Nous venons d’évoquer les emails interactifs. Il ne faut pas confondre ce point avec le fait d’insérer une multitude d’images dans l’email. Les contenus trop agressifs ou envahissants fatiguent l’utilisateur et ne sont plus à la mode. De fait, les campagnes contenant simplement du texte obtiennent un meilleur taux d’ouverture et d’engagement, simplement parce qu’ils vont droit au but et procurent l’information nécessaire sans avoir à focaliser son regard sur des informations inutiles. A contrario, ce qui est interactif est utile puisque le fait de pouvoir cliquer dessus mène à une action.

  • La segmentation de listes

Alors que vous avez peut-être plusieurs audiences différentes, la segmentation de votre liste de contacts vous aidera à cibler plus justement les besoins de chacune de ces audiences. Il s’agit finalement de créer différents mails en fonction des personnes que vous allez contacter. En quelques chiffres, les entreprises qui segmentent leurs listes génèrent 14% d’emails ouverts et 100,95% de clics depuis les campagnes d’email, ce qui en fait une stratégie de choix. Malgré ces chiffres encourageants, peu de petites entreprises utilisent la segmentation. En 2018, les professionnels du secteur pourront collecter encore plus de données sur les utilisateurs, en plus des formulaires d’inscription qui fournissent déjà certains renseignements afin de pouvoir mieux comprendre les besoins des utilisateurs et accéder à une segmentation plus efficiente et ciblée.

  • L’intelligence artificielle au pilotage

L’intelligence artificielle révolutionne la technologie. Beaucoup d’entreprises, comme Adobe, investissent en masse dans celle-ci afin de faciliter notre expérience en email marketing. Par exemple, Adobe propose à ses utilisateurs les meilleures répliques à utiliser pour convaincre l’utilisateur, et espèrent bientôt pouvoir proposer les meilleures images pour correspondre à la campagne d’email marketing. On pourra bientôt pouvoir se faire suggérer des segmentations de listes, des recommandations produits et envoyer des emails personnalisés à chaque individu.

Toutes les entreprises peuvent maintenant travailler avec de plus grandes données afin de mieux comprendre les opérations mais aussi mener au mieux leur stratégie pour faciliter l’expérience des utilisateurs. En 2018, alors que trouver ces ressources ne sera plus un problème, il s’agira de savoir quel accès autoriser à l’intelligence artificielle.

  • Le mobile first

Encore beaucoup de mails sont difficiles à lire depuis les mobiles, alors qu’ils sont à 54% ouverts par ce biais. Alors que toutes les interfaces internet doivent se plier à l’exigence du mobile first, il n’y a pas d’exception pour les emails. Par ailleurs, les formulaires de souscription seront eux-mêmes mieux adapter pour permettre de s’inscrire plus facilement, et donc, obtenir une meilleure conversion par email à travers le mobile.

  • L’automatisation

L’automatisation vous permet de pouvoir envoyer vos emails personnalisés à la fréquence que vous souhaitez de manière automatique, en utilisant un logiciel. En 2018, cette tendance se développera de nouveau autorisant ainsi les entreprises à gagner du temps. En utilisant un logiciel pour cette tâche, vous pourrez prendre de meilleures décisions concernant les évènements ainsi que le type de message qui mérite d’être directement envoyé en réponse.

  • Un canal unique

Pendant longtemps, il a été préconisé d’utiliser plusieurs canaux marketing pour sa campagne publicitaire, comme l’email, les réseaux sociaux, le contenu…cela nécessitait de la part des entreprises une grande polyvalence et une disponibilité pour pouvoir s’occuper au mieux de chaque canal tout en assurant la cohérence entre tous. En 2018, on favorisera plutôt un canal unique, dont l’email marketing. L’email sera le point central de tous vos canaux grâce à la personnalisation et à la pertinence de celui-ci. Par exemple, on veillera à envoyer plusieurs emails pendant un processus d’achat : lorsque quelqu’un achète quelque chose, il reçoit un email de confirmation ; lorsque quelqu’un appelle le service client pour poser une question, il reçoit une enquête de satisfaction par email ; lorsque quelqu’un retweet un de vos articles, il reçoit un lien menant à un papier blanc ou à un sujet relatif à télécharger.

Cela permet une fluidité de l’expérience et de vous engager auprès de vos clients grâce à une présence fiable.

L’email marketing qualitatif sera tendance en 2018, après avoir eu l’impression qu’il se soit essoufflé. L’email permet avant tout de personnaliser le contenu pour atteindre l’audience souhaitée. Les nouvelles technologies vont autoriser plus d’interactivité dans le contenu, mais aussi des emails plus adaptés aux mobiles et aidés par l’intelligence artificielle pour se rapprocher au plus près des attentes des clients.

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