Bien que votre produit soit vendu sur internet, le client doit pouvoir s’imaginer qu’il l’achète comme en magasin. Alors que nous aimons prendre, toucher, manipuler, peser le produit dans nos mains pour prendre une décision d’achat, il parait essentiel de rendre le plus réaliste possible cette démarche lors d’un achat sur internet. En allant sur un de vos produits, le client doit pouvoir cliquer sur la photo de celui-ci pour l’agrandir et l’examiner sous toutes ses coutures, comme dans la vie réelle. Cela signifie que la photo doit non seulement être d’une qualité irréprochable, mais également prise sous différents angles afin que le client puisse l’imaginer et se projeter avec. Cas contraire, le client frustré quittera simplement votre site sans même lire les détails techniques du produit afin d’aller voir ce que propose un site concurrent.

Afin d’améliorer davantage cette expérience, il est aussi judicieux de placer une vidéo du produit. Cela apporte une dimension plus réelle surtout si on peut y voir une personne le manipuler, permettant de déterminer visuellement sa taille, son poids, sa maniabilité et son design.

La confiance du client se trouve dans la qualité

En mettant l’accent sur vos photos et vidéos, vous pouvez être certain que de nombreux clients resteront sur votre site et achèteront par la suite. Gardez en tête qu’ils auront plus confiance en vous si vous proposez des photos et vidéos de qualité, ce qui pourra les guider vers un achat. Car à l’inverse, rien de pire lorsque vous souhaitez acheter un produit que d’arriver sur un site internet défraîchi : il doit être irréprochable et chaque photo, du logo au produit, doit être d’excellente qualité. Si vous proposez des produits qui ne possèdent pas de photos, ou que ces photos sont toutes petites et impossible à agrandir, le client déçu pensera que le site est peut-être une arnaque.

Il arrive également que les photos ne soient pas fidèles au produit. Cette situation est catastrophique pour votre entreprise, non seulement parce que le client sera mécontent, mais aussi parce qu’il n’hésitera pas à vous faire une très mauvaise pub sur internet. Les clients du web n’ont ni l’envie ni le temps de retourner un produit et d’attendre de nouveau plusieurs jours pour recevoir un produit conforme.

La puissance d’expression d’une photo

En tant qu’êtres humains, nous sommes plus attirés par un visuel que par un descriptif. Celui-ci est bien entendu essentiel pour apporter les spécificités techniques, mais un client achètera en fonction de ce qu’il voit. Il est donc crucial d’apporter un contenu visuel conséquent, à savoir au moins 5 photos : avant, arrière, vue du dessus, vue latérale et une photo frontale à 45 degrés. En fonction du produit, plus vous diffuserez d’angles de vue, plus le client pourra se projeter.

Intégrer un zoom

Avoir des photos d’excellente qualité est indispensable pour attirer l’œil du client, mais également pour lui permettre de zoomer. Vous devez pouvoir proposer cette fonctionnalité même si elle n’est pas toujours utilisée. Certains clients ont le sens du détail et ont besoin de pouvoir regarder les moindres petites particularités du produit avant de l’acheter. Il est en effet important de pouvoir satisfaire tous les clients qui se présentent sur votre site internet ; n’oubliez pas qu’ils feront votre publicité qu’elle soit bonne ou mauvaise (surtout si elle est mauvaise) sur des forums ou autour d’eux.

Une présentation à 360 degrés pour une expérience dynamique

Comme nous l’avons dit, rien de mieux pour un client que de pouvoir manipuler le produit. Bien sûr cela n’est pas – encore – réalisable sur internet, mais vous pouvez toujours vous rapprocher de cette réalité. Une présentation à 360 degrés permettra au client de tourner le produit dans tous les sens à l’aide de la souris ou de l’écran, à sa guise. Cela lui donnera l’impression de contrôler son achat, d’être plus actif et de posséder le produit. Et puis, si un client préfère une vue du dessus, un autre préfèrera une vue du dessous, ce qui permet de nouveau de satisfaire chacun. C’est d’ailleurs ce qu’a constaté le site DueMaternity.com, en voyant ses ventes augmenter de 27% depuis l’installation de présentations à 360 degrés.

Cette spécificité permettra également d’apporter de la modernité à votre site, d’autant plus si vous vendez des produits technologiques.

Une vidéo pour battre la concurrence

Encore plus parlant que les photos et la présentation à 360 degrés, la vidéo bat toute concurrence. Encore trop peu utilisée, elle est pourtant un outil commercial fort pour votre produit. D’autant plus si celui-ci est technique et que ses fonctionnalités sont plus intéressantes que son design, la vidéo fera la différence. Il ne s’agit pas seulement de faire une vidéo de l’appareil, mais de le mettre en condition d’utilisation dans la vie réelle, avec une personne réelle. Cette personne, idéalement, devra être toujours la même pour que le client se sente en confiance et dans une ambiance familière. Elle pourrait même devenir l’égérie de votre marque et faire décoller vos ventes : un client en confiance est plus à même d’acheter. Evitez les vidéos trop commerciales avec un vendeur type différent à chaque vidéo qui pourraient faire fuir le client.

Une démarche peu coûteuse

Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, vous n’avez pas besoin d’investir votre argent dans l’embauche d’un photographe. Il est possible d’acheter du matériel efficace pour vous constituer un petit studio. Avec seulement quelques lumières et un bon appareil photo, vos photos prendront une toute autre dimension sur votre site internet. Concernant l’image à 360 degrés, cela vous coûtera peut-être un peu d’argent pour le faire effectuer par un professionnel, mais sera éventuellement rentabilisé par l’augmentation de vos ventes. Pensez à cela comme un investissement sur le long terme.

 

Alors que la concurrence ne cesse d’augmenter entre les sites d’e-commerce, proposer une expérience d’achat unique et professionnelle est indispensable. Avec de belles photos, une expérience interactive et des vidéos explicatives, vous garantissez une augmentation significative de vos ventes.

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