Le logo n’est pas simplement une image personnalisée sur votre site internet, mais c’est l’esprit même de votre entreprise, l’identité de la marque. Si toute entreprise a besoin d’un logo, c’est non seulement parce qu’il permet de développer une image de marque mais aussi l’essence de ce que fait l’entreprise. Le logo doit raconter une histoire et véhiculer une image positive pour plus d’impact sur le site internet, car il est aussi la première impression pour un nouveau visiteur. Il doit être adapté à l’audience que vous ciblez ainsi que votre industrie. Voici tout ce que vous devez savoir pour créer le meilleur logo pour votre entreprise.

Image de marque

Un logo ne consiste pas seulement à trouver une forme et une couleur cohérente, mais à bien comprendre ce pour quoi vous le créez. Il doit être mémorable et dynamique, et pour cela, vous devez profondément connaitre le secteur de votre entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande taille. Bien connaitre le segment démographique pourrait vous aider à décider des couleurs, de la police et des images afin d’offrir une vision claire que ce que vous souhaitez véhiculer à travers votre logo.

Définir parfaitement votre marque est indispensable pour créer une identité complète, dont le logo est un élément clé. En établissant une image de marque dès le départ, votre entreprise peut créer un logo accrocheur pour donner une première impression marquante.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez observer ce qu’ont fait vos concurrents, afin de voir les tendances. Ecrivez une phrase qui représente bien votre entreprise et essayez d’en tirer un dessin ou une esquisse pour progressivement le transformer en logo.

Message

Votre logo peut être créé à différentes fins. Par exemple, souhaitez-vous qu’il soit informatif ? Est-ce qu’il doit comprendre des textes, des images, ou bien les deux ? En fonction des objectifs de votre entreprise, chaque petit détail du logo peut en dire bien plus qu’un long discours. Par exemple, le rouge et l’orange transmettent l’audace et l’excitation, alors que le vert et le bleu reflètent la fiabilité et le professionnalisme. En fonction de votre secteur et des produits que vous vendez, chaque détail devra être adapté pour s’adresser à l’audience souhaitée et pour transmettre un message clair et bien ciblé.

Gardez en tête que votre logo est comme la couverture d’un livre, et que la plupart des clients vous jugeront pour votre apparence.

Simplicité

Si vous pensez aux grandes entreprises qui ont réussi, comme Facebook, Google, McDonald’s, Nike, ou encore Apple, leur point commun est la simplicité. Ces logos uniques sont aussitôt associés à leur entreprise, et sont particulièrement faciles à retenir, pour un message clair.

Ne vous perdez pas non plus dans un éventail de couleurs qui pourrait fournir trop d’informations à vos visiteurs. La plupart des marques se cantonnent à un maximum de trois couleurs. Des entreprises comme Google ont décidé de casser les codes en choisissant plusieurs couleurs, mais ce pari peut-être risqué surtout si vous êtes une petite entreprise.

Unicité

Il est vrai que certains logos font preuve de plus de créativité en intégrant des messages cachés ; par exemple, l’entreprise Amazon inclu une flèche reliant le A au Z, pour signifier  que l’entreprise propose tout sur son site, et donne une image souriante. Beaucoup d’autres logo ont des messages cachés.

Si vous êtes une petite entreprise, il peut être difficile de vous faire repérer au milieu de toute cette concurrence et parmi les plus grandes entreprises. Vous pouvez alors décider de créer un logo dont l’image est fortement reconnaissable et qui vous garantit plus ou moins un terrain commun avec les clients, comme une ampoule si vous êtes électricien ou tout autre graphisme basique mais souvent utilisé pour véhiculer un domaine d’activité.

En revanche, vous pouvez décider de choisir la carte de l’unicité en créant un logo qui ne fait écho à aucune autre référence dans son domaine. Si vous pensez pouvoir incorporer quelque détail subtil et unique mais non invasif dans votre logo, vous pourrez être remarqué pour votre créativité et représenter un nouveau souffle intrigant dans votre secteur.

Créativité

Les idées sont une ressource incroyable pour une entreprise, qui peuvent mener à un nouveau produit, à une réussite ou à la philosophie de l’entreprise. Dans tous les cas, les idées évoluent avec le temps pour former un produit final qui touche un public le plus étendu possible. Il en est de même pour la création d’un logo. Ne vous arrêtez pas à une première idée et soyez toujours plus créatif, réquisitionnez le plus de personnes possibles pour créer un grand brainstorming et laisser vos idées évoluer, grandir et se développer. Les meilleurs logos sont ceux qui d’une simple idée ont été façonnés pour devenir parfaits et mémorables dans l’esprit des gens.

Réalisation

Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant la réalisation de votre logo. Vous pouvez choisir de le faire faire par un graphiste professionnel, ou bien de le concevoir vous-même via des logiciels.

Si votre budget vous le permet, il est fortement recommandé de le faire réaliser par un graphiste professionnel. Sa créativité lui permettra d’assembler toutes vos idées et de donner vie à magnifique logo professionnel. La concurrence dans le domaine de création de logo étant importante, vous pouvez aussi trouver des graphistes professionnels sur internet qui pourront réaliser votre logo à prix compétitif.

Si, cependant, votre budget est un peu trop serré mais que vous êtes à la recherche d’un logo bien conçu, vous pouvez vous tourner vers des logiciels qui vous permettront d’économiser une somme d’argent non négligeable, tout en obtenant un logo de qualité.

Créer son logo, c’est avant tout transmettre la passion de l’entreprise au client. Il s’agit en un coup d’œil de faire comprendre ce qu’est le cœur de l’entreprise et ce qu’elle peut proposer. Le logo est une partie de l’histoire de l’entreprise que vous devrez le façonner pour qu’il lui corresponde au mieux, en étant un portrait fidèle qui mette en confiance et attire la clientèle.

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