Pour se lancer dans l’aventure Internet, il est indispensable d’être accompagné par une bonne agence web. En effet, avec un site web bien construit, vous développerez une meilleure présence sur internet,  vous gagnerez de nouveaux clients et réaliserez plus de ventes.

Que vous trouviez votre agence de web design en surfant sur Internet ou par le bouche à oreille, ne commencez pas sans vous poser les bonnes questions !

1. Définissez vos objectifs
Si vous cherchez à créer un site de e-commerce, par exemple, votre objectif ne doit pas se résumer à figurer en première page de Google ou à avoir plus de trafic. Ce qu’il vous faut, c’est transformer les visiteurs en clients et réaliser des ventes. Surtout, donnez-vous des objectifs ambitieux, mais réalistes !

2. Regardez le site web de l’agence
Vous fait-il bonne impression ? Est-il agréable à regarder ? Fonctionne-t-il parfaitement ? Y a-t-il toutes les informations de contact nécessaires ? Si le site de l’agence a un super design et une ergonomie irréprochable, c’est de bon augure.

3. Jetez un coup d’œil aux portfolios
Une bonne agence doit présenter ses créations sur son site web pour que vous puissiez vous faire une idée de son style et de sa créativité. Examinez les sites présentés : sont-ils dans l’air du temps ? Internet évolue très vite et les travaux de l’agence doivent être conformes aux standards actuels.

4. Pensez qualité-prix
Méfiez-vous des prix cassés et de ceux qui vous proposent de réaliser votre site à la vitesse grand V. Pour avoir un site de qualité vous devrez forcément y mettre le prix, et laisser à l’agence le temps de le concevoir. Il faut savoir que les webdesigners et développeurs de qualité sont très sollicités… et qu’ils ne travaillent pas gratuitement!

5. Etablissez le contact
Une bonne agence doit s’intéresser à vous, poser des questions sur votre projet, vos objectifs et votre contenu pour vous proposer les solutions les plus adaptées. Elle n’hésitera pas à vous dire si vos idées sont réalisables, et vous parlera sans jargonner et en essayant de se mettre à votre portée.

6. Posez des questions
Ne restez pas dans le flou. Les agences peuvent proposer la création du site seul, mais aussi l’hébergement, la mise à jour, ou le contenu. Avant de vous lancer, prenez soin de bien définir avec elle ce qui est inclus dans le prix. Questionnez l’agence sur son expérience. Connaît-elle bien votre domaine ? A-t-elle déjà réalisé des sites du même type ? Plus l’agence sera expérimentée, plus vous gagnerez du temps.

7. Choisissez entre site sur-mesure et CMS
Avec le sur-mesure, votre site sera original et spécialement adapté à vos besoins. Evidemment, cela a un coût. Si votre budget est plus limité, l’agence peut vous proposer la solution CMS. Vous aurez alors un site pré-conçu, mais personnalisable. C’est une solution plus rapide, moins chère qui vous permettra d’adapter votre site à vos besoins.

Un dernier conseil : avant de contacter  une agence web, notez sur papier vos objectifs et les questions que vous vous posez, ainsi vous serez certain de ne rien oublier !

Vous souhaitez gagner en visibilité?

Demandez votre audit gratuit et bénéficiez d'une analyse complète avec l'un de nos experts.

Votre demande est en cours de traitement. Un email de confirmation vient de vous être envoyé.

Share This