La période de rush de Noël a déjà commencé, et les clients se précipitent pour commencer leurs achats. Si votre entreprise connait elle aussi une période de forte activité pendant les fêtes de fin d’année grâce à ses produits ou services proposés, votre présence sur internet doit donner envie au visiteur d’effectuer ses achats chez vous, que votre boutique soit réelle, virtuelle, ou les deux. Dans l’ère du digital, les clients sont connectés en permanence, depuis leur ordinateur ou directement depuis leurs appareils numériques pour consulter, comparer et acheter leurs produits. Pour toutes ces raisons, il est primordial que vous soyez visibles et que votre site internet permette aux visiteurs de trouver tout ce qu’ils recherchent. Voici 5 conseils pour optimiser votre présence sur internet pour Noël.

Tout doit fonctionner d’un point de vue technique

Le site internet

Il est évident que si vous avez plus de visiteurs sur votre site internet, celui-ci doit pouvoir les gérer. Rapidité, efficacité, sont des points à vérifier afin que votre site ne croule pas sous un trafic élevé. Dans le cas contraire, les visiteurs pressés n’hésiteront à quitter votre site pour aller sur celui de vos concurrents. Au-delà des informations qu’ils souhaitent obtenir, leur facilité à naviguer sur votre site sera déterminant et tout aussi important.

La version mobile

Si vous n’avez jamais pensé à optimiser votre site internet pour les mobiles, il est grand temps de le faire. Les clients pressés ou qui ne souhaitent pas s’éterniser pour effectuer leurs achats de Noël ont tendance à s’en charger rapidement depuis leurs appareils mobiles. Cela est rapide et leur permet de le faire n’importe où. Le problème, c’est que si votre site ne s’affiche pas correctement sur ces appareils ou qu’il ne charge pas assez rapidement, ces clients toujours plus pressés n’hésiteront pas une seconde avant de quitter votre site pour un autre.

Même si cela devrait être considéré toute l’année, concentrez-vous réellement sur ce point pour cette période précise. Gardez en tête que le trafic sur mobile représente presque la moitié du trafic total ! Le nombre de recherches est plus important sur mobile que sur ordinateur. Imaginez tous les clients que vous perdez simplement parce que votre site n’est pas optimisé mobile. Même les moteurs de recherche pénalisent les sites qui ne sont pas optimisés dans leur positionnement en page de résultats de recherhce. Vous l’aurez compris, cette étape est probablement une des plus importantes.

Assurer un contenu de qualité

Ecrire du contenu

Si vous n’êtes pas du genre à publier du contenu, c’est le moment où jamais ! Les gens passent beaucoup de temps sur internet pour trouver des idées de cadeaux, de repas, de décorations et autres. C’est l’occasion de proposer vous-même vos idées, relatives à votre entreprise, sans pour autant faire de la publicité. Misez plutôt sur des mots clés de qualité que les gens rechercheront et qui feront écho à vos produits ou services.

Préparer le contenu

Vous serez certainement débordé pendant les dernières semaines précédant Noël, mais vous pouvez toujours anticiper la préparation du contenu pour gagner du temps. Ecrivez en avance vos publications, et prévoyez des dates pour n’avoir plus qu’à les poster le jour convenu. En fonction des logiciels que vous utilisez, vous pouvez déterminer la date de publication pour que cette étape soit automatiquement réalisée.

Ce contenu doit notamment être visible sur les réseaux sociaux. Les clients consultent beaucoup ces pages, et la vôtre doit être active et entretenue pour qu’ils continuent de la consulter. C’est aussi l’occasion de créer un lien avec le client et de le guider dans le processus d’achat, si cependant vous vous rendez assez disponible pour répondre rapidement. Offrez à vos clients du contenu qui les intéresse, et utilisez toutes les options à votre portée pour toucher votre audience au cœur de ce qui l’intéresse.

Travailler le SEO

L’audience

Comme nous venons de l’expliciter, l’audience doit être déterminée pour pouvoir la toucher au plus près. Vous devez bien connaitre vos clients et cela ne s’arrête pas à bien connaitre les mots clés. Ces clients sont des êtres humains qui aiment partager et échanger autour de sujets communs. Connaitre votre interlocuteur vous permettra de mieux cibler ses envies et besoins et donc de créer une stratégie marketing adaptée.

Anticiper le SEO

Il est bien connu que le SEO ne se construit pas du jour au lendemain. Une fois que celui-ci est mis en place, il faut attendre des semaines, des mois voire une année avant de pouvoir en récolter les fruits. En revanche, pour une courte période, remanier quelques éléments du SEO peut s’avérer fructueux même si vous ne le faites qu’un ou deux mois à l’avance. Idéalement, un expert se chargera de cette partie en examinant toutes vos pages et en les optimisant pour répondre aux besoins de cette fin d’année. Il s’agit par exemple de travailler les descriptions de produits, les images, les commentaires, les titres et les méta descriptions.

Les campagnes marketing

Il est important de créer des pages d’atterrissage et des campagnes au coût par clic (CPC). Ces publicités payantes apparaissent tout en haut des résultats de recherche et produisent un ROI important si la stratégie est correctement mise en place. Par exemple, ces pubs peuvent apparaitre sur l’écran d’un visiteur quand celui-ci se trouve près de votre boutique, grâce à Google AdWords qui cible pour vous les clients potentiels.

Faire une bonne communication

L’esprit de Noël

Rien de tel à cette période que d’être dans une ambiance festive. De la newsletter à la signature en passant par la messagerie vocale, ajoutez une touche de magie dans vos échanges pour que le client se sente imprégné de l’atmosphère.

Utiliser les relations publiques

Faire sa pub en utilisant les relations publiques est une bonne idée pour les fêtes. C’est l’occasion de raconter une anecdote ou de parler des nouveautés de votre entreprise avec des journalistes, des bloggeurs et des magazines. Prévoyez cette mise en scène relativement tôt afin d’avoir le temps de la corriger et de l’éditer pour qu’elle soit parfaite au moment de Noël.

Commentaires et réputation

Avoir des commentaires sur votre entreprise est très important pour attirer de nouveaux clients. Partez à la pêche aux commentaires auprès de vos clients satisfaits et publiez-les sur tous les médias sociaux et sur votre site internet. Ces commentaires amélioreront également votre classement dans les résultats de recherche. Attention cependant à ce que cela reste réaliste : vous devez aussi déposer des commentaires un peu moins positifs afin de nuancer et de montrer que les commentateurs ne sont pas payés pour vous faire une bonne pub.

Etre facilement trouvable

Qui dit bonne communication dit pouvoir vous joindre facilement. Cette section concerne surtout les boutiques physiques, mais ne vous y méprenez pas, elle concerne aussi les e-boutiques. Si un client veut vous joindre, il doit pouvoir le faire en un rien de temps, sans chercher désespérément dans tout votre site internet. Le numéro de téléphone, l’adresse mail et l’adresse doivent apparaitre sur toutes les pages de votre site. Si vous avez aussi une boutique physique, créez une page supplémentaire avec les détails concernant votre localisation : une carte Google, infos sur le parking…

Tout aussi important, ces informations doivent automatiquement apparaitre sur Google lorsqu’on recherche votre entreprise, sans avoir à aller dans votre site. Pour cela, il suffit d’être répertorié dans Google My Business. A ce sujet, Google propose aussi de montrer vos horaires d’ouverture. Assurez-vous que ces informations sont bien remplies, pour que le client sache quand il peut venir. Faites de même sur vos pages sociales, et n’oubliez pas de modifier les horaires si vous faites des heures supplémentaires pour la période de fin d’année, surtout si vous ouvrez le dimanche.

Analyser les données

Maintenant que tout est en place pour les fêtes, il est temps de prévoir l’analyse des données. Observez les données de l’an passé et comparez-les avec les données actuelles pour vous fixer des objectifs atteignables. Grâce aux outils d’analyse comme Google Analytics, vous devriez pouvoir avoir accès au trafic, au nombre de consultations, au taux de rebond, au taux de conversion et aux ventes. Si possible, obtenez les données de vos concurrents pour les rattraper. Une fois la période de fêtes terminée, procédez de nouveau à l’analyse des données pour anticiper l’année à venir.

 

Vous avez à présent tous les outils en main pour affronter la période de Noël. Une bonne publicité, une stratégie marketing efficace et une communication riche vous permettront d’augmenter votre trafic et de créer plus de conversions.

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