Si vous êtes une entreprise et que vous possédez un site internet, vous rêvez très probablement de voir votre site internet apparaitre en haut des résultats de recherche sur Google. En revanche, vous savez aussi très certainement qu’il ne s’agit pas là d’une mince affaire, puisque Google utilise en fait un algorithme faisant appel à plus de 200 facteurs différents pour classer les sites internet. Même si la plupart des internautes ne connaissent pas tous ces facteurs, les experts en la matière comme les consultants en SEO connaissent la plupart d’entre eux par expérience. On note par exemple l’optimisation des mots clés, la structure du site, la vitesse du site, le temps passé sur le site, le nombre de liens entrants et la qualité des liens externes. Il faut cependant garder en tête un aspect majeur : un site est classé en fonction de son utilité pour les autres utilisateurs.

Mieux un site sera classé, plus il connaitra de trafic, plus il aura d’opportunités de générer des leads et des clients potentiels. C’est la raison principale pour laquelle un site doit être bien classé dans les résultats de recherche de Google.

Comprendre l’algorithme

Pour apparaitre dans les premiers résultats, il faudrait pouvoir répondre aux 200 critères de l’algorithme de Google. Non seulement nous ne les connaissons pas, mais il n’y a en plus aucune possibilité d’intervenir manuellement dans cet algorithme pour modifier le classement. De plus, l’algorithme étant mis à jour et réajusté en permanence, il n’y a aucune garantie qu’un site classé en première position aujourd’hui le soit encore la semaine suivante. Il faut d’autant plus considérer que l’on peut répondre à certains facteurs de l’algorithme mais que la concurrence est si rude que l’on doit en plus être meilleur que les autres.

Tous les facteurs sont interdépendants ; si votre site était le mieux classé grâce à ses mots clés, votre concurrent peut vous dépasser parce qu’il a ajouté un bon contenu et restructuré son site sans avoir des mots clés d’aussi bonne qualité que les vôtres. L’autorité et la qualité des sites concurrents est déterminante, ainsi que les améliorations permanentes apportées au site internet. Toutes ces informations sont trouvées par des « spiders » qui examinent les sites internet un par un sur une base régulière.

Le backlinking

Le backlinking comprend les liens entrants et les liens sortants entre deux sites internet. Les liens entrants améliorent l’autorité de votre site par rapport à vos concurrents, vos potentiels leads et clients ainsi que le classement de Google. Cette stratégie peut être vraiment très efficace si vous vous assurez que les liens ne sont pas cassés et sont reliés à des mots clés et du contenu pertinents.

Un des facteurs les plus importants pour la classification de votre site internet est la quantité et la qualité des liens. Lorsqu’un site intègre un lien qui renvoie vers votre site internet, Google estime qu’il soutient votre autorité et la qualité de votre site internet. Mieux le site qui partage le vôtre est établi, plus votre site sera classé de manière naturelle sans avoir à passer par des techniques de SEO black hat. En fait, plus vous échangerez de liens avec des sites autoritaires, plus le vôtre le deviendra et vice-versa, en fonction des scores que vous obtiendrez.

Les mots clés

La pertinence des mots clés utilisés sur votre site internet sera déterminante pour le classement de votre site internet. On peut choisir les mots clés pertinents en suivant les 4 étapes suivantes :

  • Identifier le cœur du sujet : il faut trouver les sujets que les leads pourraient rechercher dans Google, afin de créer le plus de trafic possible.
  • Faire une liste de mots clés : choisissez les meilleurs mots clés correspondants et intégrez-les à votre contenu et aux thèmes. Intégrez des liens avec ces mots clés pour qu’ils soient encore plus percutants pour le classement de votre site.
  • Chercher des termes proches : cherchez des termes similaires à vos mots clés pour en créer de nouveaux, afin de toucher le plus d’utilisateurs possible, en fonction de ce qu’ils tapent dans la barre de recherche. Vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots clés par Google.
  • Utiliser des mots clés longues traînes et les mots clés génériques : les mots clés longues traînes sont plus spécifiques alors que les mots clés génériques sont plus vagues, mais les deux sont aussi pertinents et efficaces. Plus vous utiliserez un large éventail de mots clés génériques et spécifiques, plus vous génèrerez de trafic, car la visibilité et le contenu de votre site boostent son classement sur Google. Par conséquent, votre site deviendra plus autoritaire et utile selon l’algorithme de Google.

Optimisation on-page

Il existe de nombreux facteurs pour que l’optimisation on-page soit parfaitement réalisée afin d’avoir un impact considérable sur votre classement dans Google. Certains de ces facteurs sont :

  • Un contenu récent et de qualité, avec un nombre de 500 mots minimum.
  • Des mots clés ciblés en nombre suffisant dans l’en-tête, le titre, le sous-titre et le corps du texte
  • Des liens vers des sites autoritaires, des liens entrants vers votre site

 

Ces quelques facteurs sont à prendre en considération parmi d’autres stratégies SEO efficaces qui peuvent aider à améliorer les classements de votre site internet dans Google. Mais si vous arrivez déjà à bien maîtriser les 3 points énumérés ci-dessus, vous augmenterez largement vos chances d’apparaitre dans les premiers résultats.

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