Une fois que l’on a créé son site internet, il est important de ne pas le négliger et de l’entretenir de temps à autre. Si vous l’avez créé depuis un certain temps, vous l’avez peut-être laissé trop longtemps sans le mettre à jour, ou peut-être l’avez-vous laissé de côté parce que vous étiez trop occupé avec d’autres projets. Il arrive aussi parfois de s’en occuper très régulièrement mais de ne plus avoir assez de recul pour voir s’il répond réellement à ce qu’on en attendait à la base. Dans tous les cas de figure, nettoyer votre site internet est indispensable. Voici quelques conseils pour vous aider.

Ce que vous attendez de votre site internet

Afin d’être dans la bonne direction pour votre grand nettoyage, posez-vous quelques questions :

  • Votre site est-il souvent consulté ?
  • Atteint-il les objectifs que vous avez fixé?

Grâce aux outils d’analyse tel que google analytics, vous devriez pouvoir répondre à ces questions. Par exemple, votre taux de sortie ( ne pas confondre avec le taux de rebond) peut vous indiquer sur quelle page vos visiteurs ont tendance à quitter le site. En regardant de plus près cette page, vous devriez alors rapidement obtenir quelques indices sur la raison. Il n’y a pas forcément besoin de retravailler tout le site internet, mais la plupart du temps, de le désencombrer.

Pourquoi vous devez nettoyer votre site internet

Il faut se mettre à la place de l’internaute et penser à ce qu’il recherche lorsqu’il vient sur votre site. Avant cela même, l’internaute va chercher une information dont la réponse va le diriger vers votre site internet. Il est à la recherche d’une réponse rapide, concise et efficace. Il ne souhaite pas lire une multitude de contenu mais simplement trouver la réponse à son besoin et comment y parvenir (vous contacter, se fournir le produit ou le service proposé).

Par ailleurs, si votre site est trop encombré, vous échouez à ce but ultime. Si un internaute doit passer trop de temps sur votre site à trouver la page ou l’information qui l’intéresse, alors il quittera votre site pour visiter celui d’un concurrent qui lui apportera plus facilement et plus rapidement les réponses attendues.

Le bilan ne se fera alors pas attendre : vous perdrez en fréquentation et votre visibilité sera également touchée.

Tant bien même vous proposez dans votre contenu des raccourcis pour accéder aux informations essentielles, avez-vous réellement besoin de tout ce contenu ? Pourquoi ne pas simplement laisser les informations essentielles dont le lecteur a vraiment besoin ? Cela permettra que le site soit à lui-même un essentiel et de générer plus de conversions.

Conseils pour nettoyer votre internet

Afin de désencombrer votre site internet, voici quelques étapes :

– Vérifier les liens

Vos liens doivent régulièrement être vérifiés, afin d’être sûr qu’ils fonctionnent. Si un lien ne fonctionne plus, cela sera déplaisant pour l’utilisateur. Surtout si le lien est externe et qu’il mène à un contenu média, il est préférable de s’assurer que celui-ci est toujours en ligne et disponible.

– Utiliser les données d’analyse

Il est très important d’utiliser les données d’analyse de votre site internet afin de déterminer ce que les utilisateurs préfèrent et aiment moins. Par exemple, sur quelle page ils atterrissent, à partir de laquelle ils décident de partir ou encore depuis quels types d’appareils ils consultent votre site.

Ces résultats vous permettront ensuite d’adapter votre stratégie. Par exemple, si les utilisateurs consultent depuis leur téléphone portable, vous devrez adapter le contenu.

– Vérifier que le site internet soit responsive

Comme nous venons de le citer, votre site doit préférablement être responsive. N’hésitez pas à tester l’expérience utilisateur en navigant sur votre site avec un portable et une tablette, vous aurez un avis bien plus objectif. Considérez également utiliser différentes marque d’appareils, différentes tailles d’écrans et tester les principaux navigateurs.

Encore mieux, demandez à d’autres personnes de le faire à votre place pour obtenir un avis critique et trouver d’autres axes d’améliorations.

– Supprimer le contenu obsolète

Il peut sembler difficile de supprimer du contenu, surtout lorsqu’on l’a soi-même créé. Tout semble important. Cependant, vous devrez prendre un peu de recul et considérer de modifier voire de supprimer une partie du contenu. Ne gardez que les informations nécessaires et un minimum de graphismes pour faciliter l’accès aux informations.

Profitez-en pour nettoyer le CMS. Si vous avez des brouillons enregistrés, du contenu dans la corbeille ou des thèmes et plugins désactivés, supprimez tout et faites de la place. Cela améliorera la sécurité de votre site et vous facilitera la recherche et la mise à jour du contenu du site internet.

-Réduire la charge visuelle

Non seulement les images envahissent grandement l’espace visuel, mais en plus, il ralentit le chargement de votre site. Demandez-vous si toutes les images sont nécessaires, et si certaines ont d’ailleurs encore leur place (si vous aviez mis une photo pour Noël, il est peut-être temps de la supprimer).

Débarrassez-vous des animations ou des vidéos qui se lisent automatiquement et favorisez l’espace.

Limitez également les couleurs que vous utilisez et les polices, afin de rester cohérent et de ne pas surcharger l’utilisateur d’informations.

– Mettre à jour les tags

Même si vous avez déjà le réflexe d’attribuer des tags, peut-être que ceux-ci ont besoin d’être mis à jour. Votre site internet doit être sous la bonne catégorie, et les tags et catégories doivent posséder un nom cohérent. Ceci est indispensable pour les recherches internes sur le site.

– Sécuriser l’accès

Il est judicieux de régulièrement changer les mots de passe et les utilisateurs qui ont accès au site, surtout si certaines personnes ne travaillent plus pour vous.

 

De manière générale, votre site doit être intuitif pour l’utilisateur. Cela signifie qu’il doit pouvoir venir sur votre site et trouver rapidement l’information qu’il recherche. En fonction des données d’analyse que vous avez obtenu et des retours que vous obtenez de la part de vos collègues, de votre entourage ou des utilisateurs, vous devrez faire quelques efforts pour mettre à jour et optimiser votre site internet. Supprimez les informations et décors inutiles et allez droit au but.

Nettoyer votre site internet veut dire que vous réduisez la charge cognitive du visiteur. Moins ils devront considérer d’informations, plus ils pourront évaluer la qualité de votre site internet et l’image qu’il donne de votre entreprise.

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