Le référencement naturel (SEO) est une pratique en constante évolution, en accord avec les moteurs de recherche qui mettent continuellement à jour leurs algorithmes, afin d’offrir une meilleure expérience à l’utilisateur. Il fût un temps où le SEO était efficace simplement avec une grande densité de mots clés et des backlinks peu onéreux. Le SEO moderne, quant à lui, n’est qu’une partie d’une stratégie marketing digitale holistique et intégrée.

Les entreprises s’occupant elles-mêmes de leur SEO sont à présent face à une grande difficulté, le SEO étant une stratégie compliquée à mener. Créer des backlinks efficaces requiert à présent un contenu engageant, des influenceurs marketing et au moins un peu de connaissance en Relation Presse ( RP). Par conséquent, une stratégie de mots clés moderne nécessite de connaitre l’intention de recherche de l’utilisateur, une expérience de marketing de contenu et des connaissances des priorités de classement de Google. Cela nécessitera peut-être plus qu’un ou deux experts en SEO dans une équipe marketing, raison pour laquelle certaines marques ont choisi de s’associer avec une agence de SEO professionnelle.

Engager une agence de SEO peut être une tâche intimidante. Dans le meilleur des scénarios, votre partenaire développe le trafic naturel de votre site, améliore vos classements de recherche et vous aide à générer plus de leads et de ventes. Dans le pire des cas, votre partenaire SEO est impliqué dans des techniques de black-hat semblant fructueuses, puis disparaitra avant l’arrivée des pénalités et ne vous laissera qu’avec un trafic très faible, sans oublier des mois ou des années de nettoyage.

Cependant, embaucher quelqu’un pour créer et mettre en place une stratégie SEO peut être simplifié en sachant quelles questions poser et quelles réponses attendre. Réfléchissez aux 12 questions suivantes et aux réponses attendues pour trouver une agence SEO compétente qui respecte les meilleures pratiques et produit les résultats que vous attendez.

  1. Quelle est votre philosophie d’approche en matière de SEO pour produire des résultats ?

Il y a trois aspects principaux en SEO, et les agences les plus efficaces les prennent toutes en considération pour une stratégie compréhensive.

  • Le SEO technique considère les codes, la structure et la vitesse du site ainsi que d’autres métriques qui pourraient avoir un impact dans votre trafic de recherche. Lors d’un examen technique SEO, un professionnel s’assurera que les moteurs de recherche peuvent crawler votre site et son contenu, vérifieront les 404 errors et analyseront les redirections, parmi d’autres tâches.
  • L’expérience utilisateur (UX) est l’optimisation du contenu de vos propriétés digitales. Pendant une vérification SEO d’une page, un expert analysera les aspects de votre site vus par l’utilisateur, dont le contenu, la navigation et l’optimisation des mots clés.
  • Le SEO off-page signifie améliorer votre présence SEO en gagnant des liens, en renforçant la marque en ligne, en améliorant la popularité du site et le contenu. Pour exécuter des campagnes SEO off-page, une agence se penchera sur les opportunités d’augmenter votre domaine et l’autorité de la page à travers des liens entrants vers votre site depuis d’autres propriétés de grande qualité.

Beaucoup d’agences SEO opèrent d’une de ces deux façons :

  • En proposant de travailler seulement un aspect du SEO (comme le link-building)
  • En mettant en place toutes les recherches et stratégies sans être capable d’implémenter efficacement l’une d’entre elle.

Le SEO moderne requiert une stratégie holistique et une exécution experte. Assurez-vous que l’agence SEO que vous sollicitez peut mettre en place les trois aspects (technique, UX, off-page), et qu’elle a une stratégie claire pour les mettre en œuvre.

  1. Comment pensez-vous adapter cette stratégie à notre marque/entreprise/industrie/niche ?

Le SEO n’est pas une solution préconçue, et votre partenaire SEO doit avoir une idée de l’approche unique que nécessite votre entreprise pour répondre aux besoins de votre industrie, du modèle commercial et des objectifs. Le SEO pour une entreprise locale intéressée par l’attraction de clients régionaux requiert une approche très différente qu’un SEO pour une grande société intéressée par le marché mondial.

L’expérience dans votre industrie est un plus, mais pas nécessairement une condition. Le plus important est que l’agence SEO ait la possibilité de présenter une adaptation d’une approche générale pour répondre aux besoins spécifiques de votre niche. Assurez-vous que l’agence SEO peut déterminer des points où l’approche générale diffèrera.

  1. Selon vous, en quoi les métriques définissent la réussite ?

Il s’agit d’une question piège. Bien que les agences SEO peuvent se présenter avec certains objectifs généraux en tête, leurs métriques de succès doivent correspondre à ce que la réussite représente pour vous. Aucune agence SEO ne peut garantir un classement en première page, et celles qui le promettent utilisent généralement des techniques black-hat. Ces techniques pourraient vous apporter du trafic pendant un court moment, mais vous obtiendrez avant toute chose une pénalité, ainsi qu’un trafic et un classement considérablement réduits.

Les professionnels SEO crédibles bâtiront leur stratégie autour de vos objectifs. Si vous recherchez à augmenter le trafic, ils prioriseront l’optimisation des mots clés ou la création de contenu. Si vous recherchez plus de trafic local, ils recommanderont l’optimisation de vos profils commerciaux locaux sur des répertoires et sites de critique. Les métriques de réussite d’une agence SEO doivent être directement basées sur vos objectifs commerciaux, raison pour laquelle vous devez rechercher des agences qui vous retourne cette question et cherche des réponses pour vous.

  1. Combien de temps cela prendra-t-il avant d’observer des résultats ?

Un SEO efficace prend du temps, mais cela ne doit pas empêcher une agence expérimentée de vous donner un ordre d’idée concernant le temps de livraison des résultats. De manière générale, vous devez vous attendre à voir des résultats visibles dans les six mois suivants le commencement pour un SEO de qualité.

La possibilité d’observer des résultats plus tôt dépend de la santé de votre site. Par exemple, corriger des erreurs techniques et des oublis peut être rapidement effectué par un bon SEO et rapporter en peu de temps. Cependant, si votre site est déjà bien structuré et qu’il ne présente pas d’erreurs techniques, vous devrez attendre un peu plus longtemps pour constater des changements mesurables.

Si l’agence SEO vous promet des résultats rapides, demandez-lui pourquoi. Si elle pointe du doigt des facteurs techniques qui ont besoin d’être modifiés, cela semble pertinent. Si non, soyez prudent ; elle utilise peut-être des techniques obsolètes et de spams qui pénaliseront éventuellement votre site.

  1. Quelle est votre approche mobile ?

Idéalement, le mobile doit faire partie de la conversation lorsque vous discutez de la stratégie générale. Google a annoncé l’année dernière qu’ils étaient en train de se diriger vers un index « mobile-first », rendant l’optimisation mobile plus importante que jamais. Cherchez une agence SEO qui possède un processus d’audit mobile disponible pour votre site, et assurez-vous qu’elle peut expliquer avec conviction pourquoi le mobile est une partie du SEO importante à considérer.

  1. Comment le SEO devrait-il s’intégrer avec notre stratégie marketing globale ?

Les initiatives SEO réussies font partie d’un marketing global, raison pour laquelle vous devez éviter les agences qui pensent exécuter leurs tâches en solitaire. Le SEO fonctionne main dans la main avec le marketing de contenu, et votre partenaire SEO doit être prêt à collaborer avec votre équipe marketing – ainsi qu’avec d’autres équipes si besoin, comme le développement web et l’équipe commerciale – et doit avoir une stratégie établie pour intégrer ses efforts avec vos initiatives marketing existantes.

  1. Comment conduisez-vous la recherche par mot clé ?

Avant, la recherche par mot clé signifiait entrer un terme dans un outil de recherche de mot clé, peuplant une liste de mots clés pertinents et développant un contenu avec des mots clés insérés à différents endroits. Cependant, la recherche par mot clé moderne requiert beaucoup plus d’efforts ; c’est un exercice de compréhension de l’intention de l’utilisateur. Il tend à comprendre quelle information un utilisateur recherche en cherchant une phrase de mots clés et offre un contenu qui répond aux besoins de l’intention derrière cette recherche.

Lors de l’entretien avec des agences SEO potentielles, assurez-vous qu’elles se réfèrent à l’intention de l’utilisateur et parlent des outils et méthodologies utilisées pour déterminer l’intention du mot clé. Si la conversation entière tourne autour du nombre de recherches pour un mot clé et de sa densité, c’est probablement parce qu’elles utilisent des méthodes obsolètes.

  1. Comment concevez-vous le link building et le marketing d’influence ?

Certaines agences SEO vous promettront des milliers de liens en quelques semaines, mais ces liens ne seront pas qualitatifs. Un lien de bonne qualité d’un site crédible et qui fait autorité est plus efficace que des centaines de liens de mauvaise qualité achetés ou créés par des machines dans des commentaires de blogs. La conversation doit alors être centrée sur la création de quelques liens de qualité plutôt que sur une masse de liens.

Le link-building moderne est finalement plus du « link-earning » (lien gagné). Il est mis en place en procurant du contenu de haute qualité qui conduit des liens entrants organiques, et en construisant des relations avec les influenceurs et les éditeurs. Votre agence de SEO doit décrire ses efforts de link-building en termes de création de relations et de qualité, et non en termes de quantité et d’opportunité.

  1. Quels outils utilisez-vous ?

Savoir exactement les outils qu’utilisent l’agence SEO n’est pas nécessairement important, mais savoir qu’ils peuvent décrire pourquoi ils utilisent ces outils est essentiel. Les bons professionnels SEO possèdent des outils qu’ils utilisent pour conduire des audits et compléter des tâches, et en auront testé beaucoup d’autres pour trouver les meilleurs. Posez-leur les questions suivantes :

  • Quels outils utilisez-vous pour conduire une recherche par mot clé, et pourquoi ?
  • Qu’utilisez-vous pour gérer les classements, et pourquoi ?
  • Quel crawler utilisez-vous, et pourquoi ?
  • Qu’utilisez-vous pour gérer les backlinks, et pourquoi ?
  • Qu’utilisez-vous pour mener les analyses des concurrents, et pourquoi ?

Votre partenaire SEO doit également pouvoir expliquer la raison pour laquelle il utilise ces outils et les impacts qu’ils peuvent avoir lorsqu’ils sont correctement utilisés, et ne pas seulement réciter une longue liste de « très bons outils ».

  1. Comment sont vos rapports de progrès et à quoi ressemblent-ils ?

Demandez à voir un extrait de rapport d’un autre client afin de vous assurer que l’agence SEO a une méthode valable de construire des rapports de progrès envers vos objectifs partagés. À ce stade, vous avez déjà discuté de vos objectifs spécifiques, et vous pouvez leur demander de quelle manière ils personnaliseraient le rapport de progrès pour répondre aux besoins de vos objectifs uniques et de vos KPIs. Soyez prudents avec les agences qui ne peuvent vous procurer d’informations détaillées sur la manière dont le progrès est mesuré et rapporté.

La fréquence des rapports de progrès des agences SEO dépendra entre autres de la taille de votre projet. Beaucoup de marques peuvent s’attendre à des mises à jour mensuelles. Les grosses entreprises, ou les projets spécifiques ou court-terme nécessiteront des rapports plus fréquents sur le travail effectué, mais gardez en tête que le suivi hebdomadaire est très inefficace et peut s’avérer décevant.

Les résultats de recherches fluctuent pour différentes raisons : Google teste de nouveaux changements des algorithmes, des concurrents effectuent des modifications importantes de leur contenu, etc. Le SEO est une stratégie long-terme, et les agences qui surveillent les changements de manière rapprochée effectuent souvent des changements irréfléchis faisant du tort à leurs efforts.

  1. Comment restez-vous à jour des changements de l’industrie et des mises à jour Google ?

Il est important de trouver quelqu’un qui soit au courant des informations postées par Google sur son Webmaster Central Blog, le propre entrepôt de Google pour les nouvelles concernant le positionnement d’un site avec leurs algorithmes de recherche. Encore mieux, est-ce quelqu’un qui suit les blogs populaires et participe à des forums et conversations SEO ? Les meilleurs professionnels SEO maîtrisent les connaissances communes et mènent leurs propres recherches. Ils surveillent les propriétés dont ils s’occupent pour des signes potentiels de changements d’algorithmes et enquêtent sur de possibles évolutions des meilleures pratiques SEO.

  1. Qu’attendez-vous de nous pour être efficace ?

De bonnes agences SEO doivent répondre à longue liste de questions et de besoins. Pour conduire leur travail efficacement, elles auront besoin d’informations détaillées concernant votre audience, l’industrie, les objectifs, les KPIs ou quelles autres plateformes de marketing digital vous utilisez qui affecteront votre contenu, comme le marketing automation. Elles auront également besoin de l’accès à votre Google Analytics et d’un partenariat entre plusieurs équipes et des dirigeants d’entreprises. Pour cette raison, les agences ne vous sollicitant pas ont peu de chance de construire une stratégie SEO qui vous aidera à construire votre réussite sur le long terme.

Engager une agence web qui vous mène au succès:

Le SEO est un domaine complexe. Depuis que Google a introduit son intelligence artificielle, RankBrain, le moteur de recherche se met à jour et s’améliore en permanence. Des agences SEO efficaces restent informées des changements clés et ajustent leurs stratégies et pratiques en fonction. De plus, l’objectif ultime d’un moteur de recherche est d’offrir des résultats de qualité aux chercheurs. Pour cette raison, un SEO efficace doit être plus centré sur la qualité pour les utilisateurs que sur des facteurs de classement et des quantités de liens.

En posant ces questions et en évaluant les réponses pour déterminer les pratiques et politiques qu’une agence SEO emploie, vous serez capable de vous tenir éloigné d’un SEO black-hat et de trouver une agence qui vous mène à la réussite sur le long terme.

Etes-vous responsable de la stratégie SEO et votre entreprise ? Quelles autres questions poseriez-vous à une agence SEO ?

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