Si vous êtes désireux de convertir des visiteurs web en vente, vous devez en plus du SEO vous concentrer sur du call to action, afin de convaincre ces visiteurs d’exécuter une action. Une fois le client attiré sur votre site, depuis une recherche naturelle, au paiement au clic ou par une publication sur un média, vous devez trouver le moyen le plus adéquat pour le faire rester.

Déterminer l’action en fonction des objectifs de vente

En fonction de vos objectifs de vente, vous devez guider le prospect vers l’action que vous attendez de lui. Indiquer seulement sur votre site de vous contacter ne vous rapportera pas ou peu de contacts.

  • Si vous souhaitez simplement augmenter votre base de données sans cibler de prospects, vous misez alors que la quantité plutôt que sur la qualité du visiteur. Dans ce cas, vous devez offrir un rapport gratuit ou toute autre pièce de contenu que le prospect peut télécharger après avoir donné ses informations de base
  • Si vous souhaitez cibler des prospects, vous devrez miser sur une approche sélective qui demandera plusieurs étapes au visiteur avant qu’il rejoigne la base de données des prospects. Dans ce cas, vous devez passer plus de temps sur la page d’atterrissage pour construire la valeur du contenu et créer son besoin de l’obtenir à ce moment précis

Etre aussi spécifique que possible

Vous devez expliquer aux prospects comment vous vous engagerez avec eux s’ils vont plus loin. Quel est le processus ? Recevront-ils un email avec le contenu souhaité, ou peuvent-ils le télécharger aussitôt ? Est-ce que quelqu’un les appellera pour vérifier la réception du contenu et répondre à des questions ? En effet, personne ne souhaite être contacté par un vendeur sans raison valable.

Créer un sens de l’urgence

Les prospects doivent sentir un besoin pour agir aussitôt. Voici quelques conseils pour encourager l’action :

  • Construire de la valeur dans votre offre : plus l’étape que vous souhaitez que le prospect fasse est grande, plus l’offre doit paraitre intéressante. Vous devez apporter des solutions à des difficultés que rencontrent les visiteurs.
  • Déterminer une date butoir : une date butoir est toujours respectée si celle-ci en vaut la peine. Voici quelques exemples concrets :

« Plus que 10 sièges/places sur X disponibles : prenez le vôtre aujourd’hui ! »

« Recevez X gratuit si vous êtes parmi les 25 personnes à répondre en premier à cette offre. »

« Ce papier blanc/webinar exclusif est disponible en téléchargement pendant seulement 48 heures »

Une valeur élevée pour un risque faible

En règle générale, vous devez abattre le plus de barrières possibles pour que votre univers soit accessible.

Si vous souhaitez construire votre base de données, vous devez demander des informations dès maintenant pour vous en servir dans votre entonnoir de conversion. Demandez simplement le nom et l’adresse email pour débuter. En effet, chaque champ que vous demandez à remplir découragera une dizaine de prospects de le faire et de le soumettre.

Cependant, si vous souhaitez cibler vos prospects au niveau du site internet, vous devez exiger plus de détails afin d’être certain de ne pas perdre de temps et d’efforts en ajoutant des prospects non qualifiés à votre base de données. Demandez le nom de la société, le numéro de téléphone et peut-être quelques questions qualifiantes pour exclure les indécis.

Facilitez la volonté d’un prospect de passer à l’étape suivant de ces façons :

  • Listez clairement les prochaines étapes après la soumission des informations
  • Insérez des témoignages de clients satisfaits sur la page d’atterrissage
  • Si possible, offrez une garantie de remboursement

Enfin, votre but est de qualifier les visiteurs sur votre page (votre profit) en leur procurant des informations de valeur (leur bénéfice).

Si vous souhaitez discuter plus en détails de la manière d’augmenter la conversion de visiteurs en prospects sur votre site, contactez-nous !

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