9 conseils pour réussir votre marketing digital cet automne

9 conseils pour réussir votre marketing digital cet automne

L’automne est une saison à ne pas négliger en matière de marketing digital. C’est à la fois la saison de la rentrée, la préparation des fêtes de fin d’année et c’est aussi l’occasion de peaufiner votre marketing numérique pour bien clore votre année. Voici quelques conseils sur le plan d’action que vous pouvez mettre en place pour cet automne et les points clés à ne pas négliger afin de doper votre présence en ligne et vos ventes !

Planifiez votre trimestre

La première des choses à faire est bien sûr d’établir en amont un plan de votre action marketing. Il devra comporter vos objectifs précis et chiffrés, déterminer vos cibles, éventuellement détailler le positionnement de votre entreprise par rapport à ses concurrents, et préciser quel message général vous souhaitez faire passer. Vous pourrez ainsi préciser la structure des différentes actions à mettre en œuvre, définir les offres spécifiques à mettre en place, maîtriser les échéances, votre budget et le processus de réalisation.

Articulez votre plan autour de dates clés

L’automne est un véritable rendez-vous commercial comportant de plus en plus d’échéances importantes et préparant la période des fêtes de fin d’année. Il est donc crucial d’articuler votre plan de marketing digital pour cet automne en fonction de ces échéances et en particulier, celles qui touchent de manière importante votre secteur d’activité.

On citera par exemple :

  • Halloween et la période la Toussaint : même si Halloween n’est pas en France aussi importante que dans les pays anglo-saxons, cette fête s’est considérablement développée. Elle est aujourd’hui incontournable en matière de consommation. La période des vacances de la Toussaint est aussi un rendez-vous important pour le secteur des voyages, du bricolage, des équipements de la maison et vous devez réfléchir à adapter certaines de vos offres à ce moment de l’année.
  • Le Black Friday (23 Novembre) : c’est devenu un rendez-vous essentiel du commerce en ligne et il est important de l’accompagner par des offres alléchantes et surprenantes pour votre clientèle.
  • Le Cyber ​​Monday (26 novembre) : il s’intègre parfaitement dans la suite du Black Friday et vous devez préparer des offres à déclencher en fonction de vos résultats du vendredi précédent. Ce jour marque aussi, en général, le début des achats de Noël et il doit déjà intégrer des offres dans ce but.
  • Noël : c’est évidemment le rendez-vous commercial le plus important et 45% des consommateurs prévoient de commencer à faire leurs achats avant le 1er novembre. Il faut donc anticiper cette demande et préparer des offres exclusives en amont de la période de fêtes de fin d’année.

Préparez des campagnes publicitaires spécifiques

Quels que soient les réseaux publicitaires employés (Google AdWords, Facebook Ads…), il est important de préparer en amont des campagnes spécifiques. Vous devez bien sûr travailler le contenu en fonction des offres que vous souhaitez mettre en avant, mais aussi définir des mots clés particuliers adaptés à chaque événement marketing, et enfin, travailler la forme qui sera importante pour se distinguer au milieu d’une concurrence forte.

Ne négligez pas le temps nécessaire à la préparation de ces campagnes : elles ne doivent pas être faites dans l’urgence. Enfin, un travail de définition budgétaire précis devra être fait afin de cibler une efficacité économique pertinente et de ne pas disperser son argent inefficacement.

Travaillez les détails qui sont appréciés par les clients pressés

Même si bon nombre de campagnes sont dans l’anticipation, un grand nombre de clients restent dans l’urgence et effectuent des achats de dernières minutes. Ils ne sont pas à négliger et doivent même être choyés. Ces clients apprécient les campagnes avec des suggestions de cadeaux, un processus d’achat simple, et pourquoi pas un service de livraison avec cadeaux emballés aux couleurs de Noël !  Un bon ciblage de vos prospects sera important pour affiner cette démarche et proposer à vos clients des articles susceptibles de les intéresser.

Misez sur les cartes cadeaux

Les cartes cadeaux connaissent une véritable progression ces dernières années. Leurs achats ont augmenté d’environ 7% à chaque période de fin d’année depuis 5 ans. Elles ne sont donc pas à négliger et elles s’adaptent facilement à n’importe quel secteur d’activité. Si vous n’en avez pas encore, pensez à les créer dès cet automne et si vous en disposez déjà, renforcez la communication autour de celles-ci, en mettant en avant leurs nombreux avantages (simplicité d’utilisation, être sûr de faire plaisir, leur durée de validité, etc…).

Soignez votre présence sur mobile

La navigation internet sur mobile a dépassé celle provenant des ordinateurs de bureau et il en va de même pour les achats. Les consommateurs commandent de plus en plus sur mobile ou tablette.

Il est donc important de veiller à ce que votre site Web soit conçu de manière à répondre à tous les types d’appareils pour offrir une expérience agréable, quel que soit l’appareil utilisé. La navigation doit être simplifiée, le contenu lisible facilement, et le parcours d’achat facilité afin de pas perdre des clients potentiels en cours de route.

Augmentez votre présence sur les réseaux sociaux

Une excellente présence en ligne signifie bien plus que seulement un site internet. Votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou autres) est importante et doit être renforcée pour les moments cruciaux de votre marketing digital d’automne. Concevez des campagnes de publicités convaincantes et adaptées à chaque réseau pour convertir un plus grand nombre des personnes avec des messages percutants et un ciblage affiné. Ce sont généralement de bons vecteurs pour soigner votre image mais aussi drainer de nouveaux prospects et de futurs acheteurs.

Mettez un peu de la magie de Noël dans vos contenus

Noël est certes un excellent moment pour vendre, mais toute la période qui précède Noël est aussi une opportunité de mettre en ligne du contenu fascinant, qui va améliorer votre image de marque et renforcer la relation avec vos clients. Soignez les images et les couleurs en correspondance avec la période des fêtes et n’hésitez pas à susciter de l’émotion. Vous pouvez aussi communiquer sur l’ambiance de votre entreprise à l’approche des fêtes, comment elle s’organise pour mieux servir les clients, comment elle gère le travail en plus : cette communication, qui peut être humoristique par exemple, renforcera le sentiment de proximité du client et son attachement à votre marque.

Utilisez un design propre aux fêtes de fin d’année pour votre site

N’hésitez pas à améliorer votre mise en page avec un thème chaleureux avec des couleurs d’ambiance par exemple. Ceci renforcera la communication autour de vos offres spécifiques pour la période. Vous devez aussi communiquer abondamment en page d’accueil sur les offres promotionnelles liées aux événements cités plus hauts (Back Friday, Cyber Monday) et les mettre en avant de manière astucieuse.

Enfin, les clients ne cherchent pas les mêmes choses avant et après Noël. Il est donc opportun de rester vigilant sur ce point, et de planifier en amont la modification de vos offres en fonction des succès de vos promotions et d’opérations de déstockage que vous pourriez anticiper.

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