La crédibilité de votre site internet va déterminer la confiance que l’utilisateur aura en vous, et donc, son comportement sur votre site. Si celui-ci ne lui semble pas crédible, il risque fort de s’en détourner et d’aller visiter le site d’un de vos concurrents. Mais en plus de la confiance que vous pouvez inspirer aux utilisateurs, la crédibilité apporte une notion d’expertise. Même si les produits ou services que vous vendez sont de qualité, certains détails pourraient ruiner la réputation de votre marque, ralentir les conversions et augmenter le taux de rebond.

Pour ces raisons, vous devez faire en sorte que l’utilisateur se sente à l’aise sur votre site et qu’il vous fasse entièrement confiance. Pour cela, il existe quatre sortes de crédibilité que vous devrez considérer :

  • La crédibilité présumée : on peut parler de préjugés. Par exemple, une adresse aol pour une entreprise diminue sa crédibilité. Un site internet qui finit par .org fait penser à une ONG et véhicule plus de confiance.
  • La crédibilité réputée : un ami nous dit du mal d’un site VS. une star de cinéma qui fait de la pub pour un produit.
  • La crédibilité de surface : elle se base sur la première impression. Si un site a un design professionnel, il aura plus de crédibilité qu’un site désorganisé.
  • La crédibilité gagnée : elle se base sur l’expérience vécue dans le passé. Si un site a été facile à utiliser, il sera plus crédible qu’un autre avec des liens cassés.

Voici 9 conseils pour booster la crédibilité de votre site internet.

  1. Votre site doit être accueillant

Il est clair qu’un site internet esthétique donnera beaucoup plus envie d’être exploité qu’un site mal conçu. Cela paraitra également plus professionnel. Même si la conception d’un site internet peut s’avérer onéreux, il est préférable d’investir dans ce projet plutôt que d’essayer de le faire vous-même si vous n’avez aucune expérience.

De plus, attention à ce que vous publiez de très visuel. Si, lorsque l’utilisateur arrive sur votre page, voit apparaitre des tas de publicités, vous risquez de le voir partir aussitôt. Les gens n’aiment pas les publicités, non seulement parce qu’elles sont envahissantes, mais aussi parce qu’elles les plongent dans une ambiance trop commerciale. De plus, vos concurrents peuvent directement apparaitre dans ces pubs et inciter l’utilisateur à se diriger vers eux.

  1. Vos informations de contact doivent être visibles

Que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur votre site internet, il est indispensable que les informations de contact soient précisées et claires. Votre adresse avec un plan, votre numéro de téléphone, votre adresse email ou formulaire de contact, mais pourquoi pas également des informations pratiques comme où se garer lorsque l’on vient dans votre boutique. Cela augmentera votre crédibilité car l’utilisateur verra que vous êtes une réelle entreprise, bien implantée. Cela donnera également envie à l’utilisateur de rentrer en contact avec vous.

Pour un plus grand impact, ces informations doivent être disponibles sur toutes les pages de votre site, en haut ou en bas, tout en proposant une page spéciale « nous contacter », « informations », « nous trouver ».

  1. Publiez des avis, témoignages et coupures de presse

Rien de tel pour votre crédibilité qu’on parle de vous en bien. Un client satisfait rassurera le nouveau client, qui aura plus confiance en un autre utilisateur qu’en votre entreprise. Idéalement, ces avis et témoignages doivent mettre en avant le problème que rencontrait le client et la solution que vous lui avait apportée. Pour encore plus de crédibilité, diffusez la photo du client. Laissez au client la possibilité de publier librement un commentaire ; même si celui-ci est mauvais, il peut être positif pour vous. En effet, trop de commentaires positifs est souvent suspicieux. Une entreprise humaine commet des erreurs et les assume !

Enfin, si vous avez fait une apparition dans une revue de presse ou sur tout autre média, cela boostera votre crédibilité. Si vous en avez beaucoup, créez une page spécialement à cet effet sur votre site.

  1. Publier votre politique de confidentialité et les conditions d’utilisation

La crédibilité sera augmentée avec votre politique de confidentialité et les conditions d’utilisation car vous montrerez une transparence professionnelle. Cela permettra à l’utilisateur de savoir comment vous utilisez les données que vous récoltez et ce que vous en faites par la suite. Surtout si vous demandez une adresse email à un moment donné du processus, transmettez un lien qui dirige vers cette charte. Il se sentira plus rassuré et en sécurité sur votre site. De plus, l’utilisation d’un certificat SSL boostera vos conversions.

Enfin, mettez en avant une garantie. Il est toujours plus rassurant pour l’utilisateur de savoir qu’il pourra être remboursé en cas de problème. Cette mention doit être visible sur votre site pour engager plus facilement l’utilisateur.

  1. Montrer vos affiliations

Si vous êtes affilié à d’autres sites internet, il est très utile de diffuser les logos des entreprises en bas de votre site. Etre affilié prouve que d’autres entreprises vous font confiance et qu’elles apprécient vos services. Plus l’entreprise d’affiliation est notoire, plus cela vous aidera à améliorer votre crédibilité.

  1. Utiliser des sceaux de confiance vérifiés par une tierce-partie

Les sceaux de confiance vous seront particulièrement utiles, surtout si les utilisateurs sont amenés à payer avec leur carte de crédit. Un certificat de sécurité  permet d’assurer à l’utilisateur que votre site est légitime et a été vérifié par une tierce-partie. Alors que beaucoup de sites sont hackés et que de nombreux utilisateurs ont peur de transmettre des données personnelles, le certificat sera rassurant.

  1. Humaniser le site internet

Il est parfois difficile pour les utilisateurs de se sentir à l’aise d’acheter sur internet, car ils ont l’impression que le site n’est pas humainement contrôlé. Quelques astuces simples consistent à diffuser votre photo et celles de vos collaborateurs et de les agrémenter de quelques détails.

Favorisez également les médias sociaux. Avoir une page à jour avec quelques photos ou vidéos animera votre commerce. Les liens doivent être sur votre site internet et vice-versa. Si vous avez un nombre notable de followers, diffusez ce nombre sur votre site internet pour créer de l’impact.

Enfin, votre entourage doit également convenir à votre clientèle. De vos followers sur les réseaux sociaux aux liens que vous diffusez, il est important d’être lié à des sites/personnes de confiance.

  1. Le contenu du site doit être à jour

Les informations sur votre site doivent toujours être à jour, et les liens ne doivent pas être cassés. Vous devez aussi régulièrement diffuser un nouveau contenu afin de stimuler l’utilisateur. Offrez un contenu professionnel et une expertise dans votre secteur pour augmenter votre crédibilité.

  1. Améliorer la vitesse de chargement du site

Rien de pire lorsqu’on arrive sur un site internet que la page ne se charge pas ou qu’elle prenne beaucoup trop de temps à charger. Internet rime avec vitesse, et les utilisateurs ont besoin de trouver rapidement une information. Améliorez la vitesse de chargement de votre site internet pour plus de crédibilité.

Cela vaut également pour les appareils mobiles. Le site doit être responsive pour pouvoir charger rapidement et correctement sur tous les formats disponibles.

 

Pour booster la crédibilité de votre site internet, suivez ces 9 étapes afin que les utilisateurs profitent d’une expérience professionnelle et agréable. Cela vous permettra de mettre en avant la qualité  de votre site et de votre marque.

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