Lorsqu’on se lance dans les affaires, avoir un site internet n’est pas une option : c’est obligatoire. Quel que soit le service ou le produit que vous proposez, un site internet doit faire partie de votre stratégie marketing. Rappelez-vous que votre site est votre vitrine : s’il est mauvais, vos chances de développer votre activité grâce à internet sont faibles. A contrario, s’il est réussi, il vous permettra d’attirer des prospects qualifiés et d’acquérir de nouveaux clients.
Pour booster votre business, voici les 9 éléments indispensables sur lesquels vous devez vous pencher lorsque vous créez votre site web.

1. Un bon titre et un bon logo
Le titre de votre site, c’est son identité mais aussi l’identité de votre marque. Vous devez donc le choisir avec soin. Un bon titre, c’est un titre simple, net, et dont on va se rappeler. Cela ne signifie pas bien sûr que vous devez avoir un titre énorme et clignotant, mais tout simplement un titre facile à mémoriser. Adaptez son design et sa couleur au contenu de votre site, à son style, et à l’impression que vous voulez laisser à vos visiteurs. Si votre marque professionnelle c’est votre nom, celui-ci devra ressortir dans votre image de titre. Si vous avez un magasin, donnez à votre site le nom de votre magasin et non pas un nom trop généraliste. Par exemple, si vous êtes coiffeur à Nice et que vous vous appelez Christian Leroy, ne choisissez pas « Coiffeur à Nice », mais plutôt « Salon de coiffure Christian Leroy ». Pour votre logo, c’est la même chose : élaborez-le soigneusement car c’est votre image de marque. Surtout, utilisez-le à bon escient : placez-le au milieu de votre image de titre pour que vos visiteurs le remarquent.

2. Une navigation aisée
Un site doit avoir un menu visible au premier coup d’œil. Le mieux est de placer ce menu directement sous votre titre pour que les gens puissent comprendre rapidement comment naviguer d’une zone à l’autre de votre site. Ne mettez pas des tas de liens dans votre menu, en général 5 liens suffisent largement. Placez-y les rubriques les plus importantes de votre site, vous y gagnerez -et vos clients aussi- si vous leur facilitez la tâche en permettant une consultation facile de vos produits ou de vos conditions de vente, par exemple. Surtout, n’oubliez pas que si le design est important, la navigation et la lisibilité de votre site doivent avoir le premier rôle. Si la recherche est malaisée, si vous inondez les gens de pop-ups, si les caractères sont trop petits, vous allez incommoder vos futurs clients et ils risquent d’aller chercher ailleurs… là où c’est plus facile.

3. Des possibilités d’inscription
Le but d’un site internet, c’est au départ de faire connaître vos produits ou vos services, et in fine de les vendre ! Votre site représente une occasion unique de vous constituer un fichier clientèle, une mailing-list. En effet, les gens qui sont arrivés sur votre site sont a priori intéressés par votre produit. C’est une chance à ne pas laisser passer et iI faut que vous ayez un moyen de recueillir leur adresse email. Vous pouvez, par exemple, offrir un e-book à vos visiteurs. C’est un bon moyen pour qu’ils vous laissent leur adresse email. Mettez votre offre d’inscription dans un emplacement visible de toutes les pages de votre site (conseil d’initié : le meilleur endroit se situe en haut de votre barre latérale !).

4. Un site « responsive » (ou adaptatif)
De plus en plus de gens (et vous en faites peut-être partie) utilisent internet en dehors de chez eux : dans les transports en commun, au café, dans la rue… Si c’est votre cas, vous savez combien il est malaisé de consulter un site internet sur smartphone ou sur tablette quand celui-ci n’est pas « responsive ». Il faut zoomer, faire défiler le site vers la gauche ou la droite… D’où la nécessité de penser dès la création de votre site à son adaptabilité. Il s’affichera ainsi de façon optimale, et automatiquement, sur tous les appareils mobiles, quelle que soit la taille de leur écran. Alors, ne ratez pas des opportunités de vente pour une simple raison technique, passez sans tarder au « responsive » !

5. Des pages de conversion
Comme leur nom l’indique, ce sont des pages qui servent uniquement à la conversion. C’est-à-dire que ce sont des pages qui s’affichent quand le visiteur vient de procéder à une action intéressante sur votre site. Les pages de conversion ont un look plus simple que le reste de votre site car elles n’ont pour but que d’ajouter des gens à votre mailing-list. Ce sont par exemple les pages d’inscription à votre newsletter ou à votre mailing list. Bien que simples, elles doivent être bien pensées, toujours dans un but de faciliter la tâche de l’internaute (et donc la vente de vos produits). N’ennuyez pas vos prospects en leur demandant des tas de renseignements : nom, prénom et email devraient suffire. Inutile de leur demander leur numéro de sécu !

6. Des videos
La vidéo a pris une place TRES importante sur Internet et tout site professionnel devrait contenir au moins une vidéo dans une section bien visible (page à propos, page d’accueil). Une vidéo est un moyen de montrer à vos visiteurs votre vraie personnalité, mais aussi de faire une démonstration de votre produit ou de faire visiter votre boutique. Soyez simple et naturel, vous ne tournez pas un film à gros budget, vous n’avez pas besoin d’être acteur, restez tout simplement vous-même ! Essayez de faire une vidéo intéressante, sur un rythme assez soutenu, afin de garder toute l’attention de vos visiteurs. Evitez les longueurs et ne soyez pas soporifique !

7. Une section blog

Les meilleurs sites contiennent tous une section blog. Sur ce blog intégré, vous êtes plus libre que sur votre site et vous pouvez digresser un peu, tout en restant dans le thème de votre site et en gardant votre produit en ligne de mire. Le fait de bloguer vous permet de créer rapidement du contenu qui va intéresser vos clients et futurs clients. Cela vous donne l’occasion de montrer votre personnalité et cela contribue à votre référencement par les moteurs de recherche. De quoi parle-t-on sur un blog ? C’est simple : si, par exemple, vous vendez des vêtements pour chiens, vous pouvez parler de tous les sujets qui concernent les chiens : éducation, comportement, alimentation, différentes races de chiens… Bref, nous n’insisterons jamais assez : avoir un blog, c’est un must !

8. Des medias sociaux
Les médias sociaux sont indispensables pour communiquer rapidement avec vos clients et vous tenir au courant de ce qui se fait et se dit dans votre domaine professionnel. Placez vos liens Facebook, Twitter, Instagram, linkedin, Google+ ou autre, sous le titre de votre site, dans la barre latérale, ou tout à fait en bas de la page d’accueil. Ne mettez pas trop de liens non plus : d’une part ils ne sont peut-être pas tous intéressants pour votre site, d’autre part, vous allez devoir les gérer. Votre page Facebook, par exemple, doit avoir des entrées récentes, pour montrer à vos clients que votre site est vivant. Parce que les médias sociaux vous permettent de créer une communauté, ils doivent faire partie de votre stratégie marketing. En outre, ils vous donnent des retours clients rapides et donc une meilleure proximité avec vos clients. C’est tout simplement une publicité gratuite dont vous auriez tort de vous priver.

9. Des informations de contact
Lorsqu’on a un site web, beaucoup de contacts se font bien sûr par mail et il est important d’y faire figurer son email et/ou un formulaire de contact. Mais pour votre crédibilité, pour créer la confiance, il est bon d’avoir aussi une adresse et un numéro de téléphone, pour permettre à vos clients ou futurs clients de pouvoir vous joindre en direct (indispensable si vous avez un business local). En voyant que vous avez un vrai business, que vous êtes une vraie personne, même les plus méfiants seront rassurés. Ils se diront qu’en cas de problème ils auront quelqu’un à qui s’adresser. Si vous êtes un commerce local, pensez à ajouter aussi un plan pour que l’on puisse vous situer et vous trouver facilement.

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