Si le site internet de votre entreprise ne rencontre pas un trafic suffisant, qu’il n’engage pas de clients ou qu’il ne cible pas la bonne audience, il se peut alors que votre site ne corresponde pas à ce que recherchent les clients et qu’il ne satisfasse pas non plus les exigences de l’algorithme de Google. Surtout si vous êtes une petite entreprise, que votre site est en ligne depuis plus d’un an et que vous n’avez pas fait de mise à jour, il est peut-être temps de changer son design. Mais avant de pouvoir exécuter les changements, il est important de comprendre ce qui ne va pas sur votre site actuel. Voici 6 questions à vous poser avant de changer le design de votre site web.

  1. Analyser la popularité de votre site internet

Interrogez Google Analytics ou un autre logiciel d’analyse pour votre site internet, afin de savoir ce qui fonctionne ou non sur celui-ci. Déterminez les pages du site qui fonctionnent le mieux et demandez-vous si celles-ci correspondent à vos objectifs, afin d’être certain que les leads que vous générez le sont pour une bonne raison. Et tant bien même vous générez beaucoup de trafic, est-ce que des actions sont prises par la suite ? Si non, c’est que les personnes qui constituent ce trafic ne sont pas les bonnes pour votre entreprise, en ne s’intéressant qu’à une partie de votre site et pas à l’autre. Ces données sont consultables sous les noms de taux de rebond et de taux de sortie.

Enfin, c’est aussi l’occasion d’examiner les pages qui fonctionnent moins pour essayer de comprendre pourquoi, et pour les modifier par la suite.

  1. Comparer le design du site internet

Gardez en tête que de nombreux éléments interviennent dans un mauvais design : des images trop anciennes, une charte graphique démodée, des mises en page dépassées ou des contenus obsolètes.

Peut-être que le design de votre site internet vous convient, mais convient-il à votre audience ? Il est intéressant d’aller rendre visite aux sites concurrents pour voir comment ils organisent leur site, et analyser les tendances actuelles. Ces tendances changent régulièrement et peuvent concerner de petits ou même de grands éléments. Par exemple, vos concurrents ont peut-être plus de fonctionnalités, un formulaire de contact ou autre. D’autres sites de secteurs différents peuvent aussi vous donner des idées et vous inspirer pour votre nouveau design.

  1. Consulter le classement du site dans Google

En tapant les mots clés relatifs à votre entreprise, vous pourrez voir où se classe votre site internet dans les résultats de recherche. Si votre page n’est pas bien classée, alors il faudra penser à retravailler votre SEO en même temps que votre design. Faites de même en utilisant les mots clés qui correspondent aux pages spécifiques de votre site internet pour voir le classement qui en découle. Si votre site n’a pas été mis à jour cela influencera négativement votre référencement.

  1. Contrôler la facilité de navigation

Il est important de vous placer du point de vue d’un utilisateur afin d’avoir un aperçu de ce qu’il voit. N’hésitez pas à demander à des collaborateurs ou à des personnes qui connaissent peu votre secteur de naviguer sur votre site afin d’apporter un autre point de vue. Vos informations doivent être organisées de manière à ce que l’utilisateur trouve ce qu’il recherche sans difficulté. Enfin, est-ce que votre site peut facilement être consulté sur les appareils mobiles, comme les smartphones ou les tablettes ? Si votre site n’est pas optimisé, il est très important de mettre en place un « responsive design » afin qu’un maximum d’utilisateurs puissent surfer sur votre site aisément, quel que soit le format utilisé.

  1. Déterminer des objectifs

Vous devez savoir ce que vous attendez d’un nouveau design. Vous pouvez avoir envie de redonner un coup de frais à votre site ou de créer une nouvelle image. Déterminez une stratégie claire pour pouvoir établir un plan de redesign : convertir des leads plus rapidement, augmenter le trafic ou les ventes ou bien même conduire les visiteurs vers votre boutique réelle. Déterminez vos priorités et mettez tout en œuvre pour les réaliser.

  1. S’assurer de l’offre

Les produits et services que vous proposez sur votre site internet doivent répondre aux besoins des clients. Vous avez peut-être changé d’offres entre temps, et vous devez vous assurer que vos produits et services sont cohérents avec l’image que véhicule le site internet. Les produits doivent être présentés de façon à ce que le client ait envie d’acheter, comme dans une boutique réelle. Si les images et descriptions sont peu commerciales, vous risquez de diriger des clients potentiels vers vos concurrents.

 

Changer le design de son site internet est primordial lorsque celui-ci est obsolète ou qu’il correspond mal aux attentes des clients, ou même qu’il représente mal l’entreprise. En vérifiant ces quelques points, vous pourrez déterminer vos points forts et vos points faibles et définir les aspects à travailler dans votre nouveau design.

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