6 erreurs à ne pas faire pour réussir votre marketing digital

6 erreurs à ne pas faire pour réussir votre marketing digital

Dans l’ère digitale dans laquelle nous vivons, avoir un site internet en tant qu’entreprise est indispensable, non seulement pour se faire connaitre du public lorsqu’il recherche une entreprise comme la vôtre sur internet, mais également pour vendre ses produits et/ou services ou informer le public concernant vos prestations. Cependant, il peut être difficile pour les petites entreprises de bien comprendre les rouages du marketing digital, surtout lorsqu’on n’a pas une équipe spécialisée dans ce domaine pour nous aider. Mais en observant bien votre site et votre entreprise, et en considérant quelques petites erreurs communes à éviter, vous pourriez améliorer votre marketing en ligne, qui sera la clé du succès de votre entreprise sur le net et attirera les consommateurs locaux. Voici pour vous aider 6 erreurs à éviter en marketing digital.

  1. Négliger votre site internet

Avant toute chose, il n’est pas concevable de ne pas avoir de site internet. La majorité des consommateurs consultent internet pour comparer avant de prendre une décision d’achat et pour prendre connaissance de toutes les informations qui les intéresse concernant votre entreprise. Même si vous n’êtes pas très familier avec cet univers ou que vous jugez cela inutile, fiez-vous aux tendances et aux spécificités du commerce de cette génération ; vous ne pouvez pas y échapper et l’avenir de votre commerce en dépend.

Par exemple, votre site internet vous permettra de transmettre vos coordonnées, comme votre adresse mail, votre numéro de téléphone ou votre adresse. 93% des petites entreprises négligent l’adresse mail et 49% leur numéro de téléphone. En travaillant sur ces simples détails, vous deviendrez rapidement un favori et éviterez d’envoyer vos clients chez vos concurrents.

Il est pour cela indispensable de mettre régulièrement à jour votre site internet, afin d’apporter toute modification nécessaire. De plus, cela montrera à vos clients que vous prenez soin de votre entreprise et de votre image, et que vous êtes dans l’ère du temps. Si vous souhaitez d’ailleurs montrer votre expertise, vous pouvez créer un blog que vous mettrez à jour régulièrement (sinon, ne pas faire de blog).

Attention également à ne pas trop en faire…le visuel de votre site internet doit rester simple et épuré, pour mettre en évidence le contenu important. Essayez de faire preuve d’un peu d’originalité sur la page d’accueil pour attirer l’attention du client sur votre site, sans pour autant le noyer dans trop d’informations visuelles.

Enfin, pour que les informations de votre site soient accessibles à tous, votre site doit être optimisé tablettes et mobiles, considérant que 67% des utilisateurs achètent sur téléphone.

  1. Mal connaitre ses objectifs et ses clients

Objectifs et clients vont ensemble, car l’objectif que vous choisissez déterminera également la clientèle, et vice-versa.

Votre objectif peut être de générer des achats, de nouveaux leads, de nouveaux lecteurs, d’établir la crédibilité de la marque. En gros, pourquoi avez-vous besoin de ce site ?

  1. Ne pas utiliser de « Call to Action »

Un call to action permet de guider le client dans un processus en lui disant quoi faire. Par exemple, si vous souhaitez qu’il achète, on peut voir « Achetez maintenant », si vous souhaitez qu’il vous contacte pour un devis, on peut voir « Contactez-nous dès maintenant pour un devis » … Ces petites phrases donneront un sens de l’urgence à la prise d’action afin d’inciter le client à mener l’action que l’on attend de lui.

  1. Rater le SEO

Le SEO est très important, car il détermine la pertinence de votre entreprise sur le marché web. Le contenu de votre site internet doit vous permettre d’apparaitre dans les premiers résultats de la page de recherche. En effet, si quelqu’un recherche par exemple un coiffeur près de chez lui, il ne dépassera sûrement pas la première ou la deuxième page des résultats de recherche.

De simples outils d’analyses comme Google Analytics , console search et un peu de bon sens peuvent vous permettre de détecter ce qui fonctionne ou non sur votre site internet pour l’améliorer et le faire grimper dans le classement. Il est très important d’analyser ces données pour être en accord avec ce que vos clients attendent de vous.

  1. Une mauvaise présence sur les réseaux sociaux

De manière générale, 83% à 94% des petites entreprises gèrent mal leur présence sur les réseaux sociaux. Tout comme le site internet, il est presque impératif d’être présent sur ces réseaux et de bien maîtriser son image. Cela créé une nouvelle fenêtre de communication plus humaine avec le client et permet également de diffuser plus de contenu. Dans tous les cas, la régularité est de mise.

Si vous créez une page sur un réseau social, vous ne devez pas la laisser à l’abandon, car c’est ce que verra le client qui pensera peut-être que votre entreprise est désuète. Si vous avez une page, entretenez-la régulièrement. Vous entendrez peut-être que vous devrez publier à une heure précise pour que votre contenu soit lu ; cela est vrai, mais l’horaire d’un secteur n’est pas le même qu’un autre. Publiez votre contenu au moment où vos lecteurs sont les plus connectés.

Privilégiez de vous concentrer sur un nombre de pages restreint plutôt que de vous lancer dans un blog, un site et plusieurs réseaux sociaux. Il est préférable d’en avoir moins mais de diffuser régulièrement du contenu et de pouvoir répondre rapidement aux personnes qui vous contactent, sans vous sentir débordé.

Enfin, ne voyez pas que par Facebook et limitez la publicité de votre entreprise. Rappelez-vous que les réseaux sociaux touchent au social, non pas au commerce. 80% du contenu devrait être pour le social et seulement 20% pour le commerce.

  1. Une mauvaise gestion du marketing digital

SI vous n’êtes pas intéressé ou peu compétent en marketing digital et que vous manquez de moyens financiers et humains, il se peut que vous fassiez quelques erreurs.

Ne vous lancez pas le défi de gérer votre présence en ligne tout seul si vous ne vous en sentez pas les capacités. Il est parfois préférable d’investir un peu d’argent pour se faire aider d’un professionnel et pour voir par la suite ces efforts récompensés avec un retour sur investissement conséquent. Attention cependant à recruter la bonne personne ou à déléguer à quelqu’un de compétent dans votre entreprise ; un marketing raté pourrait faire plus de tort à votre entreprise que pas de marketing du tout.

Vous pouvez également penser que le marketing digital n’est pas utile, et que la simple possession d’un site internet suffit. Sachez que votre produit ne se vendra pas tout seul : comme la vitrine d’une boutique réelle, vous êtes en concurrence, et vous devez pouvoir mettre tous les atouts de votre côté pour vous faire remarquer positivement.

 

Pour résumer, les erreurs en marketing digital peuvent facilement être évitées en entretenant votre présence et votre image sur les réseaux sociaux et sur internet, et en mettant en place un SEO qualitatif. SI vous n’avez pas le temps, consultez ou embauchez un professionnel, c’est un investissement incontournable pour toute entreprise souhaitant se développer.

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