La nouvelle année annonce et confirme de nouvelles tendances dans le marketing digital. Pour 2018, on compte notamment sur l’explosion de l’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux. En 2017, la tendance s’est largement développée et va devenir une stratégie marketing de premier choix. Parmi tous les avantages de la vidéo, on remarque qu’elle permet d’attirer l’attention de l’audience et d’offrir un message plus engageant et actif, pour attirer plus de clients potentiels. La vidéo vous permettra donc de booster votre stratégie marketing des médias sociaux pour développer la reconnaissance de la marque, générer plus de leads et augmenter la visibilité en ligne.

Pour ce faire, nous vous avons préparé 6 conseils pour créer des vidéos de qualité.

  1. Faire des vidéos courtes

Les utilisateurs d’internet sont souvent pressés et à la recherche du meilleur contenu. Ils sont capables en à peine quelques secondes de déterminer s’ils souhaitent ou non consulter le contenu jusqu’au bout. Ce temps d’attention étant court, il est préférable que votre vidéo soit de courte durée, au risque que la vidéo ne soit pas regardée jusqu’à la fin. Cela signifie également que vous devrez véhiculer votre message clé dès les premières secondes de la vidéo, et éviter que tout call to action se situe vers la fin de la vidéo. Frappez fort pour que le contenu soit engageant d’entrée de jeu : la plupart des vidéos étant lues sur mobiles sans son et de manière verticale, vous n’avez qu’une dizaine de secondes pour convaincre l’utilisateur de regarder votre vidéo entièrement.

En quelques chiffres, une vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux ne dépasse généralement pas les 45 secondes, bien qu’un produit ou un témoignage client puisse atteindre 2 à 4 minutes. La durée moyenne des vidéos sur YouTube étant de 2 minutes 50 secondes, nous vous recommandons de ne pas dépasser les 2 minutes.

Pour que toutes vos informations soient transmises en peu de temps, faites appel à un monteur vidéo professionnel qui pourra vous proposer un montage adapté à vos besoins.

  1. Télécharger directement sur les plateformes sociales

Un contenu vidéo sur les réseaux sociaux est 10 fois plus susceptible d’être vu et partagé qu’un contenu écrit. En téléchargeant votre vidéo directement sur les plateformes des réseaux sociaux, vous pouvez les optimiser en fonction des particularités de chaque plateforme et obtenir de meilleurs résultats ainsi qu’une meilleure visibilité. Cela sera plus efficace qu’un partageant un lien depuis YouTube et vous pouvez le faire sur vos pages de profil, pages professionnelles et groupes.

  1. Connaitre les plateformes

Avant de publier vos vidéos, il est intéressant de savoir quelles plateformes sont les plus populaires mais aussi pour comprendre leurs particularités en termes d’audience, de pratiques et de contraintes.

  • YouTube

YouTube est la plateforme la plus populaire et compte plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, touchant des personnes de 18 à 80 ans. Il faut imaginer YouTube comme une bibliothèque vidéo qui peut se consulter sur ordinateur ou mobile.

  • Facebook

Alors que Facebook est consultable sur ordinateur et mobile, les trois quarts des vidéos sont consultées depuis des mobiles. Facebook a l’avantage d’être très populaire puisque 70% des adultes le consultent régulièrement. En téléchargeant directement une vidéo dans Facebook, la visibilité est bien meilleure qu’en partageant un lien YouTube.

  • Twitter

Twitter est disponible sur ordinateur et mobile, mais sa particularité se situe dans la durée des vidéos : 30 secondes maximum. En revanche, la vidéo aura 216% de chances en plus d’engager l’audience en comparaison avec d’autres sites. Enfin, 23% des adultes qui vont sur internet se servent de Twitter.

  • Instagram

Instagram n’est consultable que sur mobiles, et les vidéos ne peuvent dépasser les 60 secondes. Il présente l’avantage de pouvoir ensuite partager ces vidéos sur Facebook et Twitter. Instagram compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, 28% des adultes le consultant.

  1. Intégrer le logo et des liens

Les vidéos étant efficaces pour la reconnaissance de la marque, intégrer le logo de l’entreprise et des liens vers le site internet dans un coin de l’écran améliorera la visibilité de la marque et rapportera des clics et des conversions aux produits de vos pages.

  1. Optimiser pour les moteurs de recherche

N’oubliez pas d’intégrer des mots clés pour le SEO qui englobent le thème de votre entreprise et qui séduisent les lecteurs pour les inciter à cliquer. Pensez aussi aux balises et descriptions.

  1. Ajouter un call to action

Le but de votre vidéo est bien entendu de créer des leads et des conversions. Pour ce faire, vous devez insérer un call to action à la fin de votre vidéo, grâce à des phrases et questions accrocheurs qui vont pousser le lecteur à se diriger vers votre site en cliquant sur le lien.

Pour utiliser la vidéo afin de booster votre stratégie marketing des médias sociaux, adaptez-vous aux spécificités de chacune des plateformes, tant en matière de durée de vidéo qu’en méthode de téléchargement. Touchez les utilisateurs des réseaux sociaux en étant créatif, concis et entraînant pour les inciter à cliquer sur votre vidéo et aller sur votre site internet.

Vous souhaitez gagner en visibilité?

Demandez votre audit gratuit et bénéficiez d'une analyse complète avec l'un de nos experts.

Votre demande est en cours de traitement. Un email de confirmation vient de vous être envoyé.

Share This