Il y a de nombreuses opportunités commerciales à ne pas manquer tout au long de l’année et vous devez vous y préparer soigneusement afin d’en tirer tous les bénéfices. Non seulement vous devez définir quelles dates et fêtes sont susceptibles de booster vos ventes mais vous devez aussi vous organiser à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu et devoir travailler dans l’urgence. L’anticipation et la mise en place d’un vrai planning pour votre marketing 2019 vous permettront de préparer soigneusement vos promotions, vos campagnes publicitaires et ainsi optimiser vos conversions !

Quel planning pour préparer chaque fête et chaque événement ?

Quelle que soit l’occasion (fête des pères, rentrée scolaire, Noël…) le besoin d’anticipation est le même et répond à une logique similaire. Le rétroplanning proposé ci-dessous est évidement adaptable à vos techniques marketing et votre activité, mais il doit vous guider et vous donner des jalons pour préparer votre marketing en amont.

  • Jour J-60 : vérifiez les stocks afin de ne pas manquer de marchandise sans pour autant avoir un stock trop élevé. Basez-vous sur les ventes du même événement l‘année passée pour faire vos prévisions.
  • Jour J-45 : rédigez du contenu spécifique en présentant par exemple vos nouveautés, vos meilleures ventes, un guide d’achat en veillant à être informatifs pour les lecteurs. Suscitez l’envie par des conseils, la mise en avant d’innovation et de trucs et astuces.
  • Jour J-40: créez une catégorie spécifique sur votre site car cela permet d’y mettre en avant les produits de votre choix. Si l’événement préparé est important pour votre secteur d’activité n’hésitez pas à relooker et apporter un nouvel habillage à votre site ou votre boutique.
  • Jour J-30: activez les campagnes publicitaires préparées ainsi que les codes promotionnels. Envoyez aussi une campagne de mailing dans laquelle vous présentez vos promotions et les contenus déjà rédigés. Vous pouvez cibler vos destinataires en fonction de la spécificité de l’événement ou bien envoyer ce mail à toute votre base de données client.
  • Après 3 jours de campagne publicitaire ( et tous les 3 jours), vérifiez son efficacité et corrigez le tir si nécessaire. Arrêtez les messages peu efficaces et renforcez le budget sur ceux qui apportent le plus de conversion. N’hésitez pas à faire un point régulier de vos campagnes et à optimiser leur contenu au fil du temps.
  • Jour J-7: relancez vos clients indécis par un mail ciblé. C’est le moment d’essayer de les convaincre avec vos meilleures promotions, et pourquoi pas la livraison gratuite ou encore en mettant en avant vos délais qui permettront d’être livré à temps.
  • Jour J+1, remerciez vos clients avec un bon de réduction à valoir sur leur prochain achat (le meilleur moyen de les fidéliser). C’est aussi le moment de désactiver vos campagnes publicitaires et les codes promotionnels mis en place.
    • Jour J+7: prenez le temps de faire un bilan complet de ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien marché. Essayez d’en tirer des conclusions sur le promotions mises en place, les vecteurs de publicités utilisés et quelle cible a été la plus réactive. Ces éléments devront alimenter vos campagnes de l’année suivante et vous permettre de toujours mieux affiner votre marketing en fonction des fêtes et événements du calendrier.

Les dates et événements à ne pas rater en 2019

Vous trouverez ci-dessous une liste des dates clés en 2019 où vous pouvez doper vos ventes. Elles ne sont pas toutes adaptées à tous les secteurs d’activités mais la plupart vont vous offrir des opportunités de concevoir des campagnes marketing ciblées et efficaces.

1er janvier :  Jour de l’an
Dans la continuité des fêtes de fin d’année c’est souvent l’occasion de dépenser les étrennes ou de faire des cadeaux en retard !

9 janvier : Début des soldes d’hiver
C’est l’occasion du déstockage après Noël et c’est un événement très attendu par les acheteurs en ligne. Tous les produits sont concernés et donc tous les types de clients peuvent faire partie de vos cibles pendant 6 semaines.

14 février : Saint Valentin
Cette fête romantique donne lieu à de plus en plus d’achats en ligne notamment à destination des femmes. Votre cible sera plutôt jeune et active.

3 mars : Fête des grands-mères
Une fête qui donne lieu à des cadeaux orientés vers la douceur, des fleurs ou encore des produits de beauté et de soin.

5 mars : Mardi gras
Si votre activité est orientée vers les enfants, la fête ou encore les gourmandises, c’est un événement à ne pas rater. Il faudra bien sûr cibler essentiellement les couples jeunes (familles avec jeunes enfants) et privilégier la réactivité pour des livraison rapides (une fête qui ne se prépare pas très longtemps à l’avance)

20 mars : Printemps
L’arrivée du printemps donne toujours lieu à des achats ciblés. Nouveaux vêtements pour la belle saison, décoration pour la maison et aussi produits pour le jardin et les terrasses seront les têtes d’affiches des ventes !

1er avril : Poisson d’Avril
Le 1er avril est une bonne opportunité si votre activité est orientée farces et attrapes ou encore tournée vers les jeunes et les enfants. C’est aussi une bonne opportunité pour communiquer de manière humoristique, faire le buzz et gagner en visibilité.

21 avril : Pâques
C’est bien évidement la fête où le chocolat et les confiseries se vendent facilement. Mais c’est aussi une période de vacances en famille donc les activités liées aux loisirs et voyages doivent prévoir des campagnes de marketing propres à cette période.

1er mai, Fête du Travail, 8 mai, Armistice 1945 et 9 juin, Pentecôte
Les ponts du printemps sont l’occasion de partir en week-ends ou de prévoir des activités de loisir. Ces événements déclenchent des achats d’équipement (sport, vêtements, loisirs) ou de séjours, et peuvent être parmi vos cibles marketing pour 2019.

26 mai : Fête des Mères
La fête des mères est une opportunité de vente à ne pas manquer. La gamme de cadeaux s’est fortement élargie et couvre les soins de beauté, les séjours à thème, les biens d’équipements ménagers, ou les cadeaux à tendance romantiques (fleurs, parfums, bijoux). La cible des acheteurs sera essentiellement masculine avec une campagne marketing relativement courte et intense dans les derniers jours.

16 juin : Fête des Pères
La fête des pères est moins marquée que celle des mères mais elle peut être une bonne opportunité de vente pour certains biens d’équipent (bricolage, soins pour hommes…) et des produits liés au monde du sport, en plus des cadeaux traditionnels (parfums, vêtements).

26 juin : Soldes d’été (jusqu’au mardi 06/08)
Celle-ci sont toutes aussi importantes que les soldes d’hiver. Elles concernent tous types de produits et vous devrez préparer soigneusement vos promotions en fonction de vos stocks et des produits que vous allez remplacer à la rentrée, après l’été.

5 juillet : Résultats du Bac
Les résultats du bac sont souvent l’occasion de faire un petit cadeau pour récompenser les nouveaux diplômés. Prévoyez une campagne de communication ciblée si vous commercialisez des produits qui sont adaptés à un public jeune.

6 juillet : Vacances d’été
La préparation de vacances d’été donne lieu à des achats pour les loisirs des enfants (piscines, jeux …) de produits pour le jardin ou la cuisine (barbecue, salon d’extérieur…). Les équipements sportifs peuvent être aussi à la une, ainsi bien sur que tous les produits de vacances (vêtements, voyages, équipements pour la voiture, bagages).

2 septembre : Rentrée des classes
En général, ce seront tous les produits destinés aux enfants qui seront mis en avant à cette période : fournitures scolaires, vêtements, mais aussi nouvel équipement sportif. Privilégiez-la aussi une campagne courte avec la mise en avant des bonnes affaires et des produits économiques avec des promos percutantes !

31 octobre : Halloween
Vous pouvez reprendre les mêmes conseils que pour Mardi Gras avec bien sûr une orientation plus marquée vers les adolescents et la thématique propre à Halloween.

29 novembre : Black Friday et 2 décembre : Cyber Monday
Ces deux dates sont de plus en plus importantes pour vos ventes et concernent une large gamme de produits. La cible des acheteurs est plutôt constituée de jeunes actifs, orientés sur des bonnes affaires et des produits nouveaux ou techniques.

6 décembre : Saint-Nicolas, 25 décembre : Noël, 31 décembre : Saint-Sylvestre
Toute la période des fêtes de fin d’année est bien sûr un moment clé pour vos ventes. C’est un vrai pic de consommation qui touche toutes les catégories de produits et tous les types d’acheteurs. Vous devez mettre le maximum dans vos campagnes marketing pour cette période avec une communication spécifique et adaptée. Décorez votre site internet, mettez un peu de folie dans votre communication et vendez un peu de la magie de Noël en soignant vos packagings ou en constituant des offres spéciales (coffrets cadeaux). Ne négligez pas non plus la souplesse avec les cartes cadeaux et enfin, assurez votre logistique pour livrer à temps vos clients !

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