10 idées pour doubler vos bénéfices à Noël

10 idées pour doubler vos bénéfices à Noël

Noël est clairement la meilleure période pour le commerce en ligne. Mais c’est aussi un moment de forte concurrence avec beaucoup d’enjeu. Pour ne pas se tromper et passer à côté de beaucoup de clients, voici les 10 meilleures idées marketing que vous pouvez utiliser sur votre site de e-commerce pour doubler vos bénéfices pendant les fêtes de fin d’année.

L’email marketing reste très efficace

Vos clients habituels sont certainement les plus faciles à convaincre. Ils connaissent déjà la qualité de vos produits et ont en confiance en vous. Alors, il ne faut pas se priver de cette ressource formidable qu’est votre base de données clients.

Vous pouvez certainement la filtrer et réaliser des emails en fonction du profil client et de son historique de commandes. Vous pouvez ainsi leur adresser des mails pour leur faire connaître vos promotions générales pour les fêtes de fin d’année, mais aussi des promotions et offres sur mesure ou encore les nouveaux produits ou des suggestions d’idées cadeaux.

Il faudra être créatif et innovant dans votre approche car c’est la période où les personnes reçoivent beaucoup d’emails promotionnels. Mais au bout du compte l’email marketing reste un des outils les plus efficace et cela se vérifie amplement au moment de Noël.

Mettez votre boutique en ligne aux couleurs de Noël

Attirer l’attention de vos visiteurs est essentiel. Une décoration spécifique de votre boutique en ligne sera absolument nécessaire. Elle doit être à la fois innovante et séduisante mais reprendre les « codes » habituels de Noël.  Elle vous permettra de :

  • Rappeler aux visiteurs que vos produits sont adaptés à des idées cadeaux
  • Mettre en évidence vos coups de cœur et vos bonnes affaires
  • Faciliter la tâche des acheteurs potentiels en trouvant plus rapidement les produits adaptés à cette période.
  • Mettre vos visiteurs dans l’ambiance de Noël un peu en avance pour solliciter des achats ou susciter des achats ultérieurs

Appuyez-vous sur les réseaux sociaux

Vous avez certainement déjà une communauté qui suit votre marque sur Facebook, Instagram ou d’autres réseaux sociaux. Communiquez largement sur ceux-ci en incitant au partage et en favorisant l’engagement de vos followers. Vous obtiendrez ainsi une meilleure visibilité de vos produits et de vos offres pour les fêtes.

N’hésitez pas publier des contenus originaux et en rapport avec les fêtes de fin d’année avec pourquoi pas un peu d’humour et de rêve pour augmenter le taux d’engagement sur ces publications.

Offrez la livraison gratuite

Si généralement vous appliquez des frais de livraison sur les expéditions de vos produits, envisagez de passer à la livraison gratuite pour les fêtes ! Les coûts d’expéditions sont souvent un frein psychologique essentiel à l’acte d’achat. Même un faible montant peut arrêter un acheteur au moment de valider sa commande (surtout quand il pense qu’il va devoir passer plusieurs commandes sur beaucoup de sites différents pendant la période des fêtes).

Offrir la livraison aura certes un coût pour vous, mais ce sera vite amorti avec l’envolée de vos prises de commandes. Essayez et vous verrez que le taux de paniers abandonnés va chuter considérablement et que vous battrez des records de vente !

Pensez aux cartes cadeaux ou aux bons d’achats

De plus en plus de gens utilisent des cartes cadeaux pour être certains de faire plaisir à leurs amis ou à leur famille. Faire un cadeau est souvent un acte un peu compliqué et la facilité du bon d’achat est très apprécié. Chacun a ensuite la liberté de l’employer comme il l’entend, dans un délai imparti.

Et si vous mettez en place des cartes cadeaux, ce sont souvent vos propres clients habituels qui iront suggérer cette idée cadeau à des proches qui veulent leur faire plaisir. Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes qui permettent de gérer ces bons très facilement en ligne, et leur mise en place ne devrait pas être très compliquée. Et en tout cas elle dopera vos ventes !

Concevez des campagnes publicitaires spécifiques pour les fêtes

Ne vous contentez pas de booster votre budget publicitaire sur vos publicités habituelles ! Celles-ci seront moins efficaces en période de fête car elles seront vite noyées parmi la concurrence et elles attireront moins l’œil. Démarquez-vous en créant du contenu publicitaire spécifique à cette période, à vos promotions et aux produits que vous souhaitez mettre en avant.

Suggérez des idées cadeaux

Comme nous l’avons écrit plus haut faire des cadeaux n’est pas toujours facile. On peut ne pas connaitre un certain type de produits, ne pas connaître les goûts d’une autre génération et aussi être peu au courant des nouveautés. La plupart des personnes sont aussi à court d’idées au fil des années !

Profitez-en pour leur faire des suggestions d’idées cadeaux. Cela peut se faire directement sur votre site, sur vos réseaux sociaux ou via vos publications sur le blog de votre marque. N’hésitez pas à faire des listes spécifiques et ciblées (en fonction de votre marché et de ses spécificités). Vous pouvez ainsi faire un article avec les 10 meilleures idées cadeaux pour un homme, une femme, ou en fonction d’une passion ou d’un hobby, ou encore en fonction de tranches d’âges.

Ajustez votre référencement pour la période des fêtes

Avant et pendant la période des fêtes de fin d’année, les expressions comme « idée cadeau Noël » ou cadeau Noël + type de produits » fleurissent allègrement sur les moteurs de recherche. Il faut donc que vous fassiez un état des lieux de votre positionnement sur les mots clés qui vous concerne.

Vous devrez certainement essayer d’améliorer ou retrouver des positions intéressantes sur ces recherches. C’est donc une activité de SEO qu’il faut anticiper et préparer quelques mois à l’avance pour être certain d’être bien placé au bon moment !

Soyez attentifs à la version mobile de votre site

La part d’achats sur mobile est en constante augmentation : il est donc important de vérifier la version mobile de votre site et en particulier le processus d’achat. L’adaptation à tous les types d’écran doit se faire facilement et ne pas aboutir à un site illisible ou peu convivial.

En effet, l’utilisateur mobile est plus enclin à vite abandonner une session si le site est lent, peu pratique et difficile à naviguer. Faites donc tous les tests nécessaires pour que vous promotions de Noël soient bien visibles sur smartphones et tablettes, et que le processus d’achat soit fluide et simple d’emploi.

Avez-vous pensé aux emballages cadeaux ?

La magie de Noël c’est aussi d’ouvrir des paquets cadeaux ! Il faut bien avouer que peu de gens prennent du plaisir à faire des emballages cadeaux dans l’urgence une fois le colis réceptionné. Pensez alors à offrir ou proposer ce service en plus ! C’est souvent une proposition attractive pour la plupart des acheteurs et elle peut emporter la décision et faciliter la validation d’une commande. Vous pouvez même proposer un choix de différents papiers cadeaux selon le goût du client. C’est un petit plus qui vous démarquera à coup sûr de la concurrence !

Conclusion

Il n’y a bien sûr pas de recette miracle unique pour vendre plus à Noël. La qualité de vos produits comptera beaucoup mais sans stratégie, sans visibilité améliorée et sans approche spécifique, ils ne trouveront pas leurs clients. Ces 10 idées doivent s’inscrire dans une démarche globale et une vraie campagne marketing pour doper vos ventes pendant les fêtes !

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